Accueil / Actualités / Les CM1 ont effectué leur baptême de plongée

Les CM1 ont effectué leur baptême de plongée

SUCCES DES BAPTEMES DE PLONGEE ET DES CLASSES DE MER POUR LES CM1

Au Rove, il est une tradition qui perdure depuis 1983 : les classes de mer.

Rappelons que c’est sous l’impulsion du maire Georges Rosso, un des membres fondateurs du parc marin de la Côte Bleue, que furent créées ces classes.

Il s’agit d’un stage de découverte du milieu marin instauré dans le cadre du programme d’action pédagogique de l’inspection de l’éducation nationale pour les classes de CM1, avec le concours du parc marin de la Côte Bleue, de l’ONF et des pêcheurs.

Financées par la municipalité, ces stages qui se déroulent depuis le 27 septembre ( et jusqu’au 18 octobre) permettent aux écoliers, à travers plusieurs journées animées par des professionnels et scientifiques, de découvrir la richesse du patrimoine local en matière d’environnement dans l’espace littoral et terrien. Le Rove compte la plus grande façade maritime du littoral et un site classé de 2000 hectares (87 % du territoire).

Dans le cadre de ces stages de découverte, la municipalité offre à chaque participant un baptême de plongée en bouteille au centre UCPA de NIOLON.

Les baptêmes se sont déroulés sur deux sessions.

Le 5 octobre avait lieu la première session avec la participation de 31 élèves (Classe de David GUEVARA et une partie de la classe de Laetitia GIANAZZI). Les conditions étaient idéales avec un soleil radieux et une température de l’eau à 22° !

Puis le 12 octobre avec les élèves de la classe de M. CAPAZZA et une partie de la classe de Mme GIANAZZI. Le ciel était gris mais l’eau à 20°.

Les deux baptêmes se sont parfaitement déroulés. Les enfants ont pu effectuer une plongée en bouteilles sous le regard bienveillant de leurs parents, de leurs enseignants mais aussi de M. Gérard GUISSANI, premier adjoint excusant le maire empêché, de Paul SABATINO, adjoint aux sports et de Chantal GIRAUD, adjointe aux écoles, mais aussi de Mme Magali AGREIL (responsable pédagogique du parc marin assistée de Manon, stagiaire) représentant Frédéric BACHET directeur du Parc Marin et de la direction de l'UCPA représentée par Ruddy JEAN, Alain EVEZARD, et Christophe BENOIT.

L’UCPA avait mis à disposition les infrastructures et les équipements du centre ainsi qu’une quinzaine  moniteurs de plongée sur les deux sessions.

Nul doute que ces plongeurs en herbe n’oublieront pas ce moment comme leurs parents, qui pour certains, ont participé aux premiers baptêmes au début des années 80 sur le même quai de l’UCPA.

Retrouvez les photos sur www.lerove.fr dans la rubrique KLICKR.