Accueil / Actualités / Le conseil municipal adopte un voeu pour la Poste

Le conseil municipal adopte un voeu pour la Poste

Dans sa séance du 22 novembre 2016 (compte-rendu ici cm221116), le conseil municipal a adopté à l'unanimité un voeu pour défendre et développer le service public de la Poste en s’opposant à la diminution des horaires d’ouverture de la Poste au public et demandant le rétablissement des anciens horaires du bureau de Poste du Rove pour laisser une amplitude horaire quotidienne (6 jours/7) pour le public.Ce voeu a été distribué aux habitants de la commune dans une lettre du Maire.

A lire ci-dessous (ou à télécharger ici Lettre du Maire/voeux du conseil municipal/La Poste)

Vœu présenté au conseil municipal du Rove dans sa séance du mardi 22 novembre 2016

Défendre et développer le service public de la Poste

Nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la Poste.

L’objectif principal du contrat de présence postale territoriale pour les trois ans à venir, en cours de discussion entre la Poste, le gouvernement et l’AMF (Association des Maires de France, qui vient de le refuser), au nom de « l’adaptation du réseau des contraintes économiques » est la fermeture de très nombreux bureaux de poste, en continuant les fermetures dans le monde rural, et en les accélérant dans les villes.

Il s’agit dans un premier temps de réduire les horaires d’ouverture au public. Comme cela a été le cas au Rove, ces dernières années et plus récemment depuis la rentrée de septembre.

Avec cette politique d’austérité réduisant régulièrement les amplitudes horaires au public, notre inquiétude est de voir prochainement notre bureau de Poste fermer ses portes, de manière définitive.

Nous ne voulons pas que les administrés du Rove se retrouvent à aller dans des bureaux de poste de communes voisines ou dans des relais commerçants.

Depuis sa création, La Poste a été le fleuron des services publics, pris en exemple dans le monde entier. Nous considérons qu’elle doit rester un service public de proximité, au service des populations et des collectivités.

Le conseil municipal du Rove se prononce :

POUR le rétablissement des anciens horaires de la Poste laissant une amplitude horaire quotidienne (6 jours/7) pour le public

CONTRE la diminution des horaires d’ouverture de la Poste au public

POUR une réorientation de la Poste vers un service public rénové et modernisé dans l’intérêt des populations et des collectivités

PROPOSE de distribuer ce vœu à tous les habitants de la commune