Actualités

Une obligation légale de débroussaillement PLUS QUE JAMAIS d’actualité

Missionnés par le maire, les membres bénévoles du Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) du Rove reprennent le porte à porte pour visiter les 380 foyers de notre commune concernés par les obligations légales de débroussaillement (OLD).
Le débroussaillement vise non seulement à protéger les biens mais aussi à faciliter le travail des pompiers et à éviter qu’un incendie se propage à partir d’une propriété.
Pour tout renseignement vous pouvez appeler la mairie au 04 91 46 80 00.
Rappel des obligations générales
L’article L.134-6 du Code forestier prévoit une obligation de débroussaillement :
• autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 mètres ;
• autour des voies privées donnant accès à ces constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre et sur une hauteur minimale de 4 mètres ;
• sur la totalité des terrains situés en zones urbaines définies par un document d’urbanisme (POS, PLU, ...).
Rappel concernant les arbres à proximité des construtions
Il faut couper les branches et les arbres isolés situés à moins de 3 mètres :
• d’une ouverture (porte fenêtre)
• d’un élément de charpente
• ou surplombant le toit de la construction
Le non-respect des obligations de débroussaillement est passible d’une amende de classe 4 (750 €) ou de classe 5 (1500 €).
L’autorité administrative peut décider, si nécessaire, d’effectuer les travaux d’office aux frais du propriétaire défaillant. En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.

 

Incendies /un été sous haute vigilance

Exceptionnellement humide (les records de précipitations ont été battus) et très peu venté, l’été 2018 a connu très peu d’incendies dans notre département. revers de la médaille, la masse végétale a considérablement augmenté.
Sur notre commune, un seul départ de feu en été, a été vite maîtrisé. Par contre, le 23 septembre suite à l’incendie d’un véhicule sur la route de Lafarge, 9 hectares sur notre commune et 3 hectares sur les Pennes Mirabeau ont brûlé. Attisé par le vent, l’incendie qui a poursuivi sa route dangereuse à proximité de la bergerie de la Varune, a mobilisé un important dispositif de secours avec une centaine de sapeurs-pompiers, épaulés par 25 marins-pompiers de Marseille. Le ccff du Rove était déployé aux endroits stratégiques du village et à l’entrée du massif. Le maire du Rove, Georges Rosso, prévenu dès le début du sinistre a contacté les secours puis s’est rendu sur place avec la police municipale pour rester en contact permanent avec l’état major.
Le feu qui s’était concentré dans un vallon très difficile d’accès pour les secours terrestres, a pu être maîtrisé dans la matinée grâce à l’apport de quatre canadairs.
Le maire tient à saluer le travail et le courage des forces de secours mobilisées sur ce sinistre.
Si ce feu aurait été considéré comme quasi anecdotique au cours de l’été 2017 où plus de 1 600 hectares avaient brûlé dans le département, il fut le plus gros feu de la saison 2018, au cours de laquelle seulement une vingtaine d’hectares étaient, jusqu’ici, partis en fumée.
L’été 2019 s’annonce sous la plus haute vigilance.

 

CCFF
Opération surveillance du massif et sensibilisation du public

Le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) du Rove, présidé par Georges Rosso, maire, compte environ 20 membres bénévoles actifs avec à leur tête Gérard Guissani, premier adjoint. La sensibilisation aux risques d’incendie est leur principale mission tout au long de l’année.
• En direction des scolaires
• En direction des personnes concernées par les OLD
• Lors des journées de la culture
• Pendant les journées noires, l’été aux entrées principales du massif pour informer les inconscients et imprudents.

La surveillance.
• Mission de vigie pour repérer et alerter le plus vite possible en cas de départ d’incendie.
• Patrouilles pour décourager les malveillants.
En cas d’incendie, les membres du CCFF orientent et guident les secours.