UCPA

11ème édition de la Journée UCPA pour les familles Rovenaines, le 30 juin 2019

La municipalité du Rove en partenariat avec l’UCPA vous invite à la onzième édition de la «journée UCPA». Cette initiative a été lancée dans le but de proposer aux familles rovenaines une journée de découvertes et d’activités gratuites au centre UCPA de Niolon.
Les activités proposées pour les enfants et les adultes sont variées : plongée sous-marine, randonnée palmée, via-corda, escalade, kayak sur mer, voile sportive, voilier, tir à l’arc.
Inscription obligatoire et gratuite en mairie début juin. Places limitées.
La journée se déroulera cette année le dimanche 30 juin 2019.

 

 

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel BLANQUER en visite au Rove

C’est au Rove dans le cadre magnifique du centre Ucpa de Niolon que le Ministre de l’éducation, M. Jean-Michel BLANQUER accompagné du Préfet de Région, M. Stéphane BOUILLON, s’est rendu le 1er août 2017 en matinée en marge de sa visite officielle.
Accueilli par le maire du Rove, Vice-président de la Métropole, M. Georges ROSSO, le Ministre a chaleureusement félicité le premier magistrat pour son action en faveur de l’environnement et de la jeunesse notamment pour les classes de mer organisées par l’éducation nationale et la municipalité du Rove.
Rappelons que M. Georges ROSSO (président du parc marin) est à l’origine de la création du Parc marin de la Côte bleue (1983) et initiateur des classes de mer qui ont permis durant ces 30 dernières années à plusieurs milliers d’enfants d’effectuer leur baptême de plongée ici au centre Ucpa de Niolon dirigé par M. Ruddy JEAN.

 

PLONGÉE AU CŒUR DE L'UCPA À NIOLON

C’est en 1965 que Maurice Herzog, alors secrétaire d’Etat de la jeunesse et des sports, eut l’idée de créer l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA)afin de promouvoir la pratique du sport. Cette structure destinée à favoriser le développement du sport auprès des jeunes est aujourd’hui présente dans 75 pays et dispose de 121 destinations en France donc 56 en centres de vacances en "dur" dont l'UCPA est propriétaire. Parmi son panel de 80 activités, la plongée sous-marine est une de ses spécialités mondialement reconnue. Un de ses centres basé au Rove depuis 1965, dans la calanque de Niolon, (au sein de la batterie basse du Fort de Niolon -1861-1881 - aujourd’hui propriété du conservatoire du littoral grâce à l’action du maire Georges Rosso), se positionne comme le plus grand centre européen de plongée !

Pouvant accueillir et hébergé jusqu’à 160 plongeurs, le centre qui emploie une cinquantaine de personnes (dont 25 moniteurs) a démarré sa saison le 17 mars dernier. Son directeur, Ruddy JEAN, s’active avec brio pour développer un projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public en participant à la mise en œuvre de politiques publiques destinées à la jeunesse. "On y accueille tous types de publics, scolaires, jeunes, en difficulté ou réinsertion, et adultes. Pour cette saison outre les plongées en bouteilles, nous proposons une initiation à l’apnée, des sorties kayak, des sessions découverte plongée spécial débutants, à la semaine, ou en journée" , explique t-il.

 

Au cœur de la côte bleue, la calanque de Niolon réputée pour ses spots de plongée possède une histoire intimement liée à la plongée. Rappelons que c’est ici que fut délivré en 1957 le premier monitorat de plongée en France. C’est surtout ici que furent organisées les premières classes de mer en 1984 à l’initiative de Georges Rosso, un des maires fondateurs du parc marin de la côte bleue. En 2013, le centre s’est doté d’un nouveau bâtiment entièrement dédié à la plongée : six salles de cours modulables pouvant accueillir 130 personnes, infirmerie, salle de gonflage, salle de séchage, vestiaires, douche…, des équipements de dernier cri accentuant davantage sa réputation comme le souligne Georges Rosso.

« Les plongeurs ont la chance de pouvoir profiter de ces locaux et surtout d’un encadrement de professionnels dirigés de main de maître par Ruddy Jean. Elu de la commune depuis 1971, j’ai suivi avec intérêt l’évolution du centre de Niolon. Je dois souligner qu’il y a toujours eu un partenariat de qualité entre l’UCPA et la municipalité. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir des relations privilégiées avec le directeur du centre, mon ami Ruddy. »

« Personnellement, je suis fier d’avoir participé à la création du parc en 1983.

Je suis surtout fier d’avoir imposé la création des classes de mer qui ont commencé en 1984 au Rove et qui 32 ans après se perpétuent et profitent également aux enfants des autres communes de la côte bleue. Au Rove, ce sont plus de 1300 enfants qui ont effectué leur baptême de plongée ici. Tout cela grâce au soutien logistique et technique de l’UCPA.

C’est également le cas lors de la journée familiale de découvertes d’activité de plein air organisé fin juin à l’attention des habitants de la commune.

Je pense également aux rencontres internationales de plongées pour enfants, les RIPE, qui se tiennent ici chaque année.

Tout ceci illustre l’utilité et le rôle important de l’UCPA auprès de la jeunesse. » se félicite le premier magistrat avant de conclure : « J’ai pour habitude de dire que la défense de l’environnement est un combat permanent. Aujourd’hui, notre commune possède 87% de son territoire en site classé. Personnellement, je pense qu’on ne peut pas défendre la méditerranée sans protéger l’espace littoral. Le parc marin mène une action très importante pour la défense de notre patrimoine marin. De nombreux espaces protégées ont ainsi été créés. Je sais aussi que l’UCPA joue un rôle majeur dans la défense de l’environnement. C’est un soutien de poids dans notre combat.»

 

  • Contact et réservations

04 91 46 90 16

E-mail : niolon@ucpa.asso.fr

Site web : https://www.ucpa-vacances.com/centre/niolon/

Adresse : 18, chemin de la Batterie, Niolon, 13740 Le Rove