Accueil / Actualités / « ECOUTER L’ESPACE » – Restitution publique le 18 mai du projet artistique des CM2 avec les artistes Clarissa Baumann et Olavo Vianna

« ECOUTER L’ESPACE » – Restitution publique le 18 mai du projet artistique des CM2 avec les artistes Clarissa Baumann et Olavo Vianna

Les 54 élèves des classes de CM2a (Mme Bonnery) et de CM2b (Mme Gondran) de l’école du Rove participent depuis le 25 février 2019 à la 3ème édition du projet artistique « Création en Cours ». Il s’agit d’un projet national d'art contemporain de soutien à l’émergence artistique porté par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle "Les Ateliers Médicis", avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif est un moyen de créer de nouveaux ponts entre la culture et les élèves. Il permet de croiser les enjeux de transmission auprès des élèves, de présence de la culture sur tout le territoire et notamment dans les écoles les plus éloignées de l’offre culturelle et également de soutien et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
Ce projet se déploie dans chacun des 101 départements français et, pour les Bouches-du-Rhône, cette année, c’est l’école François Bessou, la seule école du département à avoir été sélectionnée pour accueillir deux artistes en résidence de création durant 20 jours.
Ainsi Clarissa Baumann et Olavo Vianna ont imaginé « Ecouter l’espace », un projet axé sur les relations entre le corps et l’espace. Apprendre à écouter l’espace, découvrir son paysage sonore, déambuler dans des lieux connus en prenant en compte les sons, le silence, les lumières… Appréhender le mesurage des objets quotidiens. Tel est le but recherché. Il s’agira d’éveiller une écoute sensible aux espaces quotidiens environnants (la salle de classe, l’école, la rue, la ville) et leurs caractéristiques au travers de dynamiques, de jeux, de perception corporelle et d’interventions dans le paysage. En réactivant certains énoncés de performances classiques dans l’univers de l’art, les élèves et les artistes s’interrogeront sur les formes d’organisation des espaces et leurs relations avec eux.

Ce projet se déroule au sein du groupe scolaire et en partie à la médiathèque municipale René Blanc. Les artistes ont fait plusieurs interventions avec ces classes.

Cette rencontre exceptionnelle entre artistes et élèves fera l’objet de plusieurs restitutions dont une restitution publique le samedi 18 mai de 9h à 12h à la médiathèque municipale (atelierthèque -1). Elle donnera lieu également à une « exposition » au sein de la médiathèque qui présentera le projet artistique en cours et son avancée. Elle proposera une table thématique ainsi que des documents et vidéos montrant les différentes influences artistiques en lien avec ce projet. Elle présentera le travail des élèves en cours grâce à une série de photos prises lors des ateliers et quelques exemples de productions réalisées. Elle sera l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce projet avant la restitution du 18 mai où les élèves auront le plaisir de montrer leurs travaux et le résultat de cette expérience fort enrichissante de cette rencontre avec des artistes au sein même de leur établissement.