Accueil / Actualités / Hommage à Mandela à travers une exposition de peintures de Patrice Chambrier

Hommage à Mandela à travers une exposition de peintures de Patrice Chambrier

Il y a 33 ans, sur proposition de Monsieur le Maire Georges Rosso, le conseil municipal du Rove, dans sa séance du 9 septembre 1985 élisait, à l’unanimité, NELSON MANDELA citoyen d’honneur du Rove. Il était alors le plus ancien prisonnier politique du monde. Notre centre culturel inauguré en 1989 porte son nom.

Nelson Mandela est arrêté par la police en 1962 et condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité pour avoir lutté contre l’apartheid, régime politique de «séparation» des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques choisies.

Il fut libéré le 11 février 1990 après 27 ans, 6 mois et 6 jours d’emprisonnement. L’apartheid est officiellement aboli le 30 juin 1991. Prix Nobel de la Paix en 1993, Mandela devient le premier président noir de toute l’histoire de l’Afrique du Sud.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, la municipalité du Rove a tenu à marquer cet évènement autour d’une exposition de peintures. 

Nous avons invité l’artiste plasticien varois, Patrice Chambrier, qui a réalisé une série de 24 portraits. L’exposition se tiendra dans les locaux de la mairie du 28 septembre au 18 octobre. Le vernissage se fera le 28 septembre à 18h en présence de l’artiste.

 

Retrouvez les œuvres de l’artiste sur http://www.patricechambrier.com/