Agenda

Contacter la mairie

Tel : 04.91.46.80.00

Fax : 04.91.46.98.52

4 rue Jacques Duclos, 13740 Le Rove

Le Rove

LE ROVE

un site classé...

Le site du massif de la Nerthe qui comprend pour grande partie le territoire du Rove a été classé par décret en conseil d’Etat le 20 juin 2013. Aujourd’hui, 87% de notre territoire (soit 2000 hectares sur 2300 hectares) est classé. Il est important de rappeler pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour les anciens, que cette réalisation exceptionnelle est la récompense d’un long combat initié par Georges Rosso au milieu des années 70.

« Le territoire du Rove s’étend sur 2300 hectares dont 2000 se trouvent en espace naturel, avec un patrimoine exceptionnel qu’il a fallu protéger. Par sa situation géographique, notre village est la première commune de la Côte Bleue. En 1983, nous avons créé avec les autres maires le parc régional marin de la Côte Bleue, aujourd’hui devenu syndicat mixte. Ceci dans le but de protéger la méditerranée car on ne peut pas défendre la méditerranée sans défendre l’espace littoral. J’ai l’habitude de dire que la défense de l’environnement est un combat permanent. Cela a nécessité une détermination sans faille où j’ai pu compter sur le soutien actif des habitants pour mener la bataille contre les promoteurs. Notamment contre ceux qui avaient un projet appelé Amerove qui prévoyait de construire une ville de 65 000 habitants dans le massif !
Aujourd’hui, notre massif est protégé. Je sais qu’il reste un lieu privilégié de détente et de découverte pour les rovenains mais aussi de nombreux visiteurs extérieurs. J’ai la conviction qu’il n’y a rien de plus riche que l’environnement. C’est pourquoi nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour préserver notre site. Je tiens à associer à notre démarche, le rôle important de nombreux partenaires locaux comme le chevrier André Gouiran et sa famille regroupée en GAEC dans le cadre de son activité pastorale, mais aussi de nombreux bénévoles d’associations comme le CCFF, Rove environnement, la Bartavelle (société de chasse), le Cyclo club rovenain, la Cabro d’Or, Odyssée nature et de très nombreux habitants pour leurs actions et leur présence dans les collines. Sans oublier toutes les actions et le rôle du parc marin de la Côte Bleue dans le domaine de l’environnement. Tout au long de l’année, la municipalité engage également des actions de prévention sur le site. Des patrouilles quotidiennes sont effectuées pour essayer d’éradiquer les phénomènes récurrents de circulation illégale de quads et motos dans le massif. Des opérations spéciales menées en coordination avec les services de police municipale, l’ONF et le garde du littoral permettent d’appréhender des contrevenants pour une addition salée (amende et mise en fourrière).
Le nettoyage du littoral et en particulier dans les  calanques de la Vesse et Niolon est effectué régulièrement. Une opération, avec la population et de nombreux partenaires locaux (notamment les comités calanquais de la Vesse et de Niolon, le centre UCPA et Rove Environnement), est organisée, chaque année, le dernier samedi du mois de mai. Des dizaines de m3 de déchets sont ainsi récoltés. Elle aura lieu le 28 mai 2016. »
Georges Rosso



Contact la mairie:
tél : 04.91.46.80.00
fax : 04.91.46.98.52
Powered by Azur