Agenda

Contacter la mairie

Tel : 04.91.46.80.00

Fax : 04.91.46.98.52

4 rue Jacques Duclos, 13740 Le Rove

Environnement

"Les vrais noms des lieux du Rove" télécharger les noms des lieux et des vallons du Rove

Protection et valorisation de l'espace naturel
 
Dans notre région, industrielle et urbaine, les documents d’analyse des organismes compétents démontrent que la Chaîne de la Nerthe, et plus particulièrement le littoral Marseille-Carry, présente les caractéristiques continentales les plus sèches du département.
 
Cette forte présence humaine et la rotation rapide des feux de forêts génèrent une pression sur nos espaces naturels qui fragilise le potentiel génétique et la diversité biologique encore présentes.
 

C’est la raison pour laquelle, sur l’initiative de Monsieur Georges ROSSO Maire de la Commune du Rove, les espaces naturels de la Commune ont été classés et achetés par le Conservatoire du littoral (CELRL) dès 1980 afin de les transmettre aux générations futures.
 
La commune du Rove a choisi une démarche active de protection de ce capital naturel en acceptant la gestion du domaine du Conservatoire.
 
Dans ce contexte, les schémas de gestion ont démontré que ne rien faire sur cet espace tendrait à homogénéiser la végétation sur le schéma stationnel de la garrigue squelettique dite « garrigue à peau de léopard », stade ultime avant le minéral synonyme de régression de la biodiversité.
 

Aussi, afin de diminuer ou contenir les effets dévastateurs de la trop rapide rotation des feux de forêts, l’institut des aménagements régionaux de l’environnement (IARE) et l’Office National des Forêts (ONF) ont été missionnés pour réaliser des schémas de gestion visant à la conservation, la valorisation et la protection du patrimoine biologique du Domaine appartenant au Conservatoire du littoral.
 

Contact la mairie:
tél : 04.91.46.80.00
fax : 04.91.46.98.52
Powered by Azur