Accueil / Actualités / Le Rove dans l’oeil des peintres

Le Rove dans l’oeil des peintres

Mercredi soir, l’association la Cabro d’OR a tenu sa 11ème assemblée générale devant de nombreux adhérents.

C’est dans une ambiance décontractée et amicale, bien à l’image de cette association qui a vu le jour en 2014 et compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, que la réunion s’est déroulée. Les membres fondateurs se sont succédé au micro pour dresser respectivement les bilans des activités et de trésorerie de l'année écoulée ainsi que les projets pour 2015. Tous ont chaleureusement remercié le maire Georges Rosso, présent à leurs côtés pour son implication et son aide indéfectible en direction de l’association.

Le trésorier, Maurice Gouiran, soulignait que « outre la subvention municipale, sans l’aide logistique de la municipalité, la Cabro d’or n’aurait pu organiser ce qu’elle a fait jusqu’à présent ».

Il est vrai que cette association qui, rappelons-le, a pour but de "regrouper les amis, les défenseurs et les promoteurs de la chèvre du Rove, de la brousse du Rove et du pastoralisme en suscitant des animations culturelles diversifiées pour tous publics", est très active.

Le repas des bergers au Printemps (le 23 mai 2015 - accès strictement réservé aux adhérents) et la fête de la chèvre du Rove à l'Automne (23/24/25 octobre 2015) sont les évènements majeurs organisés par la Cabro d'or avec le soutien actif de la municipalité du Rove.

Le bureau a été reconduit pour la 11ème année consécutive : Président, André Gouiran, Trésorier, Maurice Gouiran, Secrétaire, Thierry Chauvelot. (Présidents d'Honneur : Georges Rosso et Francis Montalban).

A l’issue de l’assemblée, le bureau a proposé une projection de peinture sous le thème « Le Rove dans l’oeil des peintres ». A travers une soixantaine de tableaux pour le plus ancien datant de 1890, Maurice Gouiran a permis au public de découvrir des toiles rares et souvent inédites. Ces toiles sont pour certaines l’œuvre d’artistes locaux mais aussi d’artistes plus réputés comme Adolphe Louis Gaussen (1871-1955) qui a un tableau au musée d’Orsay, Vincent Rallo ou Joëlle Thibault, l’artiste peintre bretonne, bien connu des  rovenains puisqu’elle y a séjourné dans les années 80 et y revient régulièrement pour y retrouver ses amis et surtout croquer les paysages du Rove. Ses œuvres sur le Rove se comptent par dizaines.

Enfin, cette exposition virtuelle a également permis de découvrir un artiste qui expose en ce moment (et jusqu’au 31 mai) à Paris une exposition intitulée « chèvres du Rove ». Lucien Blancs semble bien connaître le Rove, du moins ses chèvres puisque il arrive parfaitement à saisir la rusticité de ces bêtes. Il a cette particularité étonnante de disposer sur chacune de ses toiles la chapelle Saint Michel, monument historique du Rove, en arrière plan, alors que le chevrier n’y amène jamais son troupeau car le site est trop loin ! Quoiqu’il en soit, ses compositions originales n’ont pas laissé insensibles le public et les connaisseurs qui maintenant s’attèlent à rechercher qui peut bien être ce Lucien Blancs qui indique être né au Rove en 1960.

LA CABRO D'OR EST SUR FACEBOOK

Depuis le 14 avril 2015, La Cabro d’Or est visible sur le réseau social : facebook, ou plutôt devrait-on dire « face bouc ».

En seulement un jour d’exploitation, la page a enregistré déjà une centaine de mentions « j’aime ». Pour la trouver, il suffit de cliquer dans le moteur de recherche : « association la cabro d’or ». Une autre page la cabro d’or existe déjà mais est inactive depuis 2012, à ne pas confondre avec la « bonne » qui a un blason en couleur.

Vous pourrez retrouver sur la page l’actualité de l’association, des photos, des vidéos, l’agenda des manifestations, des publications, etc.

https://www.facebook.com/pages/Association-La-CABRO-DOR/1826390984251996?sk=info&tab=page_info

COMMENT ADHÉRER A LA CABRO D'OR

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore adhérent de la cabro d’Or ou qui veulent renouveler leur carte de membre. La cotisation est de 15 euros/famille/an. Elle est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Elle permet l'accès à des manifestations (repas des bergers avec un chef en collines, concert du dimanche lors de la fête de la chèvre du Rove...) + l'envoi de revues, badges...)

Pour adhérer, envoyer un chèque de 15 euros (ordre « la cabro d’or ») à la Cabro d’Or, siège mairie du rove, 4 rue Jacques Duclos, 13740 Le Rove.

Ou en allant à la fromagerie Gouiran au 17 rue Adrien Isnardon (près du stade) aux heures d’ouvertures tous les jours.

Plus d’info par mail cabro.or@gmail.com