Accueil / Actualités / L’ÉCOLE DU ROVE DÉSIGNÉE EN EXEMPLE DE LA CIRCONSCRIPTION POUR SA SALLE INFORMATIQUE MOBILE

L’ÉCOLE DU ROVE DÉSIGNÉE EN EXEMPLE DE LA CIRCONSCRIPTION POUR SA SALLE INFORMATIQUE MOBILE

L’ÉCOLE DU ROVE DÉSIGNÉE EN EXEMPLE DE LA CIRCONSCRIPTION POUR SA SALLE INFORMATIQUE MOBILE

Par son nouvel équipement informatique, l’école élémentaire du Rove a été désignée en exemple de la circonscription de Marignane parmi la quarantaine d’écoles recensées (Marignane, St Victoret, Le Rove). En effet, la municipalité, sous l’impulsion du maire Georges Rosso, a fait l’acquisition d’un système informatique mobile à la pointe de la technologie. « Nous sommes rentrés dans le futur » ont réagi avec enthousiasme les enseignants.

La réalisation de ce projet a nécessité de mettre en place une infrastructure informatique spécifique :

–  Un chariot mobile contenant 29 ordinateurs portables (12 postes pour les enseignants et 17 postes pour les élèves). Le chariot mobile a la fonction de pouvoir déplacer le matériel de classe en classe mais aussi de sécuriser l’accès aux ordinateurs et de les recharger. Les élèves disposent ainsi d’un poste de travail pour deux et les enseignants peuvent projeter à tout moment du contenu numérique à leurs élèves.

–  12 vidéo-projecteurs avec écran mural (1 par classe)

–  Acquisition d’un Tableau Blanc Interactif. Il s’agit d’un dispositif que l’on peut comparer à une tablette géante de haute technologie (écran full HD tactile de 165 cm). Plusieurs utilisateurs peuvent simultanément interagir de façon tactile sur l’écran, dessiner, écrire…

–  Un serveur de fichier (centralisation des données informatique)

–  Un réseau WIFI sécurisé permettant un accès contrôlé à internet afin que les élèves n’accèdent pas à des sites non recommandés.

Il est à noter que ces travaux financés par la municipalité ont été effectués par les services techniques municipaux durant l’été. Le système est placé sous protection blindée et le site sous vidéoprotection. Cette installation, installée par Sud Data Solution, permet d’offrir aux jeunes écoliers rovenains la primeur d’un outil pédagogique visant à se développer dans un futur proche au sein de toutes les écoles. Comme l’a souligné l’inspecteur d’académie, « les enseignants du Rove seront formés tout au long de l’année à cette technologie. L’école du Rove servira d’école pilote. »