Actualités

76 CAMERAS DE VIDÉO PROTECTION
A ce jour, ce sont 76 caméras de vidéoprotection qui sont déployées sur l’ensemble du territoire.
Il a été ajouté dernièrement de nouvelles caméras pour renforcer la sécurité dans tous les établissements publics (écoles, mairie, gymnase, salle des fêtes, boulodrome, stade) y compris sur les cinq parkings situés en périphérie des écoles.
Depuis l’installation de la vidéoprotection en 2014, les atteintes aux biens sur la commune ont considérablement baissées.
La vidéo est devenue un outil indispensable à l’enquête judiciaire permettant d’atteindre le meilleur taux d’élucidation parmi les villes voisines.
 
 
VIDÉO VERBALISATION
La police municipale du Rove est équipée d’un système de vidéoverbalisation relié au poste de vidéoprotection. La police municipale est en capacité de relever les infractions relatives au stationnement (GIG/GIC, stationnement sur les trottoirs, double file, dépassement de la durée de stationnement devant la mairie, stationnement gênant l’accès et le dégagement des autres usagers, etc.), mais aussi des infractions aux règles de circulation comme l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture, la circulation en sens interdit ou encore le fait de ne pas observer l’arrêt imposé par un STOP.
Les contrevenants s’exposent à des timbres amendes qu’ils se verront notifier directement par courrier.

 

DES STATISTIQUES TRÈS SATISFAISANTES

Lors de son discours des vœux à la population, le maire a rappelé le bilan positif de la sécurité dans notre commune.
Les statistiques de la gendarmerie indiquent depuis 2014 (avant l’installation de la vidéoprotection) une baisse importante dans tous les domaines :
• une baisse des cambriolages de - 65%
• une baisse des vols liés aux automobiles de - 46%,
• une baisse des vols en général de - 46%
• une baisse de la délinquance générale de - 32%.
Le taux d’élucidation reste cette année exceptionnel : 35% des cambriolages résolus et 41% des atteintes aux biens, alors que la moyenne nationale est de 12% pour ces types d’infractions.