Accueil / Ma Mairie / Travaux, réalisations et aménagement

Travaux, réalisations et aménagement

LES TRAVAUX DE LA REQUALIFICATION DE LA RD568 VONT DEMARRER EN NOVEMBRE 2018

Le 1er février dernier se tenait à la demande de monsieur le maire une réunion en mairie avec les techniciens et les ingénieurs en charge du projet de requalification de la RD568 dans la traversée du village (photo ci-contre) L’objet de cette réunion de travail était de finaliser les derniers points relatifs au projet. Etaient présents autour de monsieur le maire, les responsables du conseil départemental, de la métropole et du conseil de territoire 1, ainsi que les bureaux d’études.
« Aujourd’hui, le financement est en place. Les différents partenaires de l’opération (Conseil Départemental, Métropole, Conseil de Territoire 1 et la commune du Rove) travaillent en étroite collaboration pour que le projet puisse avancer. Il en va de la sécurité de nos concitoyens et de tous les usagers de la route. J’y mets toute mon énergie. » a rappelé monsieur le Maire.
Et d’ajouter « Les contraintes sont nombreuses (foncier, études hydrauliques, marchés, techniques) et c’est cela qui fait perdre du temps. Il demeure des délais incompressibles. Les travaux ont commencé mais ne sont pas visibles (cartographie des réseaux, étude du pluvial). Il a fallu beaucoup de détermination pour que ce projet avance. Il a fallu que je prenne quelques colères aussi » avoue le premier magistrat.
Et cela a porté ses fruits car lors de la dernière conférence des maires du conseil de territoire du 13 février, il lui a été remis une note mentionnant le démarrage prévisionnel des travaux pour le mois de novembre 2018 avec une autorisation de programme au budget primitif 2018 de la métropole pour un montant de 5 010 000 euros. La durée des travaux est estimée à 18 mois.
Pour rappel, la requalification de la RD568 dans la traversée du village concerne l’aménagement de pistes cyclables, de zones piétonnaires, d’espaces paysagers, de réfection de chaussée et d’aménagements urbains permettant la mise en sécurité de cet axe routier fortement fréquenté et accidentogène, entre le giratoire du douard et la sortie du chemin des coulets sur la RD568 (pont des planches).

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails prochainement.

 

LA COMMUNE EXONEREE  DES 25% DE LOGEMENTS SOCIAUX

Dans une lettre du Maire (dépliant quatre pages) distribuée à tous les habitants au mois d’octobre dernier*, le maire rappelait l’historique des logements sociaux sur la commune et les contraintes liées à la loi SRU imposant notamment la construction de 25% de logements sociaux.

Alors que le Rove dispose aujourd’hui de 252 logements sociaux auxquel s’ajoutent les 80 lits de la maison de retraités portant à 332 le parc locatif de logements sociaux, la commune reste déficitaire au regard de la loi SRU. Pour atteindre le quota de 25% fixé par la loi, il faudrait encore en réaliser près de 250. Il faut savoir que la commune a déjà dû payer un total d’environ 200 000 euros correspondant à l’amende infligée par l’Etat aux communes qui ne respectent pas ce quota.
Le 1er août 2017, le préfet adressait au maire un courrier le mettant en demeure de réaliser 82 nouveaux logements sociaux d’ici fin 2019 pour atteindre l’objectif triennal.
Le maire a délivré à BOUYGUES IMMOBILIER deux permis de construire sur 1 hectare de terrain : 1 permis de 2 bâtiments et un autre de 3 bâtiments pour un total de 96 logements sociaux locatifs.
Comme il le rappelait lors de son discours des voeux à la population le 12 janvier dernier, deux riverains ont déposé un recours au tribunal administratif, ce qui peut avoir pour effet soit d’annuler le projet, soit de le modifier, soit de le retarder.
«Pour ma part, je comprends parfaitement leur décision mais il faut savoir qu’après ce permis il manquera encore environ 150 logements. La Loi ALUR dite loi DUFLOT, ancienne ministre verte, a supprimé le coefficient d’occupation des sols.
Que font ainsi certains propriétaires ? Dès qu’ils ont 200 m² de terrain ils le vendent pour construire.
Et quand une villa se vend il s’y fait souvent plusieurs appartements à l’intérieur et on vend le terrain restant pour y construire une habitation.» explique le maire.
Ainsi sur les trente dernières années, il a été construit 717 logements privés.Tous ces permis génèrent du 25% de logements sociaux.
Au nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal, nous avons pris des mesures pour freiner sérieusement les constructions. Ce n’est plus 40% d’emprise au sol mais 15% qui sont aujourd’hui appliqués sur les permis de construire.

Le Rove exonéré des 25 % avec trois autres communes du département
Le maire est intervenu au président du Conseil de Métropole pour que la commune soit exonérée des 25%.
La métropole a demandé l’exonération de 28 communes.
Fin 2017, le ministre en a accordé seulement 4 dans notre département : Carnoux, Le Puy Sainte Réparade, St Martin de Crau et le Rove.

«Je considère que c’est une grande victoire.
Cela fait des années que je me bats pour obtenir cette exonération et je ne peux que remercier le président GAUDIN de m’avoir aidé dans ce sens.
Dans le même temps, le ministre a multiplié par 4 ou 5 les amendes à d’autres communes. On peut s’estimer très heureux de notre situation.
Au Rove, nous avons préservé l’environnement.
Nous voulons rester un village et nous y arriverons.Il y a actuellement 4 777 habitants.
La population a augmenté de 11% en cinq ans.
A terme, nous approcherons les 5000 habitants pour un territoire de 2 300 hectares.
Ce qui est certain c’est que nous resterons la commune la moins peuplée de la côte bleue avec le plus grand espace naturel en site classé».

 

GROUPE SCOLAIRE "François Bessou"
La grande réalisation de l’année 2017 fut l’extension de notre groupe scolaire qui regroupe les écoles maternelle et élémentaire.
Le 4 septembre dernier, 547 élèves ont été accueillis au groupe scolaire.
Pour permettre l’ouverture de la 13ème classe en section élémentaire, il a fallu engager d’importants travaux d’extension avec la construction de deux classes supplémentaires au 1er étage.
C’est un véritable exploit qu’a réussi l’entreprise ACR car le chantier s’est déroulé dans un laps de temps très réduit au cours de l’été et dans des conditions très contraignantes.
Désormais, toutes les classes sont concentrées à l’étage ce qui permet de profiter pleinement de la classe informatique mobile qui fait de notre école une école pilote de la circonscription.
L’étage est desservi par un troisième escalier et un ascenseur.
De plus, le groupe est équipé d’une centrale incendie répondant aux normes de sécurité.
Enfin, la classe libérée au rdc a permis d’agrandir le restaurant scolaire (pour porter la capacité à cinq réfectoires) qui accueille à ce jour 522 demi-pensionnaires soit 96% des effectifs !

 

INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE
Démarrés fin 2016, les travaux de la médiathèque municipale se sont achevés au printemps 2017. La médiathèque a été inaugurée le 3 juin 2017. L’ouverture au public a été faite le 5 septembre 2017.

La médiathèque René Blanc, c’est :
*400 m² de surface répartis sur deux niveaux
*1 bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et 1 ascenseur
*16h30 d’ouverture au public par semaine
*2 agents à temps plein dont 1 assistante de conservation 1ère classe
*L’abonnement gratuit
*605 inscriptions*
*5557 documents prêtés*
*6445 documents en fond propre
*1555 documents prêtés par la BDP
*650 DVD
*150 CD pour enfants
*2 postes informatiques avec un accès Internet à disposition du public et ne nécessitant pas d’inscription ;
- Un accès gratuit à Internet grâce au réseau WiFi (via un code d’accès limité)
- 1 télévision/ordinateur connectée
- 1 système de vidéoprojection UHD/3D et son spatial
*Des animations régulières et gratuites pour tous

 

VOIRIE/EAU/ASSAINISSEMENT

Dans le cadre des travaux d’entretien et de réfection de voirie, il a été réalisé des travaux de grosses réparations au chemin des héritages et au chemin du puits de l’œuvre, ainsi que des aménagements sur l’avenue du logis neuf et à la rue jacques duclos avec la création de trottoirs.
Niolon : eau - renouvellement du réseau existant par 390 ml de conduite en fonte DN 100 mm et par 100 ml de conduite en PEHD DN 110 mm y compris 67 branchements Poly, par la société des eaux de Marseille Métropole. Fin des travaux mai 2018.
Acquisition d’une parcelle de terrain jouxtant le parking de l’église.
Pour 2018, des travaux de réfection de voirie vont être réalisés au chemin de la bergerie et au chemin du campon ainsi qu’à la rue du douard
Un des gros chantiers de l’année sera celui du raccordement de la station d’épuration de Niolon au réseau d’assainissement du village et in fine vers celui de Marseille. Les travaux se termineront en 2019.

 

 

DIVERS

  • Rénovation du système d’arrosage
  • Création de jardinières au cimetière
  • Création d’un portail et d’une grille à la vesse pour mise en sécurité
  • Divers travaux de peinture
  • Rénovation en cours de l’éclairage public
  • Nouvelles illuminations et décorations de Noël
  • Entretien et divers travaux au boulodrome
  • Mise en place de potelets (rue jacques duclos)
  • pose de corbeilles à papier sur plusieurs secteurs
  • changement de plaques de rue
  • curage des buses par aspiration et du pluvial (av des bastides)
  • réalisation d’un mur (avenue du logis neuf)