Accueil / Actualités / « PYTHEAS, L’ASTRONOME VOYAGEUR », projection le 24 mars au Rove

« PYTHEAS, L’ASTRONOME VOYAGEUR », projection le 24 mars au Rove

« Au IVème siècle avant J-C, Pythéas, astronome et mathématicien, entreprend un voyage extravagant au départ de la cité florissante de Massalia (nom grec de la ville de Marseille). En effet, les savants érudits de l’époque cherchent à savoir si la Terre est fi xe ou en mouvement et si elle se trouve au centre de toute chose. Pour y répondre, l’astronome grec va parcourir les océans, des côtes de l’Europe jusqu’au Cercle polaire : ses découvertes se sont avérées fondatrices de notre connaissance de l’Univers. »

 La municipalité du Rove en partenariat avec la Cabro d’Or organise une projection du documentaire « Pythéas, l’astronome voyageur » réalisé par Louis Decque

Le vendredi 24 mars à 18h à la salle des fêtes « Eugène Lantéri ». Entrée libre et ouverte à tous.

 La projection sera suivie d’un débat animé par Maurice Gouiran avec la présence d’Yvon Georgelin, (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, UMR CNRS et Univ. Aix-Marseille I)

 Venez Nombreux

 _______________________________________________________________

Durée : 52 min

Réalisateur : Louis Decque

Date de sortie : 2014

Producteur délégué : Zaradoc Films

Coproducteur : CNRS ImagesFrance Télévisions

Conseiller scientifique : POMEY Patrice (CCJ - Histoire et archéologie de la Méditerrannée, de la protohistoire à la fin de l’antiquité, UMR CNRS, Univ. Aix-Marseille et Min. Culture et communication , Aix-en-Provence) GEORGELIN Yvon (LAM, UMR CNRS et Univ. Aix-Marseille I) MARCELIN Michel (LAM, UMR CNRS et Univ. Aix-Marseille I)