Accueil / Actualités / « Cuisine et littérature » à la médiathèque municipale – Table thématique, atelier philo, rencontres…

« Cuisine et littérature » à la médiathèque municipale – Table thématique, atelier philo, rencontres…

La médiathèque municipale « René Blanc » propose au public rovenain une nouvelle table thématique "Cuisine et littérature". Cette dernière fait référence à l’évènement qui va se dérouler le 23 octobre prochain dans ses locaux « A TABLE : LE MONDE CHANGE ! » (voir détails ci-dessous) mais aussi au prochain parcours EAC qui concerne les deux classes de CM2 pour l'année scolaire 2019/2020. Dans le cadre du projet Lecture par nature, initié par la Métropole, l'association Degrés 127 et la municipalité du Rove avec la médiathèque municipale « René Blanc » proposeront à partir de la thématique « Cuisine et littérature » un ensemble d'ateliers artistiques autour de la découverte de l'impression artisanale en série. L'occasion de sensibiliser les élèves à l'art et favoriser la rencontre avec des artistes. Nous y reviendrons prochainement.
En attendant, n’hésitez pas à venir à la médiathèque découvrir la nouvelle table thématique pour y déposer vos impressions.

 

Mercredi 23 octobre 2019
Gratuit
Jeune public 7/12 ans et public familial

UN ATELIER PHILO, UNE RENCONTRE AVEC UN PRO ET UN GOÛTER MÛREMENT REFLECHI !

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, Opera Mundi et la Bibliothèque Départementale proposent une série de rencontres philoculinaire ludique et vivante pour nourrir l’esprit et émoustiller les papilles.

10h - L’atelier philo Nourris ta pensée
Pour les 7/12 ans (sur inscription)

En invitant les enfants à devenir acteur du débat, la parole leur est ouverte pour interroger leur relation au bien manger, à l’environnement local, au bien-être et à la santé. Manger pour vivre ou vivre pour manger ? Peut-on tout manger ? Est-ce la qualité ou la quantité qui importe ? Le cuit, le cru, le bio. Quelle sera la cuisine de demain ? Autant de questions pour s’échauffer avant la rencontre avec le professionnel invité.

11h - La conférence abécédaire et un goûter avec MAXIME QUÉMIN, cultivateur des « Champignons de Marseille » recyclant le marc de café des hôtels et restaurants de Marseille.
Tout public

A comme Agriculture, C comme Compost, M comme Mycélium… Les débats sont lancés !

Les pleurotes cela ne pousse pas que sur des arbres ! « Les champignons de Marseille » poussent sur des boudins remplis de marc de café et de paille. Maxime Quémin, cultive des pleurotes à Marseille depuis mars 2017. Ag

ronome de formation, il a travaillé dans un laboratoire de biologie cellulaire avant de se lancer dans le recyclage des déchets dont l’un des plus « nobles » est, selon lui, le marc de café dont Marseille génère environ 7 600 tonnes par an.

Renseignements et inscriptions
Médiathèque municipale René Blanc
09.67.54.74.81