[FILTRAGE DES CALANQUES SAISON ESTIVALE 2024]
Afin de limiter l’accès aux calanques de la Vesse et de Niolon où l’affluence est exceptionnelle surtout en période estivale, un filtrage est instauré par la municipalité à l’entrée des calanques depuis de nombreuses années dans l’intérêt des calanquais.
L’accès aux calanques sera règlementé tous les week-ends et jours fériés - en journée, à partir du premier week-end du mois de juin et ce jusqu’au dernier week-end du mois d’août.
Les demandes de laissez-passer sont réservées uniquement aux personnes qui ont une résidence principale ou secondaire au sein de l’une des calanques.
Les modalités et fiches d’inscription sont téléchargeables sur le site lerove.fr ou à retirer au poste de police municipale (Boulevard de la Carrairade, face à l’église) :
> Demande de laissez passer la vesse
> Demande de laissez passer Niolon
Une permanence se tiendra au poste de police du 13 au 17 mai 2024 de 08h30 à 12h00 et de 14h à 17h30.
Vous pouvez aussi renvoyer ce document par mail à l’adresse police@le-rove.fr.
Les laissez-passer seront à récupérer auprès des agents du filtrage.
> Pour tous renseignements, veuillez contacter la police municipale par téléphone au 04.91.09.91.50 ou par mail : police@le-rove.fr.
Rappelons qu’en vertu de l’Arrêté Municipal du 14 mars 2003, les travaux réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que : tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont autorisés :
• En semaine de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
• Weekend et jours fériés de 9h00 à 12h00
Pendant la saison estivale, il est important de rappeler les bons gestes de prévention afin de réduire les risques d’incendies :
• Débroussailler autour de sa maison : une obligation légale.
L’arrêté préfectoral N°1000 du 19 mai 2004 délimite les zones d’application et précise que le débroussaillement est obligatoire, quelles que soient les limites de propriété, de la façon suivante :
- aux abords des constructions, chantiers et travaux, sur une profondeur de 50 mètres
- de part et d’autres des chemins d’accès aux bâtiments sur une largeur de 10 mètres.
- Sur la totalité du terrain en zone urbaine, ZAC, lotissement…
En cas d’incendie, si le débroussaillage n’a pas été effectué, l’assurance ne prend pas en charge tout ou partie du remboursement du bien.
• Ne pas faire de feu ou de barbecue, surtout en terrain boisé.
• Ne pas jeter de cigarettes. Des faits montrent que les mégots de cigarettes jetés par la fenêtre de la voiture sont souvent la cause de départ de feux qui pourraient être évités et qui ont souvent des conséquences dramatiques.
• Etre attentif lors de randonnées aux éventuels départs de feu.
• Laisser travailler les hommes du feu.
• Evacuer sa maison lorsque les autorités le demandent
Emploi du Feu