CENTRE AERE

 

Les vacances au centre aéré pour les Rovenains de 4 a 16 ans

Chaque vacance scolaire (sauf Noël), avec l’ouverture de son centre aéré, la municipalité propose aux familles rovenaines une activité quotidienne à leurs enfants sur une amplitude horaire à la journée (8h15-17h). Le Maire engage d’importants moyens financiers et humains pour le bon fonctionnement du centre et l’épanouissement des enfants.

Le succès du centre aéré du Rove ne se dément pas d’année en année. Réputé pour la diversité et la richesse de ses activités, la qualité de son accueil et ses tarifs avantageux, le centre affiche généralement complet.
Pour les petites vacances (Hiver, Printemps, Toussaint) le centre se déroule au gymnase municipal « Blaise Gouiran ». Il accueille les enfants de 4 à 14 ans du lundi au vendredi de 8h15 à 17h. Les enfants sont répartis par groupe selon leur âge : groupe de 8 pour les 4/6 ans et groupe de 10 à 12 pour les plus de 6 ans.
La municipalité propose un large choix d’activés sur place ainsi que des sorties : aires de jeux couvertes, accrobranches, bowling, lasergame, etc, selon les conditions météorologiques.
Pour les grandes vacances, le centre accueille les 4-13 ans à l’école élémentaire et les 13-16 ans au gymnase municipal « Blaise Gouiran » de 8h15 à 17h du lundi au vendredi.
La municipalité propose de nombreuses activités et sorties : kayak, bouée tractée, accrobranches, goolfy, laser game, poney, voile, bowling, sortie mer… selon les âges.
Les enfants sont placés sous la direction de Jacky Hoellerer et encadrés par des moniteurs et animateurs Bafa recrutés par la municipalité. La restauration est assurée par le personnel communal au restaurant scolaire.

L’animation et l’encadrement sont assurés par des animateurs BAFA recrutés par la municipalité. Les services cantine et entretien sont assurés par le personnel municipal. Les dossiers d’inscriptions sont à retirer en mairie.

 
OUVERTURE DU CENTRE AÉRÉ MUNICIPAL 2020 DU 6 JUILLET AU 21 AOUT. PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN MAIRIE ET PAR MAIL JUSQU’AU JEUDI 25 JUIN INCLUS.
Communiqué du maire, 22 juin 2020
 
> OUVERTURE DU CENTRE AERE MUNICIPAL DU 6 JUILLET AU 21 AOUT
> PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN MAIRIE ET PAR MAIL JUSQU’AU JEUDI 25 JUIN INCLUS
 
Chers parents,
 
Je travaille activement avec mes services depuis plusieurs semaines sur les conditions d’ouverture du centre aéré municipal de la commune pour la période estivale. Cela reste difficile en raison du contexte lié au Covid-19, aux contraintes imposées par les protocoles et surtout par le manque d’informations que nous avons.
Il faut savoir que je n’ai reçu que ce matin, lundi 22 juin, le nouveau protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement (centre aéré) établi par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. J’ai réuni expressément mes chefs de services et mon premier adjoint, M. Paul Sabatino, délégué à la jeunesse, au sport et à la vie locale et associative, pour que nous puissions définir ensemble les conditions d’ouverture de notre centre aéré.
Après étude du nouveau protocole, il a été décidé que le centre aéré municipal ouvrira ses portes du 6 juillet au 21 août pour les habitants de la commune du Rove uniquement.
Comme vous le savez, l’épanouissement de l’enfant reste ma priorité. J’ai toujours tout mis en œuvre pour que nos enfants disposent des meilleures conditions d’accueil au sein du centre aéré. Je n’ai jamais lésiné sur les moyens financiers, humains et logistiques. Chaque été, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui peuvent profiter de notre structure. Je recrute pour cela plusieurs animateurs diplômés.
Malgré les contraintes liées au protocole sanitaire et afin de favoriser le plus largement les familles Rovenaines, j’ai décidé que le centre aéré municipal fonctionnera du 6 juillet au 21 août 2020 du lundi au vendredi de 8h15 à 17h. Le centre aéré qui se déroulera au groupe scolaire pourra accueillir les enfants de 4 à 11 ans dont les parents sont domiciliés sur la commune du Rove. Il se déroulera selon des conditions particulières. Ainsi, pour cette saison estivale, en raison du protocole sanitaire en vigueur, nous ne serons pas en mesure d’accueillir les enfants dans les conditions habituelles. Nous sommes ainsi contraints de limiter les inscriptions au regard de la capacité d’accueil fixée à 76 enfants par semaine, et de limiter, dans un premier temps, à deux semaines maximum la durée du séjour par enfant inscrit et par mois. Ce délai pourra être revu à la hausse en fonction des places disponibles restantes.
Afin d’évaluer les demandes, nous avons décidé de mettre en place une campagne de
PRE-INSCRIPTION auprès des parents. Elle est obligatoire et démarre dès maintenant. Chaque parent est invité à remplir une fiche de pré-inscription (au VERSO ou à télécharger sur le site www.lerove.fr) puis à la retourner en mairie, soit par retour de mail à l’adresse suivante : s.damora@le-rove.fr, soit au guichet, soit en la déposant dans la boite aux lettres avant le jeudi 25 juin inclus.
Il est important d’y mentionner les périodes souhaitées du séjour par ordre de priorité pour les mois de juillet et d’août.
Les fiches de pré-inscriptions seront ensuite traitées par notre service. Après examen et en fonction des places disponibles liées à l’application du protocole sanitaire en vigueur, nous vous informerons de la confirmation ou non-confirmation de votre demande à compter du vendredi 26 juin, par retour de mail ou par téléphone.
Une fois la pré-inscription confirmée, les parents pourront venir déposer en mairie leur dossier d’inscription (téléchargeable prochainement sur le site www.lerove.fr).
Les inscriptions se feront en mairie les lundi 29 juin, mardi 30 juin et mercredi 1er juillet aux heures d’ouverture.
Merci pour votre compréhension.
Le Maire, Georges Rosso