Accueil / Découvrir le Rove / l’Aigle de Bonelli

l’Aigle de Bonelli

Une espèce protégée dans les collines du Rove

L’aigle de Bonelli, Aquila fasciata, est un rapace diurne de la famille des Accipitridae (aigles, vautours, milans, busards, éperviers). Pouvant atteindre jusqu’à 180 cm d’envergure, il fait partie des rapaces les plus menacés de France où l’espèce est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée dans la catégorie « en danger » et fait l’objet d’un plan national d’actions de conservation.
Le territoire du Rove abrite dans ses collines un couple d’aigle de Bonelli depuis plusieurs décennies. Fortement impliquée en faveur de la protection de la biodiversité sur son territoire, la municipalité a mis en oeuvre plusieurs mesures (arrêtés du maire pour protéger et sécuriser la zone de nidification, création d’une zone spécifique de protection, natura 2000, site classé, interdiction des engins motorisés terrestres et aériens...).
Depuis 40 ans, le CEN PACA (Conservatoire d’Espaces Naturels) assure la protection de l’aigle de Bonelli, espèce typiquement méditerranéenne.
Mme Cécile Ponchon (photo ci-dessous), responsable du programme Aigle de Bonelli au CEN PACA, était l’invitée de la Cabro d’Or au mois d’octobre dernier pour présenter une conférence sur l’aigle de Bonelli dans le cadre de la fête de la chèvre du Rove.
Si les effectifs tendent à se stabiliser, voire à augmenter (32 couples en 2014 dont la moitié dans notre département), la survie des individus immatures et adultes reste préoccupante.
Le CEN PACA assure le baguage de tous les aiglons nés chaque année en région PACA.
Depuis 2000, près de 20 aiglons sont nés au Rove.

Plus d’infos sur le site du CEN PACA
http://www.cen-paca.org