Accueil / Découvrir le Rove / Patrimoine / La Chapelle Saint Michel

La Chapelle Saint Michel

La Chapelle Saint-Michel (XIIè – XIIIè siècle) et les ruines du château sont édifiées sur une parcelle de terrain de 5400m2 sur le territoire de la Commune du Rove qui en est propriétaire.
Le site a été classé Monument historique le 29 juillet 1977.
Sans doute construite dans le courant du XIIIè siècle la Chapelle Saint-Michel nous offre un des tout premiers exemples d’Art Gothique.

Edifiée sur le rocher, cette chapelle se présente extérieurement comme une petite église fortifiée dont les créneaux sont encore visibles en partie, sur la façade Nord.Le Clocheton à été rajouté à la fin du XVIIè siècle.

Le Portail à colonnettes et archivolte est surmonté de voussures. La corniche est soutenue de chaque côté par une colonne engagée qui encadrent deux autres colonnes. Les chapiteaux en forme de feuillages, très stylisés, se retrouvent à l’intérieur et sont un témoignage de survivance d’Art Roman dans les constructions gothiques provençales

La porte possède un linteau ; l’extrados de l’arc est orné d’un motif très fin de fleurettes et d’étoiles. L’intérieur de l’Eglise à nef unique est composé de deux travées et d’un chœur de forme hexagonale. Le Chœur, séparé de la nef est couvert d’une voûte à six nervures.

Les Ogives retombent sur soutenues par des doubleaux plats et les voûtes en croisée d’ogive voient leurs nervures reposer sur des consoles dont l’une est décorée d’une tête humaine et l’autre d’un ange, dans lequel il nous sera permis de voir Saint-Michel.
st-michel-1-small  dessin-ancien-chapelle-st-michel-small  chapelle-st-michel