Accueil / Actualités / L’AOC Brousse du Rove validée par la commission nationale de l’INAO !

L’AOC Brousse du Rove validée par la commission nationale de l’INAO !

La commission nationale de l'institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a validé ce mercredi 21 mars 2018 la demande d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) pour la Brousse du Rove, formulée par le groupement des producteurs de Brousse du Rove AOC (ODG).
La prochaine étape sera la parution au journal officiel.

Nous aurions l'occasion d'y revenir plus en détails prochainement. Mais nous voulions déjà vous faire partager cette grande et heureuse nouvelle en exclusivité.
Et remercier et féliciter toutes les personnes (elles se reconnaitront) qui ont participé à cette œuvre collective démarrée au Printemps 2007.

Pour rappel, la Brousse du Rove AOC, est la plus petite de France et seulement la 46ème dénomination d’origine de fromage. Elle est la 15ème AOC au lait de chèvre, la 4ème AOC dans la région méditerranée et la 1ère AOC dans les Bouches-du-Rhône.
La demande reste largement supérieure à l'offre car il s'agit d'un produit fermier fabriqué selon un cahier des charges très strict (lait cru, race du Rove uniquement, alimentation en pâturage, aucune alimentation à base d’OGM, etc).

Liste des éleveurs-producteurs de Brousse du Rove AOC :
- GAEC André GOUIRAN (Le Rove)
- François BOREL (la Roque d'Anthéron)
- Patrick et Thierry FAURE (Mimet)
- Luc FALCOT (Cuges les pins)
- Eric PRIORE (Septèmes les Vallons)
- Laurence CHAULLIER (Meyreuil)
- Natacha DUVERDIER (Baux de Provence)

+ 3 autres en attente de validation AOC à Châteauneuf les Martigues, Trets et Mouries.

ODG – Groupement des producteurs de Brousse du Rove AOC
Le bureau :
- François BOREL, président
- André GOUIRAN et Luc FALCOT, Vice-président
- Eric PRIORE, secrétaire
- Laurence CHAULLIER, trésorier
- Bernard BOREL : Animateur (Maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et père de François Borel, il a accompli un travail remarquable en consacrant une grande partie de son temps libre de sa retraite à la prise d’information et à la rédaction complète du cahier des charges, bénévolement. Il est aujourd’hui l’animateur bénévole de l’ODG, Organisme de Gestion.