Accueil / Actualités / Le maire du Rove adresse une lettre à ses administrés pour les informer de la suite de la requête au Tribunal Administratif sur les nuisances aériennes

Le maire du Rove adresse une lettre à ses administrés pour les informer de la suite de la requête au Tribunal Administratif sur les nuisances aériennes

Chères et Chers rovenains,

Dans la revue municipale Le Rove infos du mois de mars 2018, je vous faisais part des avancées sur les nuisances aériennes dans un article intitulé «Le ciel du Rove n’est pas à prendre».
Je vous rappelle que la commune du Rove a déposé une requête par l’intermédiaire de son conseil, Maître Yves-Henri Canovas, auprès du Tribunal Administratif de Marseille, aux fins de désignation d’un expert judiciaire à même de justifier des nuisances sonores subies par les riverains de la commune, et au-delà, de justifier que la zone de bruit fixée par arrêté préfectoral n’est pas respectée, ni par les compagnies aériennes, ni par la direction générale de l’aviation civile.
Cette procédure a été engagée avec la commune de Gignac-la-Nerthe qui subit également des nuisances aériennes similaires.

La décision du Tribunal Administratif de Marseille du 25 Janvier 2018 a été positive puisque nous avons obtenu (les communes du Rove et de Gignac-la-Nerthe), et malgré l’avis défavorable du Préfet, la désignation d’un expert judiciaire ayant pour mission de relever les nuisances sonores provoquées par le trafic aérien, sur le ressort des communes, et, d’en déterminer l’étendue - sur une période de trente jours au moins, comprise entre le 1er juin et le 31 août - période la plus impactante.

Or, l’Etat a formé appel de l’ordonnance rendue le 25 janvier 2018 et en sollicite l’annulation, tout comme la société Aéroport Marseille Provence.
En réalité, les requêtes en appel formulées par l’Etat et la société Aéroport Marseille Provence ont principalement pour but d’éviter qu’une mesure d’instruction soit organisée au cours de l’été 2018.
C’est fort regrettable pour notre population mais c’est à mon sens aussi le signe que nous sommes sur la bonne voie pour faire entendre par le biais de notre procédure, la préoccupation et l’exaspération légitimes de nos concitoyens.
C’est ce que j’ai indiqué lors de la dernière CCE (Commission Consultative de l’Environnement) qui s’est tenue le 25 mai dernier à l’aéroport Marseille Provence sous la présidence de M. Le Sous-préfet et du directeur de l’aéroport.

Il me semblait important de vous apporter ces nouveaux éléments dans l’attente des résultats de l’appel dont je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.

Nous restons plus que jamais déterminés.

Votre bien dévoué
Georges Rosso
Maire du Rove
Vice-président de la Métropole
Aix-Marseille Provence
Chevalier de la Légion d’Honneur