Accueil / Vivre au Rove / Vie culturelle / Médiathèque « René Blanc »

Médiathèque « René Blanc »

L’espace jeune public
La nouvelle médiathèque a mis l’accent sur l’accueil des enfants et des tout-petits. Un espace convivial et coloré a pris place dès l’ouverture. Un mobilier adapté mais également des collections (notamment avec des livres en tissu, cartonnés…) et un parcours cheminant l’apprentissage de la lecture ont été aménagés.
Il est essentiel de faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture et l’utilité du livre dès le plus jeune âge. Les études actuelles démontrent les bienfaits de la lecture sur les bébés et les plus jeunes : lutter contre l’illettrisme, l’échec scolaire, mais aussi découvrir le monde et s’ouvrir aux autres.

L’espace adulte
Plus attrayante et aérée, la nouvelle présentation des romans a connu un franc succès auprès des lecteurs. La qualité et la quantité des nouveautés ont été également fort appréciées. En outre, grâce au partenariat avec la Bibliothèque départemEntale de prêt (BDP), la médiathèque propose également un service de livres large vision (environ 200 livres régulièrement renouvelés) et de livres audio (livres lus).


Les espaces multimédia : DVD et CD
Le fond de DVD a été constitué par l’acquisition de 430 DVD entièrement subventionné par la DRAC. Il est complété par des emprunts auprès de la BDP.
Avec 650 DVD au total, il constitue un élément moteur et attractif. C’est un fond varié qui propose des documentaires mais surtout des films, des classiques du cinéma comme les dernières nouveautés pour les enfants comme pour les adultes.
Le fond de CD, actuellement en expérimentation, a été entièrement constitué à partir des prêts de la BDP et ne concerne que les enfants.

Table thématique
Afin de faire vivre les collections, d’animer la médiathèque, d’intéresser et de fidéliser les abonnés, des sélections thématiques de documents sont régulièrement proposées grâce à l’utilisation d’une table de présentation.

Des outils pour communiquer
L’année 2017 a vu la mise en place de plusieurs éléments permettant de mieux communiquer avec le public.
C’est la création d’une adresse e-mail unique et lisible pour tous les utilisateurs : mediatheque@le-rove.fr.
Elle permet de réserver, prolonger des documents empruntés, demander des renseignements...
Un site Internet pour consulter le catalogue et son compte lecteur : www.mediathequelerove.fr

Modalités d’inscriptions :

L’inscription à la médiathèque est gratuite et réservé aux habitants de la commune.

Pour s’inscrire à la médiathèque, l’usager doit :
·         présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour) et livret de famille pour les mineurs ;
·         un justificatif de domicile datant de moins de 3 moins (quittance de loyer, facture de téléphone fixe ou d’électricité...) ;
·         remplir le formulaire de demande d’inscription.

L'inscription se fait sur place, le jour même si le dossier est complet.
Attention, pour une remise à jour de nos fichiers, les anciens adhérents sont également concernés et devront fournir l'ensemble des documents nécessaires à l'inscription.
 

* Les  horaires d’ouverture au public de la médiathèque sont :

- Mardi : 14h30 - 19h

- Mercredi : 9h30 - 12h et 14h30 - 18h

- Vendredi : 14h30 - 18h

- Samedi : 9h30 - 12h

 

* Pour tous renseignements complémentaires, contacter le personnel de la médiathèque :

36, Rue Jacques Duclos, 13740 Le Rove

Téléphone : 09 67 54 74 81

Mail : mediatheque@le-rove.fr