Accueil / Vivre au Rove / Vie culturelle / Médiathèque « René Blanc »

Médiathèque « René Blanc »

MEDIATHEQUE MUNICIPALE RENE BLANC

 Situé en plein coeur du village, la médiathèque municipale René Blanc a ouvert ses portes depuis la rentrée 2017.


Fort de 800 abonnés à ce jour, ce nouvel équipement culturel de près de 400 m2 est dédié à la lecture, à l’information et à la découverte. L’entrée y est libre et gratuite et accessible à tous les publics, de tous les âges. Tout a été pensé pour faire de ce bâtiment un lieu de vie convivial et chaleureux, un bel espace lumineux et spacieux fait pour accueillir petits et grands.

Des espaces y sont aménagés pour se poser, se détendre, feuilleter, lire, surfer, travailler, découvrir, s’informer, se rencontrer.

La médiathèque dispose aujourd’hui d’un fonds de près de 7300 livres, 140 CD audio pour les enfants, 650 DVD pour les adultes et les enfants et de 24 abonnements presse. Ces documents, répartis entre section adulte et jeunesse, sont en constante augmentation et permettent d’accéder à une offre culturelle diverse et variée. Les bébés lecteur trouveront également leur place dans la médiathèque puisqu’un espace "Bébéthèque" leur est réservé avec des livres et du mobilier adapté (2 nouveaux bacs ont déjà pris place en 2018). Aussi, afin de faire vivre les collections et d'animer la médiathéque des sélections thématiques de documents sont fréquemment proposé : nouveauté, théme (Harry Potter, jardinage/potager, Feel good book, Carnaval, Haloween...), coup de coeur, etc. il y a toujours de nouvelles choses à découvrir sur la table de présentation que renouvelle régulièrement les bibliothècaires.

Vous cherchez un document en particulier ?
Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne sur ww.mediathequelerove.fr et accéder ainsi à votre compte lecteur. Le document que vous souhaitez est déjà emprunté ? Pas de problème, vous avez la possibilité de le réserver à la médiathèque ou sur internet via votre compte lecteur. A son retour nous vous informerons et nous vous le mettrons de côté pendant 10 jours.
Aussi, pour répondre aux attentes des lecteurs, un cahier de suggestions est à la disposition des lecteurs. Les demandes sont quasi entiérement satisfaites.
La médiathèque bénéficie également d'un service de navette et de prêts de documents par la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône. Si vous ne trouvez pas un document en rayon, vous pouvez le faire venir (sous conditions de disponibilité).

La médiathèque met également à la disposition du public un espace multimédia, avec 2 postes connectés à l'internet et équipés des outils de traitement de texte, des outils de bureautique, de casque d’écoute et la possibilité d’enregistrer vos documents sur votre clé USB. La médiathèque offre gratuitement l'accès au WIFI.

La médiathèque René Blanc propose également une vaste offre d’animation à destination de tous les publics dont la vocation principale est de promouvoir le livre et de la lecture.

Lieu de découverte, d’échange, la médiathèque propose également tout au long de l’année des rendez-vous réguliers au travers de nombreuses manifestations culturelles. Rencontres, conférences, projections, lectures, il y en a pour tous les goûts.

L’équipe de bibliothèque est là pour vous accueillir, vous accompagner dans vos recherches et échanger avec vous des dernières nouveautés et autre coup de cœur.

Modalités d’inscription

L’adhésion à la médiathèque est gratuite et réservée aux habitants de la commune. Elle est individuelle et annuelle.


Pour s’inscrire à la médiathèque, l’usager doit :

  • présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour) et livret de famille pour les mineurs ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 moins (quittance de loyer, facture de téléphone fixe ou d’électricité...) ;
  • remplir le formulaire de demande d’inscription.

Pour obtenir sa carte, il faut vous inscrire à la médiathèque lors de ses jours d’ouverture, l'inscription se fait sur place, le jour même si le dossier est complet.

Modalités de prêt

Pour l’emprunt de documents, un abonnement annuel est nécessaire.

  • Peuvent être empruntés pour une durée de 35 jours :
    5 documents imprimés, 2 revues, 2 CD, 2 DVD.

  Tous les documents peuvent être prolongés une fois, s'ils sont libres de toute réservation et hors nouveauté.

 

Horaires d’ouverture

Mardi : 14h30 - 19h
Mercredi : 9h30 - 12h et 14h30 - 18h
Vendredi : 14h30 - 18h
Samedi : 9h30 - 12h

Renseignements et inscriptions

Médiathèque René Blanc
36 rue Jacques Duclos
13740 Le Rove

09.67.54.74.81

Courriel : mediatheque@le-rove.fr