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Week-end Jazz autour de la méthode Mattox les 2 et 3 mai 2020

WEEK-END JAZZ, AUTOUR DE LA MÉTHODE MATTOX

Transmission pédagogique et artistique pour la danse Jazz

« Célébration de Babeth Angelvin.Pons » 

                                                                               

Samedi 2 et Dimanche 3 mai 2020

École Municipale de Danse – Complexe sportif Blaise Gouiran,

12 Rue du stade, 13740 Le Rove (Bouches-du-Rhône)

 

Babeth Angelvin.Pons, grande spécialiste de la méthode Mattox, et pédagogue reconnue pour la formation du danseur  jazz, a laissé un vide dans le monde de la danse depuis sa disparition en juillet 2017. Son école de danse et sa compagnie étaient installées à Aix-en Provence, et durant plus de 18 ans, Babeth Angelvin est intervenue chaque année à l’Ecole Municipale de Danse du Rove (membre de jury des examens, professeur invité lors de stages et masterclass, membre actif des « Vendredis du Rove, Pédagogie et méthode Mattox ».

Aujourd’hui, l’Ecole Municipale de Danse du Rove lui rend hommage en célébrant la danse jazz durant un week-end dansé, samedi 2 et dimanche 3 mai 2020. Lors de ce week-end est proposé un programme de conférences dansées, cours technique/atelier, démonstration publique d’un training codifié suivi de courtes pièces chorégraphiques, échanges et témoignages entre danseurs et professionnels autour du travail de Babeth Angelvin, transmission de variation, table ronde, afin de partager et transmettre toute l’énergie et le swing que Babeth Angelvin a irradié autour d’elle.

Ce programme s’adresse aux élèves de l’École municipale de danse du Rove (à partir du cycle 2 + avancé et adultes confirmés) ainsi qu’à tous les danseurs et professeurs de diverses régions et horizons qui souhaitent célébrer son travail ou simplement venir découvrir, enrichir ou approfondir leurs connaissances de la danse jazz.

 

TELECHARGER ICI LA FICHE D'INSCRIPTION ainsi que TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A CE PROJET

week-end jazz

 

 

Les artistes invités

Invités d’honneur : Patricia Greenwood-Karagozian et Daniel Housset Formateurs au C.A jazz

Musicien accompagnateur : Jean-Luc Pacaud, formateur et spécialiste dans l’accompagnement de cours technique spécifique (Mattox, Horton, Graham et…)

Professeurs : Sophie Gangloff - Valène Roux-Azy - Carole Soler

« Il n’y a pas de choses dépassées en culture chorégraphique, il y a un héritage passé qui raisonne au présent et ricoche vers l’avenir, inlassablement… La danse traverse le temps et s’enrichit de l’expérience des différents acteurs qui s’en imprègnent. Son patrimoine est à connaitre, à traverser, à redécouvrir inlassablement parce qu’il fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous deviendrons demain. Par notre propre expérience, notre sensibilité, notre ressenti, nous en inspirer et le transmettre aux générations futures, c’est permettre à ceux qui nous ont enseigné de continuer à vivre à travers le mouvement et traverser ainsi le temps, de manière intemporelle ». Sophie Gangloff

Organisé par la municipalité du Rove

Avec la participation de : CODAJAZZ « Collectif pour la danse jazz » et de la Compagnie PGK  

 

 

 

PROGRAMME DU WEEK-END

 Samedi 2 mai : 8h45 accueil des stagiaires

  • 9h30 - 12h00: CONFERENCE DANSEE VOLET1

 « L’Acteur/Danseur, un Tout organique » : Pour sa compréhension par les danseurs d’aujourd’hui et devant la richesse et la complexité de la méthode Mattox, mes conférences s’appuient sur des recherches en anthropologie théâtrale. Par un choix d’exercices précis en lien avec mes recherches, nous traverserons différents principes fondamentaux de la Méthode Mattox. Un concept d’une extrême précision, héritage de Jack Cole, codifié par Matt Mattox, grand maitre et pédagogue (Acteur, danseur et assistant de Jack Cole). Un « Tout organique » qui puise au cœur des mouvements, de leur origine et de leur histoire. Comprendre non pas « la technique » mais « les secrets de la technique » pour pouvoir la dépasser. « La forme est primordiale mais elle ne se précise et n’existe que si elle est traversée par le ressenti… ». Sophie Gangloff

 

  • 13h30 - 16h00 : (salle de danse) AUTOUR DU REPERTOIRE DE JACK COLE

Extrait de “The I don’t care girl”

Né en 1911, Jack Cole est souvent considéré comme le père de la danse jazz. L’impact de son travail dépasse les barrières du temps. Danseur, chorégraphe, innovateur, son influence sur l’esthétique du mouvement est inestimable. Durant « l’âge d’or des comédies musicales » il est à l’époque le plus célèbre chorégraphe d’Hollywood et Broadway, et collabore notamment avec Rita Hayworth, Gene Kelly, Betty Grable, Marilyn Monroe…Réinvestir la danse de Jack Cole permet de vivre au présent cette stylistique si particulière. Une danse aux sources des fondamentaux, dans la dynamique du mouvement et la polyrythmie corporelle. La jubilation du swing effectuant ainsi un lien entre les apports spécifiques de Jack Cole et la danse jazz d’aujourd’hui. Valène Roux-Azy            

 

  • 16h30 – 18h00 : (Gymnase et gradins) « DEMONSTRATION PUBLIQUE »

 Avec Jean-Luc Pacaud à la batterie.

Training Mattox : Interprété par les élèves stagiaires qui maitrisent la technique, guidé par les professeurs Carole Soler et Sophie Gangloff.

Présentation de courtes pièces chorégraphiques : Interprétées par les danseurs stagiaires.

A partir de 18h00, « Echanges et témoignages » guidés par nos Invités d’honneur Patricia Greenwood-Karagozian, Daniel Housset, en présence des invités et de tous les participants.

BILLETTERIE GRATUITE EN MAIRIE

 

Dimanche 3 mai : 8h45 accueil des stagiaires

  • 9h30 -12h00 : (Salle de danse) CONFERENCE DANSEE VOLET 2

« Acting » et « Free Style » Quels outils ? « Corporéité » de l’acteur, « Interprétation » du danseur...

Dans ce deuxième volet, il s’agira de comprendre comment cette méthode nous emmène au-delà d’une esthétique, d’une stylistique ou d’une forme, « Acting » et « Free Style ». Je parlerai des études de Lee Strasberg à l’Actor Studio, d’Etienne Decroux, du théâtre japonais... Nous traverserons le « jeu » de l’acteur et ce qu’il met en place dans sa « corporéité » pour donner vie au mouvement. Ce sera encore une autre manière d’aborder le « training », de le nourrir et de le percevoir  comme un héritage multiculturel, une « énergie qui danse ». (Accessoire à apporter : une veste facile à manipuler) Sophie Gangloff

 

  • 13h30 – 15h00 : (salle de danse) COURS TECHNIQUE : «  Training évolution »

La danse traverse le temps, mute et se métamorphose de l’expérience des différents acteurs qui s’en imprègnent. Rien n’est dépassé en danse et nous n’inventons rien. Son patrimoine raisonne au présent et ricoche vers l’avenir, inlassablement… Par notre propre expérience, notre sensibilité, notre ressenti, nous en inspirer et le transmettre aux générations futures, c’est permettre à ceux qui nous ont enseigné de continuer à vivre à travers le mouvement et traverser ainsi le temps, de manière intemporelle. Avec Jean-Luc Pacaud à la batterie Et Sophie Gangloff, Carole Soler, Valène Roux-Azy

  • 15h00 – 16h00 : (salle de danse) AUTOUR DU REPERTOIRE DE BABETH ANGELVIN

Obligation de suivre le cours de 13h30 afin d’être échauffé.  « Transmission d’un extrait de la variation EAT (1997) ». Valène Roux-Azy

  • 16h00 – 17h30 : (salle de réunion) « TABLE RONDE » Guidée par Patricia Greenwood-Karagozian, Daniel Housset, en présence des professeurs ayant participé au week-end.

 

Les artistes invités

  • Invitée d’honneur, Patricia Greenwood-Karagozian : D’origine américaine, Patricia Greenwood-Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opéra de Pittsburgh elle a dansé et joué dans pas moins de 18 comédies musicales. Diplômée du Certificat d’Aptitude C.A en danse jazz la licence professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’Etat dans plusieurs centres ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon. Elle est co-auteur du cahier pédagogique, Enseigner le danse jazz, édité par le Centre National de la Danse en 2007. Présidente du Collectif pour la danse jazz : Codajazz, elle est également directrice et chorégraphe de la compagnie pgk, dont la création, Unfinished Fragments a été coproduite et programmée au CND.
  • Invité d’honneur, Daniel Housset : Daniel Housset est danseur, professeur de danse jazz. Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse jazz, il intervient principalement dans les formations pour la préparation d’examens et diplômes de danse comme l’E.A.T, le D.E et le C.A de professeur de danse jazz. En temps que chargé de mission pour le ministère de la culture, il préside depuis plus de 20 ans de nombreux jury d’examen danse. Il travaille régulièrement en tant que formateur ou coordinateur pédagogique au Pont Supérieur (Nantes), à L’IFPRO (Centre International de danse Rick Odums, Paris), au CND (Centre National de la Danse, Pantin) et au CNSMD de Lyon. Il intervient également de façon ponctuelle dans diverses structures pour des stages de danse ou des conférences en images dans toute la France (CESMD, Codajazz, FFD, EPSEDANSE, CIRA ainsi que dans divers CRR.

 

  • Accompagnateur percussionniste: Jean-Luc Pacaud : C’est au conservatoire de Poitiers (1981-1988) que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le 1er Prix en 1988. Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983.Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique – options accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur. Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du Certificat d’aptitude et du Diplôme d’Etat de professeur de danse au CND Pantin, au CNSMD de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le ministère de la Culture. Il collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa,...).Il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel... Plusieurs enregistrements de ses œuvres originales pour percussions sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore. Il est également l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux ( danse classique, contemporaine, et jazz, danse africaine, claquettes et mime). Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet...

 

  • Valène Roux-Azy : Assistante régulière de Babeth Angelvin, artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers. Sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle danse actuellement pour la Cie Item, la Cie Accord des Nouset la Cie PGK -Patricia Greenwood Karagozian. Professeur de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est formatrice au Diplôme d’Etat et intervient au sein de différentes structures et centres de formation pour des cours techniques ou dans le cadre de transmission de répertoire jazz, en traversant notamment des chorégraphies de Jack Cole, Matt Mattox ou Bob Fosse. Membre de jurys en pédagogie, dans les conservatoires et pour la Fédération Française de Danse, elle est également certifiée en anatomie pour le mouvement. Elle propose une danse organique et contrastée, ancrée dans la spécificité jazz. Autour d’un centre solide, le danseur développe une musicalité fine et syncopée, pour traverser des états de corps nuancés. La rythmicité, au cœur de la qualité du mouvement jazz, devient une impulsion vers un corps sensible et disponible. Une danse libre, nourrie d’influences multiples et empreinte des fondamentaux de la danse jazz.

 

  • Sophie Gangloff : Professeur titulaire PEA en danse jazz à l’Ecole Municipale de Danse du Rove depuis 20 ans, diplômée du Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon, elle effectue sa formation pluridisciplinaire au Centre International de Danse Rosella Heightower, puis au Conservatoire d’Avignon. Elle développe et approfondi sa pédagogie auprès de Babeth Angelvin durant 25 ans et suit de nombreux stages et masterclass avec Matt Mattox et d’autres influences de style. Elle intervient régulièrement en conservatoires (professeur invité, conférencière et jury). Auteur d’un mémoire de recherche sur la méthode Mattox, elle crée deux conférences dansées et obtient l’accord de Martine Limeul-Mattox pour la diffusion de son travail, « Pédagogie et méthode Mattox, de la corporéité de l’acteur à l’interprétation du danseur ». Son enseignement met l’accent sur un phrasé musical affiné et une polyrythmie corporelle « terre-ciel ». Le travail d’isolation, coordination et dissociation alternant tension et détente musculaire développe des états de corps particuliers et spécifiques pour le danseur jazz.

 

  • Carole Soler: Danseuse, chorégraphe, professeur Diplômée d'Etat en danse Jazz, elle reçoit une formation en jazz et claquettes et plus spécifiquement à la méthode Mattox avec Babeth Angelvin Pons et Matt Mattox. Médaillée d'Or et d'Argent en tant qu'interprète et chorégraphe dans le cadre de la FFD, elle dirige et enseigne depuis 2003 principalement à Studio C à Manosque et intervient régulièrement dans diverses structures pour des stages, jury, masterclass et divers projets pédagogiques. Danseuse dans plusieurs compagnies, elle s’est nourrie d'autres expériences de styles auprès de Claude Aymon et Ramon Oller pour lequel elle a été interprète. Sa transmission est fondée sur le plaisir, la musicalité, la sensibilité, la liberté  d'expression, l’énergie et la rapidité.

 

Avec la participation de :

  • Codajazz: « Collectif pour la danse jazz » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle réunit des danseuses et danseurs professeurs, chorégraphes, musiciens…fédérés dans l’envie de s’engager dans une action collective avec le désir de rendre la danse jazz plus ouverte, plus entreprenante, plus réactive, plus soucieuse et surtout plus armée pour exister fortement dans le paysage culturel français.
  • Cie PGK : La compagnie pgk est née d’un besoin d’explorer la créativité chorégraphique dans une expression artistique jazz, une danse musicale, sensible, poétique et identifiable. Comme un orchestre de jazz, la philosophie de la compagnie est fondée sur la légitimation de l’identité de chaque être dans une action collective de partage et de communication ; l’exploration de la musicalité jazz dans la danse et les projets avec musique vivante étant à privilégier.