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53 écoliers Rovenains ont participé au projet culturel Lecture par nature “Littérature et musique”

53 écoliers Rovenains ont participé au projet culturel Lecture par nature "Littérature et musique"

Au mois de décembre 2020, les élèves de l’école élémentaire François Bessou ont participé à un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) proposé par la municipalité du Rove et la médiathèque municipale René Blanc.
La restitution de leur création a eu lieu récemment en huis clos en raison de la crise sanitaire.
Retour sur ce projet…

Initié en 2018 par la municipalité du Rove, les parcours EAC reposent sur un partenariat entre la municipalité du Rove et la Métropole Aix-Marseille Provence dans le cadre de l’événement métropolitain Lecture par Nature. Ils permettent aux écoliers de grandir et de s’épanouir autrement. L’objectif de ce dispositif est de développer la sensibilisation des élèves à l’art et à la culture en proposant des parcours élaborés en partenariat avec des structures culturelles de référence sur notre territoire. Éducation à l’art et par l’art, le parcours EAC s’appuie sur trois champs d’action indissociables : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques. La démarche se compose ainsi de plusieurs rendez-vous autour d'une thématique choisie.

Cette année, le parcours a concerné 53 élèves Rovenains. Deux classes de l’école François Bessou ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif : les élèves de CE2/CM1 de Monsieur David GUEVARA et les élèves de CM1b de Madame Laetitia GIANAZZI.

C’est autour de la grande thématique commune retenue pour la 4ème édition de Lecture par Nature, littérature et musique, que les élèves ont travaillé sur une proposition de l’association Calopsitte dont la vocation est d’aborder la langue par le biais de l’oral et/ou de l’écrit grâce aux apports du numérique.

Pour l’occasion, l’association a imaginé, pour chacune des classes, un atelier d’écriture numérique à partir d’un conte des frères Grimm : Les Musiciens de Brême pour la classe de M. Guevara et Le Joueur de flûte de Hamelin pour la classe de Mme Gianazzi.
L’objectif final visé par ce projet était la création collective d’une pièce sonore, signée par l’ensemble de la classe, et réalisée à partir de textes, de sons et d’enregistrements produit durant les ateliers.
Pari gagné !

 

>> Le déroulé du projet :

Cette année, crise sanitaire oblige, le projet a dû s’adapter aux obligations imposées pour la sécurité de tous. C’est donc par des rencontres vidéo que l’ensemble du parcours a été mené. La distance imposée n’a pas empêché de conduire à bien le projet. Ses différentes étapes ont été réadaptées pour un travail en visioconférence. Et, pour l’occasion, c’est « la médiathèque » qui s’est déplacée pour se rendre dans les classes.

Plusieurs rencontres ont jalonné le parcours des enfants.

Pour leur premier rendez-vous, les élèves ont assisté à la performance musicale Cantilènes d’Aurélia Nardini. Nenĭa Iră, de son nom de scène, déploie un univers original aux influences diverses, évoquant des chants traditionnels Européens, des sonorités médiévales ou encore hindi. Accompagnée à la shrutibox et agrémentée de quelques machines électroniques et percussions, elle fait résonner sa voix puissante et claire pour provoquer des émotions intenses.
Les enfants ont été particulièrement attentifs à l’écoute des morceaux de musique. Surpris par ce concert, ils ont posé de nombreuses questions à son interprète tant sur le contenu de ses chansons, que son univers, en passant par ses instruments de musique, où encore son parcours.

Les élèves ont également participé à un atelier de philosophie animé par Caroline Anthérieu-Yagbasan, doctore en philosophie. En raison des contraintes sanitaires la séance initialement prévue a été scindée en plusieurs sessions qui ont ainsi donné lieu à des rendez-vous philo où les élèves ont été invités à s’interroger sur le thème de la musique. Qu’est-ce que la musique ? A quoi sert-elle ? Quelle(s) différence(s) entre le son, le bruit, la musique ? Le débat est lancé par les élèves. Incité par l’intervenante, ils ont poussé plus loin leur réflexion en réfléchissant sur la manière que nous avons de recevoir la musique : que nous procure la musique ? Qu’est-ce que la joie, le bonheur ? Quelle différence entre les sentiments et les émotions ?
Des questions et une méthode qui ont surpris encore une fois les enfants mais qui se sont véritablement pris au jeu du débat et de la réflexion. Une belle occasion pour ces jeunes enfants d’apprendre à parler, à dialoguer et à raisonner ensemble.

Temps fort du parcours, les ateliers de pratiques artistiques ont occupé la majeure partie du projet.
Ainsi au fil des séances, accompagnés par l’association Calopsitte, Marie Chéné, poète plasticienne, Isotta Trastevere, compositrice, et de Nicolas Tardy, écrivain, les élèves ont écrit des textes et produit des sons…
Le travail, essentiellement en petits groupes, reposait, d’une part, sur une série de travaux de réécriture, comme des focus sur certains passages du conte. Les exercices ont été divers développant l’imagination et la créativité des enfants : écriture d’un récit fictif en se mettant dans la peau d’un personnage, en respectant le contexte ou dans une autre situation, en adoptant un autre point de vue, en intégrant des onomatopées, des litanies, invention d’une fin alternative…
Ainsi, à titre d’exemple, il a été demandé aux écoliers d’imaginer les discussions des quatre animaux des Musiciens de Brême, réuni autour d’une table, au chaud, à la suite de leur bagarre avec les brigands. Que peuvent bien se dire un âne, un coq, un chat et un vieux chien ?
Ou encore à propos du Joueur de flûte de Hamelin, d’imaginer l’annonce pour le recrutement d’une personne chargée de faire fuir les rats dans la ville. Quel diplôme peut-on bien demander ? Quelle(s) qualité(s) faut-il avoir ? En parallèle aux travaux d’écriture, les élèves ont mené des travaux de création sonore (bruitage, enregistrement vocale…).
Les exercices ont été habillement menés par les enfants. Ces ateliers leur ont permis de contribuer au récit du conte grâce à leurs textes, leurs sons, leur imagination. Ces jeux d’écriture et sonore ont rencontré un vif succès auprès des élèves. Ils ont été très investis et motivés.
Une véritable réussite !

Habituellement, le point d’orgue du dispositif est la restitution devant les parents et parfois même le public. Un temps d’échange pour présenter les pratiques artistiques acquises et faire découvrir le fruit du travail des élèves.
Il avait été initialement prévu que les classes proposent aux parents d’entendre la bande-son de leur adaptation des contes respectifs Les Musiciens de Brême et Le Joueur de flûte de Hamelin.
Cette année, malheureusement, en raison de la situation sanitaire particulière la restitution a eu lieu sans public. Mais elle a été l’occasion pour les élèves de rencontrer « en chair et en os » les opérateurs de ce projet. Un moment doublement important pour les enfants !

Bravo aux élèves, aux enseignants, et aux artistes !

 

  • Retrouvez les productions des élèves Les quatre malins (classe de M. Guevara) et La cité des rats (classe de Mme Gianazzi) ainsi que quelques photos du projet et de la restitution. 

Pour info :
- Lien vers le site Internet pour suivre l’événement métropolitain de Lecture par Nature : https://ampmetropole.lectureparnature.fr
- Site Internet de l’association Calopsitte :
https://www.asso-calopsitte.org/