Accueil / Actualités / Opération de grande ampleur dans les collines du Rove pour lutter contre les engins motorisés. “Le site classé du Rove n’est pas à prendre. Tolérance zéro pour les contrevenants.”

Opération de grande ampleur dans les collines du Rove pour lutter contre les engins motorisés. “Le site classé du Rove n’est pas à prendre. Tolérance zéro pour les contrevenants.”

"Le site classé du Rove n’est pas à prendre. Tolérance zéro pour les contrevenants."
Opération de grande ampleur dans les collines du Rove pour lutter contre les engins motorisés.
> 50 agents mobilisés. 10 interpellations sur le Rove. Addition salée pour les contrevenants (forte amende de classe 5 pouvant aller jusqu’à aller 1500€, mise en fourrière des véhicules avec poursuites engagées pouvant aller jusqu'à la destruction du véhicule.)
 
Depuis de nombreuses années, la municipalité du Rove engage régulièrement des actions de police pour lutter contre la présence des engins motorisés (motos et quads ) dans les espaces naturels protégés de son territoire. A l’origine de ces opérations « coups de poings », le maire de la commune, Georges Rosso, a tenu a réagir à la dernière opération d’envergure qui, dimanche dernier, a vu un dispositif exceptionnel avec les forces coordonnées des polices municipales du Rove, d’Ensuès-la-Redonne, de Gignac-la-Nerthe, de Châteauneuf-les-Martigues, de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, de la Brigade de Gendarmerie de Carry-le-Rouet, de la Brigade motorisée de Gendarmerie, de la Garde républicaine à cheval de la Gendarmerie, de l’Office national des Forêts, et de l’Office Français de la Biodiversité et du garde du littoral. Au total une cinquantaine de personnes étaient mobilisées sur les territoires des massifs de la côte bleue.
« Le site Natura 2000 de la côte bleue, présente des spécificités liées à sa biodiversité. De ce fait, il fait partie des sites du conservatoire du littoral ainsi que des sites classés de la région. Le territoire du Rove possède le plus grand espace naturel avec 2000 hectares où la richesse de la faune, de la flore avec la diversité de ses espèces protégées en font un site sensible que nous nous efforçons de préserver depuis plusieurs décennies.
Il faut savoir que le passage des véhicules à moteur provoque une nuisance sonore, pouvant déranger fortement la faune présente sur les lieux. Lieux de recueil pour cette dernière, ce site peut jouer le rôle de zone de tampon pour des migrations, ou de zone de reproduction.
La circulation de véhicules à moteur dans cet espace naturel, dégrade surtout le sol et détruit des espèces protégées floristiques. Elle représente une infraction à la loi pénale.
Des mammifères terrestres peuvent se voir délogés lors de l’approche des véhicules.
L’aspect sécuritaire est aussi et surtout à souligner, en effet, car des familles se promènent dans ces lieux. La faible visibilité de la trajectoire peut engendrer des accidents avec les passants. Ces risques sont réels.
Les mesures engagées ici depuis longtemps avec la police municipale qui a une solide expérience en la matière et que j’ai équipé de véhicules tous terrains, sont importantes mais restent insuffisantes face à l’augmentation des contrevenants. C’est pourquoi, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant cette opération de grande ampleur. » explique M. ROSSO.
Le dispositif mis en place a permis d’appréhender plusieurs véhicules à moteur de passage sur le site du Rove.
Plusieurs personnes (dix au total) conduisant des quads et motos de cross qui se dirigeaient vers le dispositif ont été interpellées par la Police Municipale du Rove et ont été verbalisées.
Des injonctions et explications du contrôle leurs ont été présentées. Les engins ont été placés à la fourrière. Les procès-verbaux (amende de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1500€) ont été dressés.
Le Procureur de la république qui a été saisi prend cette affaire très au sérieux. Il est notamment envisagé la possibilité de la destruction des engins par la voie pénale.
Comme le souligne le maire de la commune « Le site classé du Rove n’est pas à prendre. Nous allons multiplier ce type d’opérations le plus régulièrement pour essayer d’éradiquer ce fléau. Nous restons vigilants et déterminés face à toutes les personnes qui, par leur comportement, portent atteinte à notre environnement, à la faune, à la flore et créent des nuisances souvent irréversibles.
Dernièrement, nous avons également constaté que des arbres centenaires avaient été coupés par des cyclistes pour créer des pistes sauvages. Une enquête est en cours par les forces de police. Nous prenons ce phénomène aussi très au sérieux.
La tolérance zéro est plus que jamais d’actualité pour protéger notre environnement. »