Accueil / Actualités / Une édition 2025 exceptionnelle de la Sainte Anne qui s’achève en beauté avec la Tournée La Marseillaise !

Une édition 2025 exceptionnelle de la Sainte Anne qui s’achève en beauté avec la Tournée La Marseillaise !

Une édition 2025 exceptionnelle de la Sainte Anne qui s’achève en beauté avec la Tournée La Marseillaise !
C’est dans une ambiance survoltée que se sont clôturées, mardi 22 juillet, les fêtes votives de la Sainte-Anne au Rove à l’occasion de la tournée de La Marseillaise. De mémoire de rovenains, on n’avait jamais vu autant de monde rassemblé sous l’esplanade de la salle des fêtes.
Les artistes présents The Blues Brothers Tribute, Dj Nicolas Custer et en particulier Sébastien El Chato et ses huit musiciens qui ont livré une prestation exceptionnelle a ravi les près de 1200 personnes présentes. Un succès fou.
Pendant dix jours, du 13 au 22 juillet, le village tout entier a vibré au rythme d’animations populaires, de concerts, de repas conviviaux, de jeux et de spectacles qui ont rassemblé toutes les générations.
La fête avait débuté en fanfare avec la traditionnelle Sardinade du 13 juillet et le grand bal gratuit animé par l’orchestre Éric Roy, réunissant plusieurs centaines de convives sous l’esplanade de la salle des fêtes Eugène Lanteri. La suite n’a été qu’un enchaînement de succès populaires : la mousse party pour les enfants & la soirée lounge avec Nico Sax le 15 juillet, un concours de contrée record avec 100 équipes inscrites, la soupe au pistou avec 450 assiettes, les jeux pour enfants de l’espace fedti’loisirs, les concerts, le super loto en plein air qui a rassemblé plus de 700 personnes, ou encore le grand bal du samedi animé par l’orchestre Méphisto, véritable fièvre du samedi soir !
Le dimanche point d’orgue de cette édition a été à la hauteur des attentes, entre aïoli traditionnel servi à plus de 400 personnes, apéritif offert à la population après l’allocution du maire, et une superbe ambiance musicale grâce à Méphisto, qui a enflammé la piste pour un second bal endiablé.
Le lundi a vu se succéder les jeux traditionnels pour enfants, véritables madeleines de Proust pour de nombreuses rovenaines et de nombreux Rovenains devenus aujourd’hui parents, et une belle soirée théâtre en plein air, qui a fait rire une nombreuse assemblée.
Lors de son allocution à l’aïoli, le maire Paul Sabatino a tenu à saluer la mémoire de Georges Rosso, très attaché à cette fête de la Sainte-Anne.
Si cette édition a été un tel succès, c’est avant tout grâce à l’implication sans faille des 70 bénévoles, mobilisés chaque jour sur le terrain. Leur dévouement et leur bonne humeur ont permis à chacun de vivre des moments de partage et de fête. Le comité des fêtes et les artistes ont su, ensemble, faire vivre l’esprit de la Sainte-Anne dans une atmosphère familiale et joyeuse.
Le maire tient à remercier les dizaines de bénévoles du comité des fêtes, leur président Marc Vecchioni et l’équipe d’animatrices composée de Viviane Rosso, Nima Vecchioniet Nicole Desmats, les services municipaux, les commerçants, les associations locales, les élus impliqués, l’équipe de secouristes présente tout au long de la fête, et les forces de sécurité et de secours, notamment pour leur mobilisation exemplaire lors de l’incendie du 5 juillet. Il a souligné l’importance de la solidarité rovenaine, "cette identité forte et généreuse qui nous rassemble", et a rappelé son attachement à ce rendez-vous populaire, véritable reflet de l’âme du village. Notre village est vivant, uni, fier de ses racines et résolument tourné vers l’avenir. Cette fête en est une magnifique illustration. Vive Le Rove, vive la Sainte-Anne ! »