Accueil / Actualités / La place de la mairie devient Place Georges Rosso

La place de la mairie devient Place Georges Rosso

 
A l’initiative du maire Paul Sabatino, et après un vote à l'unanimité du conseil municipal le 30 juin dernier, la place de la mairie porte désormais le nom de Georges Rosso. Malgré une météo pluvieuse, de très nombreux habitants ont tenu à assister à l'inauguration, samedi matin, un hommage rendu à celui qui a marqué de son empreinte l'histoire de la commune.
La cérémonie, initialement prévue en plein air, s'est déroulée dans la salle du conseil municipal, en présence du maire Paul Sabatino, des élus, de la famille de Georges Rosso, du sous-préfet d'Istres Christophe Borgus, de Georges Cristiani, président de l'Union des maires représentant le président de région, ainsi que des maires de la Côte bleue. Les Rovenaines et Rovenains, venus nombreux, ont ainsi partagé ce moment de mémoire et de reconnaissance.
Les interventions successives du maire, du sous-préfet, de Georges Cristiani, mais aussi de la fille de Georges Rosso et de son épouse Viviane, ont retracé le parcours exceptionnel du maire honoraire. Décédé le 5 mai, il fut maire du Rove pendant 44 années, élu local durant 54 ans, chevalier de la Légion d'honneur, citoyen d'honneur de la commune.
Autant de titres qui témoignent de l'engagement d'une vie entière au service de son village et de ses habitants.
À l'issue des allocutions, la foule s'est retrouvée devant le monument de la chèvre du Rove, autre symbole de la commune, pour assister au dévoilement de la plaque, réalisée par l'artiste céramiste rovenaine Virginie Leroux. Les regards se sont alors tournés vers l'ancienne place de la mairie, désormais baptisée place Georges Rosso, comme pour sceller ce moment d'histoire locale. La cérémonie s'est conclue par un vin d'honneur, partagé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le maire tient à remercier chaleureusement toutes les personnes, membres du personnel et élus, qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation.
 
📖 Retrouvez ci-dessous les allocutions :
Allocution de Paul Sabatino, maire du Rove
« Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le Président de l’Union des maires,
Messieurs les maires, Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le commandant de gendarmerie, monsieur le lieutenant du centre de secours de secours de la côte bleue, Mesdames et messieurs les responsables d'associations,
Chers Rovenaines, chers Rovenains, Mes chers amis,
Je voudrais en premier lieu remercier monsieur le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Christophe Borgus, qui nous fait l’honneur de sa présence. C’est une première pour notre commune en cette circonstance.
Remercier le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, Georges Cristiani, représentant le président de la région, Renaud Muselier.
Excuser la présidente de la métropole et du conseil départemental Martine Vassal ainsi que le sénateur Jérémy Bacchi retenus tous les deux.
Je remercie la famille de Georges, ainsi que toutes les personnalités rassemblées aujourd’hui, les maires, élus et parlementaires, présents ou excusés qui nous font l’amitié de leur présence et de par leur message.
Vous remercier, enfin chères rovenaines et chers rovenains - tout à l'heure on a dit : on manque de place. Non, c'est que vous êtes très nombreux et nombreuses. pour partager ensemble ce moment d’unité en mémoire de l’engagement fidèle de Georges Rosso pour notre commune et ses habitants.
Dans sa séance du 30 juin dernier, le conseil municipal du Rove a voté à l'unanimité sur ma proposition la désignation de la place de la mairie en place Georges Rosso, en hommage à notre maire honoraire. Cette décision fait suite à l'annonce que j’avais faite publiquement le jour des obsèques de Georges, le 10 mai 2025.
Nous nous nous retrouvons aujourd’hui pour un moment à la fois simple et profond en assistant à l’inauguration de cette place et le dévoilement de la plaque réalisée par une artiste céramiste rovenaine Virginie Leroux que je remercie pour son travail.
voici le Déroulé des allocutions qui vont suivre :
celle du Président de l’union des maires et représentant du président de région sud
de Monsieur le sous préfet
Allocution des membres de la famille de Georges rosso
puis Dévoilement de la plaque par les autorités et Viviane Rosso.
Je cède maintenant la parole à Georges Cristani. »
Paul Sabatino, maire
Allocution de Georges Cristiani, président de l’Union des maires des B-d-R, représentant le président de région, Renaud Muselier
« Vous êtes vraiment nombreux. Georges doit être content, très heureux même de vous voir aussi nombreux. Monsieur le Sous-Préfet, cher Paul, c'est un très grand honneur que tu me fais de me permettre de rendre hommage à Georges Rosso. Ce n'est pas le moment le plus agréable de ma vie de président, mais c'est pour moi un moment de sincère émotion.
Car tu sais, cher Paul, que je suis très attaché au village du Rove, pour des raisons personnelles, lorsque j'étais très jeune, j'ai connu ce village et une jolie Rovenaine qui est toujours ma femme. Mais tu sais aussi, cher Paul, que Georges a beaucoup compté dans ma vie. C'est un maire exceptionnel. J'ai eu à vivre avec lui une amitié indéfectible de plus de quarante années, durant lesquelles j'ai pu apprécier ses grandes qualités de cœur, sa simplicité, sa loyauté et ses convictions politiques en béton armé.
Ma thèse sur le projet de parc marin de la Côte bleue aurait calé une armoire dans une faculté. Et avec toi, cher Paul. Et les maires d’Ensuès, Michel Illiac, de Carry, René-Francis Cantancier, de Sausset, Maxime Marchand et de Martigues, Gaby Charroux. vous avez continué à vous engager à bonifier ce premier parc régional marin. Vous pouvez les applaudir aussi, comme Georges. Georges avait une relation charnelle avec son village et avec les enfants du Rove, Il m'en parlait parfois, et je constatais qu'il ne préparait pas ses prochaines élections. Peut-être y pensait-il, mais il préparait surtout, les prochaines générations.
Le dévouement à son village était légendaire pour moi. Sa loyauté envers ses engagements politiques était indéfectible et son courage était prodigieux. Car du courage pour être maire, il en fallait et il en faut toujours. Georges a vécu toutes les secousses du 20e siècle. En 36 il était un petit enfant. Il a vécu la guerre, la France coloniale, en Indochine, en Algérie, il a vécu mai 68, la guerre froide, les grèves, le syndicalisme rationnel et juste.
Il a tout vécu. Puis dans notre siècle, il a vécu comme nous la destruction progressive des outils de notre système social, de notre grandeur et peut-être un peu de notre indépendance. Monsieur Georges Rosso, parce que j'aime bien l'appeler Monsieur, était taillé dans ce bois naturel et qui font les meilleurs maires. Il parlait simple, il parlait vrai, il parlait conforme à ses convictions sociales et politiques, il donnait le don de soi.
L'action publique était en circuit court. Aujourd'hui, certains dirigeants dans des gouvernements successifs feraient bien de s'en inspirer. Georges était un maire canal historique. On en fait encore quelques-uns. En tout cas, en France, il y en a 119 qui sont maire canal historique. J'entends encore les commentaires de Georges sur notre situation politique d'aujourd'hui et nous entretenons parfois quelques conversations.
Depuis le paradis des maires à son poste d'honneur, il me donne parfois encore des leçons. Et lorsque nous serons sur cette place de la mairie du Rove qui portera fièrement son nom, Georges Rosso, Georges remet la politique du bon sens au centre du village du Rove. »
Georges Cristiani
Allocution de Christophe Borgus, Sous-préfet de l’arrondissement d’Istres
« Monsieur le Maire, cher Paul Sabatino, Messieurs les Maires, Monsieur le Président de l'Union Départemental, Mesdames et Messieurs de l'équipe municipale du Rove, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, Mesdames, c'est un privilège et un honneur pour moi d'être présent ici au Rove ce matin pour participer à l'inauguration de la place Georges Rosso au Rove. Je sais qu'il avait déjà une place forte dans la République, forte dans le territoire. Il aura une place au centre de la commune qu'il a chérie et chouchoutée pendant près de 45 ans parce que c'est la raison de ma présence aujourd'hui.
Comment un sous-préfet d'arrondissement ne pourrait ne pas être présent pour un élu qui s'est engagé pendant 45 ans ? Même avant, parce que je crois qu'il avait été élu dès 71. Pendant près de 50 années au service des administrés en ayant administré son territoire. Je vais faire des parallèles avec un peu de jazz parce que je sais qu'il aimait beaucoup. On en a parlé dans son bureau quand j'étais venu le voir. Il a administré son territoire comme avec la dextérité de Charlie Parker ou avec la percussion de Joe Jones à la batterie.
C'était vraiment sa passion et il le ressentait. Mais il avait une autre passion, c'est celle du territoire et de la politique avec un grand P. Raison pour laquelle aujourd'hui on souhaite lui rendre hommage. Paul Sabatino m'a proposé de venir dire quelques mots aujourd'hui devant vous. Je n'ai pas hésité parce que c'est un engagement que j'avais pris auprès de George Rosso, d'être toujours présent pour les habitants du Rove, y compris dans les circonstances les plus douloureuses et les plus compliquées. Hier soir, au moment où normalement on est censé écrire un discours, je n'ai pas le talent pour les orateurs pour le faire, mais comme je sais qu'au Rove on parle avec son cœur, j'essaye de le faire devant vous aujourd'hui.
Pour dire plusieurs choses, je suis arrivé il y a à peine un an, mais j'avais bien évidemment rencontré dans mes fonctions, un homme qui représentait des valeurs très importantes, qui aujourd'hui dans une société de non permanence, d'instabilité, de zapping où on passe beaucoup d'une chose à l'autre, c'est près de 50 ans d'engagement, des valeurs d'engagement, des valeurs de fidélité, de loyauté et de permanence qui, comme l'a dit Monsieur le Maire et Monsieur le Président, doivent inspirer toute la génération qui veut à présent œuvrer pour le bien public, comme il l'a fait pendant près de 50 ans.
Je ne peux pas non plus ne pas dire un mot sur, à travers Georges Rosso, l'importance des maires dans un territoire. J'en profite ici parce que nous avons, comme dans Avengers, les cinq fantastiques, tous les maires de la Côte bleue. Alors je fais un petit trait de plaisanterie, mais ça me permet aussi de parler du parc marin de la côte bleue. Ça a été dit avant. Je pense que beaucoup de générations ont pu accéder à cette découverte de la côte grâce à Georges Rosso et aux élus qui sont ici présents. Et ça, c'est un véritable héritage que nous tentons de préserver aujourd'hui.
Voilà, je ne serai pas plus long. Je pense que beaucoup de choses ont été dites et cela sera un véritable honneur de pouvoir inaugurer la place Georges Rosso qui, comme je l'ai dit en introduction et je le redis, une place à la mairie mais aura toujours une place dans notre coeur, dans le territoire, dans le département et dans la République. Merci. »
Christophe Borgus
Allocution de Evelyne Raha, fille de Georges Rosso
« Bonjour à tous. Alors c'est avec une immense émotion que ma famille et moi-même, sa fille, assistons aujourd'hui à l'inauguration officielle de la place Georges Rosso. Cette décision prise à l'unanimité par le conseil municipal et Monsieur le Maire est une initiative pleinement méritée. Le choix de la place de la mairie s'imposait comme une évidence. Cette mairie était sa deuxième maison. Présent sur tous les fronts, il assumait pleinement sa fonction de maire, avec dévouement et passion.
Il fut le maire de toutes et de tous, quel que soit le rang ou les convictions politiques de chacun. Sa qualité d'humaniste permettait à chacun de s'épanouir librement dans ses facultés humaines. Mais sa qualité première, je pense était sa disponibilité jour et nuit, 24 h sur 24. Il savait répondre, écouter, entendre et toujours trouver une solution. Son combat quotidien se résumait à faire de notre village
un lieu paisible, doté de toutes les infrastructures qui facilitent la vie de chacun. C'est pour cela que nous l'aimons. Lui rendre hommage est pour nous un véritable devoir de reconnaissance. Je tiens à remercier Monsieur le Sous-Préfet Christophe Borgus, Monsieur Georges Cristiani, Président de l'Union des Maires des Bouches-du-Rhône, Monsieur le Maire ainsi que l'ensemble du conseil municipal. Merci également à toutes les personnes présentes aujourd'hui pour partager ce moment avec nous.
Bon j'oublie toutes les autres personnalités parce que je ne savais pas que vous seriez présentes. Aujourd'hui, à travers cette inauguration, nous n'honorons pas seulement un élu mais un homme de cœur, un père, un ami, un guide. Sa mémoire continuera de vivre dans chaque rue, chaque pierre, chaque sourire de ce village qu'il a tant aimé. Merci papa pour ton dévouement, ton amour et ton exemple.
Evelyne Raha
Allocution de Viviane Rosso, épouse de Georges Rosso
« Moi ça va être très court, je m'associe pleinement au discours d'Evelyne, sa fille. Je vous remercie tous et toutes pour être présents, très nombreux, pour tous vos merveilleux messages que j'ai reçus et que je continue à recevoir. Et puis à toi Jo, je voudrais te dire tu as ta place, tu as ta place dans mon cœur pour l'éternité. Et tu as ta place au cœur de ton beau village pour la postérité.
Merci à tous et toutes. »
Viviane Rosso