L’association Rove Environnement a tenu son assemblée générale le 10 février dernier, en présence du maire et de nombreux bénévoles impliqués. Un temps fort de la vie associative locale qui a permis de dresser le bilan des actions menées sur le massif communal et de renouveler le bureau.
À cette occasion, Jean-Pierre Dapelo a été réélu président. Le bureau se compose de Patrick Chouteau, trésorier, et de Christian Raymond, secrétaire.
Dans son intervention, le maire a chaleureusement félicité et remercié l’ensemble des bénévoles pour leur implication et leur travail remarquable au sein du massif du Rove. Entretien des plantations de feuillus, restauration d’oliveraies en terrasses, débroussaillement régulier pour limiter l’expansion des pins d’Alep, reconstruction de restanques ou encore nettoyage de sites dégradés : autant d’actions menées tout au long de l’année sur ce site classé de près de 2 000 hectares.
Le rapport d’activité 2024-2025 témoigne d’ailleurs de l’ampleur du travail accompli sur le terrain. Plus de 700 heures ont été consacrées à l’entretien des plantations et des oliveraies, notamment sur les secteurs du plateau du Baou, de la Baume de Niolon ou encore du puits de l’Œuvre. Les bénévoles interviennent également pour réparer les dégradations constatées sur les équipements, remettre en état des sentiers ou sécuriser certains accès, dans un contexte marqué par des épisodes de sécheresse et un risque incendie accru. Autant d’actions menées en accord avec les autorités (mairie, conservatoire du littoral, ONF).
Les plantations de feuillus réintroduites depuis plus de trente ans, couvrant aujourd’hui une vingtaine d’hectares sur les deux versants du massif, ont une nouvelle fois démontré leur intérêt face aux incendies survenus à proximité de la commune durant l’été 2025. Leur entretien régulier contribue à préserver la biodiversité, maintenir des milieux ouverts et limiter la propagation des feux.
Soulignant l’importance de ces actions de prévention et de sensibilisation, Paul Sabatino a réaffirmé le soutien total de la municipalité à l’association afin de lui permettre de poursuivre ses missions au service de la protection et de la valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel, au même titre que les autres acteurs environnementaux locaux comme l’association de chasse « La Bartavelle », dont le président, présent lors de cette assemblée générale, a lui aussi salué le travail remarquable des bénévoles de Rove Environnement.
Le Rove



















