Accueil / Actualités / Actualités / Les écoliers cartographient leur territoire avec cœur et imagination

Actualités / Les écoliers cartographient leur territoire avec cœur et imagination

Pour la 9ᵉ année, la municipalité du Rove, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’engage dans le dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) porté par la médiathèque municipale René Blanc, dans le cadre du festival Lecture par Nature.
Le thème 2025/2026, « Sur les chemins », a inspiré les élèves de CM2 de Mme Ingrid Bonnery (école François Bessou).
Le projet « Quand la carte fait récit », proposé par l’association Le Bureau des guides - GR 2013 avec l’artiste-cartographe Julien Rodriguez et Marielle Agboton, « marcheuse », ont invité les élèves à une pratique artistique autour de la marche, de l’observation et du dessin, en portant un regard nouveau sur leur environnement quotidien. Une sortie autour de l’école et de la médiathèque ont notamment rythmé ces journées. La rencontre avec Francis Montalban, mémoire vivante du Rove, a constitué un temps fort du projet. En partageant l’histoire et le passé du village, il a enrichi la réflexion des élèves et nourri leur création, dans laquelle apparaissent plusieurs éléments évoqués lors de cet échange.
Le projet a abouti à la réalisation d’une grande carte collective, territoire à la fois réel et rêvé, tissé d’imaginaire autour de la médiathèque.
La restitution s’est tenue jeudi 29 janvier 2026 à la médiathèque Jorgi Reboul de Septèmes-les-Vallons.
Parents, enfants, partenaires et élus – dont Chantal Giraud, adjointe déléguée aux écoles – étaient réunis pour découvrir les travaux des différentes classes.
Un grand bravo aux élèves, véritables petits artistes, qui ont su poser sur leur village un regard sensible, curieux et créatif. À travers ce parcours, ils ont non seulement exploré leur territoire, mais aussi découvert la médiathèque comme un espace vivant de culture, de création et de transmission.