Accueil / Actualités / AMÉNAGEMENT DE LA TRAVERSÉE DU ROVE/RD 568 – Démarrage de la PHASE 2 des travaux

AMÉNAGEMENT DE LA TRAVERSÉE DU ROVE/RD 568 – Démarrage de la PHASE 2 des travaux

Chères Rovenaines, Chers Rovenains,

Les travaux de la phase 1 de l’aménagement de la traversée du Rove sur la RD568 sont en cours d’achèvement.
Débutés le 6 septembre dernier à partir du croisement de la rue Jean Jaurès/RD568, ils vont jusqu’au chemin du Pous-se. Ils ont consisté en la réalisation de pistes cyclables et piétonnes, en l’amélioration du réseau pluvial existant, de l’aménagement d’un nouveau réseau d’éclairage public, et en la réalisation d’enrobés structurants de la chaussée (couche de fondation). La couche de roulement définitive sera effectuée en même temps que les enrobés de la phase 2.
Les finitions vont être effectuées au cours des prochaines semaines avec la mise en oeuvre de végétales sur les talus, la mise en service de l’éclairage public, et la signalisation verticale et horizontale règlementaire. A noter que la signalisation temporaire jaune sera faite sur les enrobés une fois que l’entreprise aura réalisé sa deuxième nuit d’enrobé (report probable à la nuit du lundi 13 au mardi 14 /12). La ligne axiale (avec pointillés quand cela est nécessaire), le STOP de Jean Jaurès ainsi que les passages piétons seront également réalisés. Pour information, la ligne continue jaune interdit le dépassement sur la totalité du chantier.

La phase 2 des travaux commence cette semaine. Elle va consister en la continuité des travaux engagés pendant la phase 1. Elle va se dérouler du chemin du Pous-se jusqu’à la sortie du chemin des Fenouillères. Le chemin du Pous-se sera fermé à la circulation (côté RD568) pendant toute la durée de cette phase. L’accés au chemin des Fenouillères risque d’être modifié momentanément pour permettre les nouveaux aménagements de cette voie.
Pour cette nouvelle phase des travaux, j’ai demandé la mise en place de feux de chantiers dit "intelligents" qui vont s’adapter au flux des véhicules dans le but d’améliorer la circulation. Ce qui n’avait pas été possible pour la précédente phase en raison du feu de la rue Jean Jaurès (qui a été de ce fait supprimé). Ils fonctionneront 7j/7j et 24h/24h, et seront placés sous le contrôle de la vidéoverbalisation afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des riverains, des usagers et des personnels de chantiers.
La durée de cette phase est estimée jusqu’au mois de mars 2022.

Pour rappel, les travaux sont séquencés en six parties d’environ 300 mètres maximum chacune, à partir du croisement de la rue Jean Jaurès et de la RD568 jusqu’au giratoire du Douard. Vous trouverez au verso de cette lettre le phasage des travaux.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience qui s’avèrent être essentielles pour le bon déroulement du chantier. Nous essayons de régler ou d’améliorer au mieux les nuisances occasionnées par ces travaux. Pour ma part, je reste en contact permanent avec le maître d’ouvrage (Métropole Aix-Marseille Provence - Pôle Voirie Espace Public), le département, la maîtrise d’oeuvre et les entreprises. Je veille à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions et je fais remonter personnellement vos requêtes. Je tiens à saluer ici la parfaite collaboration avec les différents partenaires et vous-mêmes. Continuons dans ce sens dans l’intérêt de tous.

Le Maire

Georges ROSSO