Accueil / Actualités / [ARRETE DU MAIRE DE FERMETURE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU ROVE]

[ARRETE DU MAIRE DE FERMETURE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU ROVE]

[ARRETE DU MAIRE DE FERMETURE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU ROVE]
 
Communiqué du maire 05 mai 2020 #1
 
Chers parents,
 
Dans mon communiqué du 29 avril dernier, je vous faisais part de ma réticence quant à la réouverture des écoles maternelle et élémentaire de notre groupe scolaire François Bessou à partir du 12 mai.
Depuis plusieurs jours, je multiplie les échanges, que ce soit avec l’inspecteur d’académie, la directrice de l’école maternelle, le directeur de l’école élémentaire, la présidente de l’association des parents d’élèves, mes collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’avec l’ensemble des élus de mon équipe et mes collègues maires.
J’ai eu plusieurs visioconférences organisées avec les maires du canton, avec la présidente de la métropole et les maires du conseil de territoire, et ce mardi après-midi avec le Sous-préfet d’Istres et les maires de la circonscription lors d’une conférence téléphonique.
 
Comme je vous l’ai déjà écrit, la question de la santé de l’enfant reste ma priorité absolue. Je ne transigerai pas sur ce sujet.
 
Aujourd’hui, après une large consultation et après avoir étudié le Protocole Sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, document de 63 pages de prescriptions et consignes sanitaires (dont je n’ai eu connaissance qu’hier, lundi 3 mai) inapplicables pour la quasi majorité des communes, je déplore, une fois de plus, l’impasse dans laquelle sont placés les maires. Nous devons faire face aux carences de l’Etat pour mettre en place un document standardisé, selon des normes édictées par une bureaucratie déconnectée de nos contraintes de terrain.
 
Au Rove, nous avons toujours privilégié l’épanouissement de l’enfant au sein des écoles. Je n’ai jamais lésiné sur les moyens humains et financiers, votés par le conseil municipal, nécessaires au bon développement de chacun en mettant écoliers, enseignants et personnels dans les meilleures conditions de travail.
J’ai toujours considéré que l’école devait être un lieu préservé pour que les enfants puissent s’y sentir en sécurité et en confiance dans un environnement serein et adapté à leurs besoins pour un meilleur apprentissage.
 
Or, à ce jour, je constate que toutes ces conditions ne sont pas réunies pour permettre à nos enfants une reprise scolaire à partir du 12 mai.
La sécurité des enfants, des personnels et des familles qui reste plus que jamais notre priorité n’est pas assurée.
Trop d’incertitudes demeurent sur le bien-être, l’intégrité et la santé des enfants au sein des écoles.
Trop de contraintes, d’interrogations, et de manque de moyens restent en suspens.
Le gouvernement se décharge une nouvelle fois sur les maires. La responsabilité des maires comme celle des directeurs d’écoles est en effet clairement engagée.
Qu’adviendrait-il si un enfant, si un enseignant, si un personnel, si un parent était contaminé durant cette très courte période scolaire ?
Hier, le Sénat a rejeté le plan de déconfinement présenté par le premier ministre.
Je profite pour féliciter tous les enseignants maternelle et élémentaire qui depuis le début du confinement font un travail formidable à distance auprès des enfants, avec toutes les difficultés que cela impose, surtout aux parents qu’il faut aussi féliciter.
 
Aujourd’hui, le risque de contagion n’est pas à écarter. Il est toujours d’actualité et nous ne savons pas pour combien de temps.
Comme j’ai déjà pu l’évoquer et je l’ai souligné cet après-midi au Sous-préfet, je m’appuie également sur l’avis du conseil scientifique du 20 avril 2020 préconisant la fermeture des écoles pour les quatre prochains mois afin de limiter les risques de contagion.
 
Devant tous les éléments que je viens de vous citer, les risques encourus liés à la propagation du virus Covid-19 et compte-tenu que les mesures sanitaires ne semblent pas réunies pour accueillir et garantir la sécurité des enfants, enseignants, personnels, et des familles, j’ai décidé de ne pas prendre la responsabilité de la réouverture des écoles maternelle et élémentaire le 12 mai prochain.
 
C’est ce que j’ai indiqué avec fermeté cet après-midi à Monsieur le Sous-préfet lors d’une conférence téléphonique.
 
 
Toutefois, si dans les heures ou jours qui viennent les autorités m’obligeaient à réouvrir les écoles maternelle et élémentaire de la commune, je ne saurai trop conseiller aux parents - qui ont le choix - de ne pas y mettre leur enfant. Je resterai bien entendu à l’écoute des autres.
 
Cette situation de crise sanitaire exceptionnelle nous place chacun au rang de nos responsabilités, souvent malgré nous, que l’on soit parent, élu ou simple citoyen. Pour ma part, en ma qualité de Maire, je me dois de prendre des décisions et mes responsabilités pour l’intérêt général, au risque d’essuyer des critiques de la part de certains.
En décidant de ne pas rouvrir les écoles le 12 mai, j’ai pris mes responsabilités et j’espère que cette décision sera comprise du plus grand nombre.
 
Je reste à votre disposition et vous remercie de votre compréhension. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
 
Avant de terminer, je voudrais adresser un mot aux enfants que je vous remercie de leur lire.
 
Mes chers enfants,
Je sais que cette situation peut être parfois difficile à vivre pour vous et pour vos parents.
Je sais que vous continuez à travailler à distance avec sérieux avec vos enseignants et le soutien de vos parents.
Je sais que l’école, vos camarades, les enseignants et les tatas vous manquent.
Vous me manquez aussi énormément.
Mais les conditions ne sont pas réunies actuellement pour se revoir et pour vous accueillir dans les conditions que vous connaissez de l’école : les jeux, les activités de groupe, les câlins, les cours de récré, la cantine, les sorties, etc.
C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas rouvrir l’école le 12 mai.
Je travaille activement pour que tout soit mis en place afin de vous accueillir dès que nous le pourrons sans crainte et sans angoisse pour tout le monde.
Nous aurons alors la joie immense de tous nous retrouver, comme avant.
Je vous aime fort.
J’adresse également mes plus tendres pensées aux plus grands, aux collégiens, aux lycéens et universitaires qui se retrouvent aussi dans des situations complexes à gérer. Je vous assure de tout mon soutien et de mon amitié.
 
Votre bien dévoué
Georges Rosso, Maire du Rove