Accueil / Actualités / CAP SUR LE GRAND NORD POUR LES MATERNELLES à la médiathèque municipale…

CAP SUR LE GRAND NORD POUR LES MATERNELLES à la médiathèque municipale…

Lorsque monsieur le Maire a eu l’idée d’implanter la médiathèque à l’entrée du groupe scolaire, une de ses principales motivations était que les écoliers puissent s’y rendre en toute sécurité. C’est le cas en ce moment avec la réception des 203 élèves de l’école maternelle du groupe scolaire François Bessou pour « un voyage au cœur du pôle Nord » pour découvrir la vie sur la banquise à travers plusieurs ateliers. Ce partenariat entre la municipalité, l’éducation nationale et l'école maternelle dirigée par Mme Marie Archange, se décline par des visites à la médiathèque où des séances d’une heure seront organisées pour chaque classe (7 au total). Pour le mois de janvier où le thème est la banquise, l’objectif est de se familiariser avec la banquise en particulier le pôle Nord : paysage, habitants, faune, conditions de la vie arctique, sensibilisation aux changements climatiques…mais aussi découvrir la médiathèque et les différents supports comme les livres (albums, documentaires…) et les DVD.

Ce jeudi matin, deux classes ont inauguré ces « ateliers ». Les élèves et leur professeur ainsi que l’agent Atsem ont été accueillis par la directrice Gaëlle et son assistante Nathalie (qui ont magnifiquement décoré la médiathèque pour la circonstance, en reproduisant notamment la banquise et un igloo).

Les élèves ont été répartis en trois groupes pour participer en alternance à chacun des ateliers  proposés : L’igloo à histoires, un atelier pour réaliser une carte postale banquise et une séance d’un film d’animation.

Dans un premier temps, l’enseignant a fait découvrir aux élèves la mise en scène sur la banquise aménagée spécialement à la médiathèque. Découverte du paysage et des animaux du pôle Nord.  Puis, une séance de lecture en lien avec la thématique animée par Gaëlle s’est tenue dans l’igloo, pour le plus grand plaisir des enfants.

Nathalie a animé un atelier pour permettre aux élèves de finaliser la carte postale du pôle Nord (plusieurs étapes en fonction des niveaux). Le travail pourra se terminer en classe et se poursuivre avec un travail d’écriture de la carte.

Enfin, la projection d’« Aada des neiges », l’un des épisodes de la série L'heure du conte - volume 1 d’après Emmanuelle Reyss et Mathilde Menet était proposé aux enfants. L’heure du conte est une série proposant des histoires originales et des classiques à la découverte des pays du monde et de leurs cultures à travers des légendes peu connues, mais aussi et surtout des contes originaux. Une plongée dans un monde onirique et imaginaire. L'heure du conte, enrichi de recherches historiques approfondies et méticuleuses, permet de découvrir des mots, des coutumes, des lieux, des sons d'instruments traditionnels...

 « Aada des neiges » raconte l’histoire d’Aada, fille intrépide d'un éleveur de rennes, qui vit dans un village au bord d'un grand lac de glace de Laponie. Un jour, la petite fille perçoit un mouvement intrigant près de la rive, et, bravant l'interdiction formelle de son père, penche la tête au-dessus de l'eau...

Les enfants et leur professeur étaient ravis de cette sortie à la médiathèque qui va se poursuivre pour les autres classes au cours du mois de janvier.

A partir du mois de mars, cap vers la Chine avec une histoire à écouter et à vivre autour du décor d'un album réalisé sous la forme d'un raconte tapis en tissu d'après l'album Trois grains de riz / Agnès Berton et Virginie Sanchez - Père Castor- animé par les bibliothécaires.