Accueil / Actualités / COVID-19 / Retrouvez les communiqués du Maire – (avec mises à jour régulières)

COVID-19 / Retrouvez les communiqués du Maire – (avec mises à jour régulières)

 

 

Communiqué du maire – 24 mars 2020 #4
 
> Casino. Le directeur de l’établissement du Rove vient de m’informer d'un changement d'horaires à compter de ce soir avec la fermeture à 19h (au lieu de 19h30) en semaine :
- Du lundi au samedi – de 8h à 19h
- et dimanche – de 8h30 à 19h30. en mode automatique seulement (paiement par CB)
 
Pour rappel, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis ligne une plateforme interactive qui permet de recenser l’ensemble des commerces ouverts dans les communes.
 
Les commerçants de notre commune sont invités à se faire connaître par le biais du questionnaire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
 
> Voici la cartographie mise à jour régulièrement : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/
 
Communiqué du maire 01 avril 2020 #3
 
Depuis ce matin, le standard de la mairie (0491468000) était injoignable en raison d'une panne sur le serveur Orange local.
J'ai immédiatement contacté le responsable de la société d'Orange auprès des collectivités pour signaler l'incident et faire rétablir au plus vite la situation. Un ticket incident a été mis en place pour une intervention urgente. Le prestataire informaticien de la mairie est également sur place.
 
En attendant la réparation du serveur, il a été rétabli à distance à 11h40 le transfert d'appel vers un mobile.
Vous pouvez donc appeler le 0491468000 pour l'accueil téléphonique Mairie.
 
Communiqué du maire 01 avril 2020 #2
 
MISSION LOCALE
Suite à la fermeture temporaire des permanences de la mission locale en mairie pour les 16-25 ans, la responsable de secteur Mission Locale de Marseille vient de m’informer que le lien est toutefois maintenu avec les jeunes pendant cette période de confinement. Ces derniers peuvent contacter la conseillère locale, Mme Firouz Saidi par téléphone au 06 10 77 41 98 ou par mail à retrouver sur le site www.missionlocalemarseille.fr
 
POLE EMPLOI
Le Directeur territorial Pôle emploi Bouches-du-Rhône m’indique que Pôle emploi, en tant que service public, s’adapte partout en région pour continuer à assurer ses missions essentielles dans le respect des décisions du gouvernement et de leur direction générale.
2000 collaborateurs sont équipés pour télé-travailler, prendre en charge les urgences et maintenir la meilleure qualité de service possible (l'accueil du public dans les agences est momentanément suspendu).
- L’indemnisation des demandeurs d’emploi est entièrement sécurisée par les conseillers en gestion des droits. En cas de nécessité, ils peuvent solliciter un conseiller par mail en utilisant les adresses habituelles, par téléphone au 3949 ou via leur espace personnel sur pole-emploi.fr.
- Les demandeurs d’emploi en cours de formation continuent à percevoir leur rémunération dans le cadre de leur stage. Selon le cas, leur formation se prolonge en distanciel ou a été suspendue et reprendra à l’issue de la période de confinement.
- Les entreprises qui sollicitent Pôle emploi pour leurs besoins de recrutement en forte tension dans la période - en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la distribution, de la logistique et bien sûr du sanitaire - sont accompagnées par les conseillers entreprise, joignables par téléphone au 3995 ou par mail sur pole-emploi.fr.

Communiqué du maire 01 avril 2020 #1

La désinfection des axes principaux les plus fréquentés de notre commune a commencé ce mardi matin à 8h. Ce nettoyage à base de produits conforme à la norme européenne (EN1276) est effectué par les services métropolitains de la propreté de l’antenne territoriale. J’ai demandé à ce soit traité dans un premier temps les principaux axes de la commune où le passage est possible.

Communiqué du maire 30 mars #2
Il y a en ce moment une coupure d'électricité sur la commune. Je suis desuite intervenu auprès du responsable collectivité d'enedis. Ce dernier m'a précisé qu'il s'agissait d'un problème sur une ligne haute tension. Actuellement ce sont 567 foyers et 58 professionnels touchés par cette panne depuis 21h10. J'ai demandé une intervention urgente. Un personnel de manœuvre est sur place pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

21h48. La situation est rétablie dans certains secteurs.
Les équipes sont sur place pour réparer la panne qui impacte les autres quartiers : centre village, Joliot Curie, Jacques Duclos, La Carriarade, RD 568, impasse jeu de boules, Chemin des Fenouillères...
Heure probable de réalimentation : 23h30 environ.
En espérant qu'il n'y ait pas de complication.
Je reste en contact avec le responsable collectivités.

22h25.
Le responsable vient de m'informer que d'après le système informatique
la situation est rétablie sur l'ensemble du village depuis 22h20.

Merci aux équipes d'intervention et pour votre compréhension.


Communiqué du maire 30 mars 2020 #1
Comme vous le savez, il a été annoncé le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de demain, soit jusqu'au mercredi 15 avril, période qui pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige.
Dans le contexte actuel, il est indispensable que chacune et chacun respecte scrupuleusement les règles définies en matière de déplacement (en les limitant au maximum), de gestes barrières et de distanciation sociale, le temps du confinement.
 
Pour ma part, je travaille 7j/7j de mon poste de travail établi à mon domicile.
Je suis en contact permanent avec mes collaboratrices et mes collaborateurs ainsi que l’ensemble des élus.
Nous nous efforçons de maintenir le bon fonctionnement de nos services pour faire face à cette situation inédite.
Une attention particulière est portée vers les personnes âgées et les plus fragiles qui ont été recensées.
Les services de la mairie et du CCAS placés sous ma responsabilité sont très actifs en ce moment, y compris pour les plus démunis d’entre-nous. Les situations urgentes sont traitées au cas par cas. Je m’y emploie au quotidien. Je reste à l’écoute des besoins de chacun dans le champ de mes compétences et de mes possibilités.
Pour rappel, un accueil téléphonique en mairie fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. (0491468000).
Prenez-bien soin de vous.
 
 Communiqué du maire 28 mars 2020 #1

Vous avez nombreuses et nombreux à participer à l'initiative lancée par le comité des fêtes pour célébrer le "CARNAVAL A LA MAISON".
Merci à toutes les familles, aux enfants, d'avoir apporté un peu de couleurs et de gaieté en cette journée.
Nous essaierons de renouveler des actions de ce genre pour permettre de maintenir malgré le confinement une forme de convivialité et surtout de préserver le lien social qui nous uni.
Voici une sélection de photos qui ont été retrouvées grâce au hastag publié en mode public.

Les retardataires peuvent publier leurs photos ou vidéo sur leur page sous le hashtag
#lerovecarnaval2020onestavecvousonrestecheznous

 

Communiqué du maire 27 mars 2020 #3
 
La gérante de la pharmacie du Rove m'a confirmé ce matin la mise en place de nouveaux horaires au public à partir du samedi 28 mars 2020, à savoir :
 
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
- le samedi de 8h30 à 12h30
- fermeture samedi après-midi et dimanche
 
De plus, elle m'a demandé de faire savoir que la pharmacie met en place la livraison de médicaments, uniquement pour les personnes isolées et fragiles. Sur demande par téléphone au 0491469035.
 
> Pharmacie Ripoll-Cassarino Laurence
64 RD568
13740 Le Rove
0491469035
 
Communiqué du maire – 27 mars 2020 #2
La directrice générale de la société des eaux de Marseille métropole, Mme Marie-France Barbier, m’a assuré que ses services sont organisés pour assurer la continuité de leurs actions auprès de la population et de la collectivité.
Tout est mis en oeuvre pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’assainissement des eaux usées.
Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite de ce service, il est régulièrement mis à jour un plan de continuité d’activité.
La SEEM traite prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalise à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de
fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, obstructions du branchement au réseau d’assainissement). Pour toute autre demande, les consommateurs sont invités à utiliser leurs services digitaux (site internet www.eaudemarseille-metropole.fr disponible 24h/24 et 7J/7, ou Agence en Ligne.
 
L'ensemble des activités sur le domaine public (réseaux d'eau et d'assainissement) ou dans les usines de production d'eau potable et station d'épuration sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.
 
Ci-après lettre d’information aux clients
Communiqué du maire 27 mars 2020 #1
Suite à mon intervention auprès de la direction de la métropole, il m’a été confirmé que la désinfection des rues de notre commune sera effectuée à partir de la semaine prochaine à base de produits adaptés et réglementés.
Nous vous rappelons le respect de la règlementation en matière de déplacement (à limiter au maximum) et de gestes barrières.
 
 
 
Communiqué du maire – 26 mars 2020 #3
La Présidente de l'autorité organisatrice des transports métropolitains, Martine Vassal, a souhaité faciliter les déplacements professionnels des personnels des établissements de santé. En effet certains d'entre eux n'ont pas d'autre solution que les transports publics pour se déplacer vers leur lieu de travail. Or, comme vous le savez, il a fallu en réduire sensiblement leur fréquence afin de pouvoir s’adapter aux consignes de confinement, à la chute de fréquentation très importante qui en résulte et à l'indisponibilité d'une partie des agents de conduite.
 
La présidente a demandé aux services de la Métropole de mettre en place en direction des soignants et des autres personnes qui contribuent au quotidien au bon fonctionnement des établissements de santé une offre de transport complémentaire et qui leur soit dédiée.
 
- sur le reste du territoire, un système de transport à la demande va être mis en place ; il sera accessible via le site LePilote.com le numéro unique 0800 713 137, qui orientera vers l'exploitant concerné.
 
Ces services, accessibles gratuitement et exclusivement sur présentation d'un justificatif d'emploi dans le secteur hospitalier, seront en fonctionnement dès le jeudi 26 mars au matin. Ils seront ajustés en fonction des résultats observés.
Communiqué du maire - 26 mars 2020 #2
 
> Infos Mairie :
- Les personnes âgées ou vulnérables recensées ont été contactées. Nous y répondons au cas par cas pour leur venir en aide.
- Les services de la mairie sont fermés mais nous avons mis en place du télétravail à distance, ainsi qu’un accueil téléphonique à la mairie qui fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Les courriers et mails sont relevés. Nous traitons les besoins et les affaires urgentes (Etat civil, urbanisme, CCAS) dans le champ de nos compétences et de nos possibilités. Téléphone : 04 91 46 80 00 /
- La police municipale est en service 7/7 avec des rotations qui permettent d’avoir des horaires élargis. Un accueil téléphonique se fait au 04 91 09 91 50 pour répondre aux cas urgents, aux questionnements des administrés.
- Les travaux et chantiers en cours sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre
 
> Infos Métropole
Je reste en contact permanent avec la direction et les services métropolitains pour ce qui relève de leur compétence, à savoir notamment la propreté.
Pour rappel, La collecte des ordures ménagères est assurée.
Tous les moyens sont mis en place afin que la situation revienne à la normale. Les endroits manquants sont signalés et effectués.
J’en appelle au civisme de chacun pour respecter scrupuleusement les consignes de dépôt de déchets, et pour rappel, de ne surtout pas déposer sur la voie publique tout encombrant ou déchets verts. Ces derniers ne pourront être ramassés et leur dépôt entraînera un problème d’hygiène à court terme. Certains comportements compliquent sérieusement le travail des agents.
Je rappelle que le service des encombrants ne fonctionne plus, et que les déchèteries sont fermées.
La collecte du tri sélectif (bacs jaunes le samedi) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
 
 
> Infos La Poste
Monsieur Ugo Cézanne, Délégué aux Relations Territoriales des Bouches-du-Rhône du groupe La Poste, m’a assuré en cette période de crise sanitaire exceptionnelle, de la continuité des activités essentielles du Groupe La Poste, à la population et à ses clients.
La distribution des courriers et colis assurées par les facteurs continueront.
A partir de la semaine prochaine les tournées seront assurées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis.
Même si le trafic du courrier a été réduit de 50%, la distribution du courrier est assurée sur l’ensemble du territoire de la commune où 2 agents sur 4 sont en service.
La responsable m’a confirmé ce jeudi après-midi que tout est mis en œuvre pour rattraper le retard. La distribution des colis sera assurée aujourd’hui et demain.
A ce jour, une quarantaine de bureaux de poste restent également ouverts dans les Bouches-du-Rhône.
Toutes les mesures barrière sont appliquées pour préserver la santé des postiers et des clients.
- le bureau de poste de Gignac-la-Nerthe est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, et ce, jusqu’à la fin du confinement décrété par le Gouvernement.
Les opérations réalisées sont les suivantes :
- Dépôt d’espèces sur automates
- Retrait d’argent aux guichets et automates
- Dépôt de chèques sur urnes.
Pour rappel, le bureau de poste du Rove est fermé au public jusqu’à nouvel ordre,.
 
> Infos commerçants :
Pour rappel, mandatée par la Préfecture des Bouches du Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis ligne une plateforme interactive qui permet de recenser l’ensemble des commerces ouverts dans les communes.
Les commerçants de notre commune sont invités à se faire connaître par le biais du questionnaire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
> Voici la cartographie mise à jour régulièrement : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/
Nous vous rappelons les consignes strictes à respecter en matière de gestes barrières et de déplacement (à limiter au maximum) .
 
> Infos aux entrepreneurs et aux commerçants
Pour rappel, mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a mis en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19.
Il permet aux entrepreneurs et commerçants d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.
Un seul numéro : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com

Communiqué du maire – 26 mars 2020 #1

Avant tout, je voudrais renouveler un mot d’encouragement et d’admiration pour toutes celles et ceux, personnels soignants et plus généralement du secteur public et privé qui sont mobilisés et exposés quotidiennement. Leur courage et leur implication auprès de la population est à saluer dans le contexte difficile que nous vivons.

Depuis le 17 mars et les mesures prises par le Président de la République pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, notre quotidien a été bousculé. Nos comportements individuels doivent s’adapter au quotidien pour que cette épreuve soit la moins pénible possible.

Nous le voyons, la situation est changeante. Elle évolue d’un jour sur l’autre et souvent dans la même journée.

Pour ma part, en ma qualité de maire et d’officier de police judiciaire, je reste mobilisé H24 pour faire face avec mes collaborateurs et collaboratrices à la gestion de cette situation sans précédent. Comme je l’ai déjà précisé, certains me sollicitent pour proposer leurs services, mettre en place des initiatives. Je les en remercie mais nous faisons tout ce qui est possible de faire surtout si cela est encadré, dans le respect des règles et des directives préfectorales.

Je reste en contact avec les services de la Préfecture, de la Sous-préfecture, de la métropole, de la gendarmerie et de secours, de santé, avec la directrice de notre Ehpad, la directrice du CDG, avec tous les services de gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité, des telecoms… Tous possèdent mon numéro de portable et peuvent me joindre à n’importe quel moment.

Je suis également en contact direct au téléphone avec la présidente de la métropole et du département, Martine Vassal, mais aussi avec le président de la région, Renaud Muselier, du président de l’Union des Maires et de l’ensemble des maires du département.

Ensemble, nous restons mobilisés pour maintenir le service essentiel au bon fonctionnement de la commune dans l’intérêt des administrés.

Vous pouvez retrouver sur notre site lerove.fr dans la rubrique actualités mes communiqués actualisés quotidiennement.

Il s’agit, vous le savez, d’une situation tout à fait exceptionnelle et c’est pourquoi nous devons chacun faire preuve de discipline et de respect dans l'intérêt de tous. Nous devons rester unis et rester solidaires. Chacun s’efforce de faire au mieux avec les moyens qui sont mis à leur disposition.  

 

Vous êtes une grande majorité à faire preuve d’un sens aigu des responsabilités depuis le début de la crise. Et je vous en remercie.

 

Plus que jamais, Je reste à votre entière disposition

 

Votre bien dévoué

Georges Rosso

Maire du Rove

Communiqué du maire – 25 mars 2020 #1

Un nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

Désormais, vous devrez préciser l'heure à laquelle vous quittez votre logement.

Deux autres motifs de déplacements sont également apparus sur cette attestation. Il s'agit des convocations judiciaires ou administratives et des missions d'intérêt général demandées par une autorité administrative.

Pour rappel, aucune version électronique n'est acceptée par les forces de l'ordre.

Il faut soit remplir une version imprimée, soit recopier à la main sur une page libre.

A télécharger sur le site du ministère de l’intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

ou sur notre site le rove.fr en cliquant sur le lien suivant : attestation-deplacement-fr


Communiqué du maire – 24 mars 2020 #3

> CARNAVAL "A LA MAISON" le 28 mars
#lerovecarnaval2020onestavecvousonrestecheznous
Le carnaval devant se dérouler ce samedi 28 mars étant annulé. Afin d’apporter une note de gaieté dans les foyers et de maintenir, même à distance, le lien social fort qui nous uni, le comité municipal des fêtes propose de faire « un carnaval à la maison ».
Si vous souhaitez y participer, le principe est simple.
Déguisez-vous et postez sur votre mur Facebook, photos et/ou vidéos, en COPIANT ET COLLANT LE HASHTAG SUIVANT #lerovecarnaval2020onestavecvousonrestecheznous

> Rendez-vous le samedi 28 mars toute la journée sur facebook sous le hashtag #lerovecarnaval2020onestavecvousonrestecheznous

Communiqué du maire – 24 mars 2020 #2

> Casino. Le directeur de l’établissement du Rove vient de m’informer que suite à des problèmes d’effectif, les nouveaux horaires (cf communiqué du 23 mars) qui devaient être mises en pratique depuis hier soir ne pourront finalement pas se faire. L’établissement continue donc à fonctionner avec ses horaires habituels, à savoir : du lundi au samedi – de 8h à 19h30 et dimanche – de 8h30 à 19h30. Le directeur a indiqué que ces horaires sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

 

Communiqué du maire – 24 mars 2020 #1

> Cartographie des commerces ouverts pendant la période de confinement liée au COVID-19.

Mandatée par la Préfecture des Bouches du Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis ligne une plateforme interactive qui permet de recenser l’ensemble des commerces ouverts dans les communes.

Les commerçants de notre commune sont invités à se faire connaître par le biais du questionnaire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/

> Voici la cartographie mise à jour régulièrement : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

Nous vous rappelons les consignes strictes à respecter en matière de gestes barrières et de déplacement (à limiter au maximum) .

 

 

Communiqué du maire - 23 mars 2020 #2
> Transports. La société RDT13 vient de m’informer qu’en raison de manque de personnel (80% des effectifs à l’arrêt) et compte-tenu de la très faible fréquentation de la ligne constatée depuis le début du confinement (entre 0 et 1 personne/jour), les lignes C6/C7 sont suspendues sur l’ensemble des communes concernées (Le Rove et Ensuès), à compter de ce jour, lundi 23 mars. Le transport étant une compétence métropolitaine, je reste en contact permanent avec les services concernés pour connaître l’évolution de la situation.
 
> La Poste. La responsable d’exploitation secteur de Gignac-la-Nerthe qui comprend Le Rove, m’informe que le bureau de poste de Gignac-la-Nerthe est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, et ce, jusqu’à la fin du confinement décrété par le Gouvernement.
Les opérations réalisées sont les suivantes :
- Dépôt d’espèces sur automates
- Retrait d’argent aux guichets et automates
- Dépôt de chèques sur urnes.
La Poste communiquera ultérieurement les dispositions prises pour le retrait des lettres recommandées et colis avisés.
Pour rappel, le bureau de poste du Rove est fermé au public jusqu’à nouvel ordre, mais la distribution du courrier est assurée même si le trafic du courrier a été réduit de 50%. Il y a actuellement 2 agents sur 4 en service. Un troisième en cours de formation.
 
> Collecte déchets. La collecte des ordures ménagères est assurée. Le ramassage n’a pu être effectué dans certains quartiers. Je suis intervenu auprès du service compétent à la direction de la métropole pour que les moyens soient mis en place afin que la situation revienne à la normale rapidement. En attendant, je vous demande de bien respecter les consignes de dépôt de déchets, et pour rappel, de ne surtout pas déposer sur la voie publique tout encombrant ou déchets verts. Ces derniers ne pourront être ramassés et leur dépôt entraînera un problème d’hygiène à court terme. Je rappelle que le service des encombrants ne fonctionne plus, et que les déchèteries sont fermées.
La collecte du tri sélectif (bacs jaunes le samedi) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
 
Il s’agit, vous le savez, d’une situation tout à fait exceptionnelle et c’est pourquoi nous devons chacun faire preuve de discipline et de respect dans l'intérêt de tous.
Communiqué du maire - 23 mars 2020 #1
 
Par mesure de sécurité et de prévention, et considérant le risque de propagation en raison du non-respect des consignes de déplacements et de gestes barrières, j’ai décidé de prendre des mesures plus strictes en instaurant un couvre-feu sur le territoire de la commune de 22 heures à 5 heures du matin à compter de ce soir, lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit pendant ces horaires de circuler et/ou de se déplacer sur l’ensemble du territoire de la commune du ROVE, à l’exception des déplacements pour motifs de santé ou pour raisons professionnelles.
Ces dispositions ne s’appliquent pas :
> Aux professions prioritaires de sécurité, de santé, de collecte et de propreté, aux services de secours,
> A tout personnel dépositaire de l’autorité publique, ou chargé d’une mission d’intérêt général ne pouvant être différée, dont notamment les services publics essentiels (électricité, gaz, eau, assainissement, réseau de télécommunication, collecte des déchets) pour lesquels les salariés sont amenés à intervenir 24h/24h.
> Les missions relevant de l’astreinte ou du fonctionnement normal des installations municipales.
 
Le non-respect des dispositions du présent arrêté constitue une infraction contraventionnelle sanctionnée par un procès-verbal de la première classe (38 euros), auxquels s’ajoutent 135 euros d’amende, si le contrevenant ne dispose d’aucune autorisation dérogatoire de sortie.
Le présent arrêté peut faire l’objet d’une prolongation et modifications en fonction des directives nationales.
 
Bien entendu, je rappelle, à tous, les consignes strictes de déplacements à respecter durant la journée.
Je vous remercie de votre compréhension.
 
PS : en accord avec le directeur du Casino contacté ce matin, voici les nouveaux horaires de l’établissement à compter de ce jour : du lundi au samedi – de 8h à 19h30 et 19h30 à 21h30 (avec paiement par carte bancaire et espèces uniquement) et dimanche – de 8h30 à 19h30 et 19h30 à 21h30 (avec paiement par carte bancaire et espèces uniquement)

 

Communiqué du maire – dimanche 22 mars 2020

Jamais dans l’histoire de notre société moderne, la responsabilité d’un comportement individuel n’aura engagée celui d’un sort collectif. Nous constatons encore, ici et là, des comportements irresponsables (rassemblements, sorties non essentielles, infractions aux mesures de déplacements, non-respect des gestes barrières) qui peuvent mettre en péril la santé des uns et des autres. En ces moments troublés où la situation est grave partout, - je le répète - nous devons nous engager, individuellement, à tout mettre en œuvre pour se protéger (et protéger les autres) de la propagation du virus. C’est pourquoi la consigne élémentaire à suivre est de rester chez soi et de veiller à respecter scrupuleusement les consignes de déplacements et de gestes barrières.
Je tiens à assurer de mon soutien total et de ma reconnaissance à toutes celles et ceux qui, dans leurs métiers respectifs, sont mobilisés et exposés quotidiennement, que ce soit sur la commune ou partout en France.
Certains me sollicitent pour proposer leurs services, mettre en place des initiatives. Je les en remercie mais nous faisons tout ce qui est possible de faire surtout si cela est encadré, dans le respect des règles et des directives préfectorales. Pour ma part, J’ai engagé les moyens qui sont de ma responsabilité et de ma compétence pour veiller à ce que cette situation se déroule au mieux.
Afin d’assurer la continuité du service public, j’ai mis en place des services adaptés à la situation (accueil téléphonique pour les administrés, maintien de la police municipale 7/7 sur des horaires élargis, personnels prêts à intervenir pour des situations d’urgence dans le champ de nos compétences, etc..).
Je reste en contact permanent avec les services métropolitains chargés de la collecte des ordures ménagères. Tous les secteurs seront effectués et les moyens mis en œuvre pour que la situation redevienne normale au plus tôt. Aussi, je vous demande de respecter les consignes de dépôt de déchets afin de faciliter le travail des agents (uniquement les ordures ménagères !! - pas d’encombrant et de déchets verts – le non-respect de ces règles peut être passible de poursuites).
Je reste également en contact avec tous les services tels que la Poste, la SEM, EDF, etc pour assurer le maintien des services.
La situation est difficile pour tout le monde. Nous devons nous adapter jour après jour, heure après heure.
Chacun de nous doit faire preuve d’un sens aigu des responsabilités, d’un esprit de solidarité, de respect, de courage, de civisme et de patience, en conservant son sang-froid et ne cédant pas à la panique.
Nous sommes un village uni et nous devons le rester plus que jamais.
Les manifestations de soutien qui s’élèvent sur les balcons et dans les jardins chaque soir à 20h sont chaleureuses et sincères. Elles permettent aussi de montrer un esprit de solidarité entre les personnes. Mais elles n’auront de sens pour les personnels et les malades que si les consignes de confinement sont respectées par tous, sans exception.
RESTEZ CHEZ VOUS pour faire que les lendemains soient meilleurs, que le lien social que nous avons tissé avec chacun de vous soit encore plus fort et que les retrouvailles s’en trouvent plus heureuses.
Votre bien dévoué, Georges ROSSO, maire du ROVE

 

Communiqué du maire 20 mars 2020
>Pour demain (samedi 21 mars 2020), les infos qui nous sont communiquées ce jour sont :

- La collecte des bacs jaunes individuels sera effectuée
- Il n'y aura pas de ramassage des ordures ménagères
 

> Pour rappel, la déchèterie est fermée et le service des encombrants ne fonctionne pas jusqu'à nouvel ordre.
Aussi, il est interdit de déposer tout encombrant ou tout déchets verts sur la voie publique. Seule la collecte des ordures ménagères est assurée, uniquement et strictement pour le ramassage des ordures ménagères. Merci pour votre compréhension.


> Le Premier Ministre a annoncé hier soir, devant le Sénat, le report de l’élection du Maire et des adjoints prévue à partir d’aujourd’hui et pour ce week-end.
Un rapport que doit remettre le gouvernement au Parlement, vers la mi-mai, permettra de fixer une nouvelle date pour la tenue des conseils municipaux d’installation en fonction des conditions sanitaires.
Cette décision implique donc la prorogation des mandats des maires sortants jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Communiqué du Maire – 19 mars 2020

Suite aux élections de dimanche dernier, la première séance du conseil municipal se déroulera ce vendredi 20 mars 2020 à la salle des fêtes Eugène Lanteri selon les consignes d’une circulaire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
La lutte contre la propagation du virus covid-19 nécessite une mobilisation coordonnée des pouvoirs publics. Dans ce cadre, les municipalités jouent un rôle essentiel pour la continuité du fonctionnement de nos services publics. Ceci justifie que soient désignés sans tarder les maires et adjoints issus du premier tour des élections municipales.
Le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et, plus généralement, les consignes en matière de santé publique destinées à assurer efficacement cette lutte imposent que l'organisation des conseils municipaux se tienne sans public. Ceci résulte de l'interdiction pour les personnes autres que les membres du conseil municipal et les agents municipaux nécessaires à l'organisation de ce conseil, et le cas échéant les journalistes, de se rendre au lieu de tenue du conseil municipal.
L'organisation du conseil municipal respectera strictement les gestes barrières (distance d'un mètre entre les personnes présentes, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, etc).
Cette première séance de la mandature avec l’élection du Maire et de ses adjoints est un moment particulier qui s’est toujours déroulée avec un public nombreux. Cela ne pourra pas être le cas en raison des éléments précités. Je le regrette mais nous aurons prochainement de multiples occasions de nous retrouver et de poursuivre ce qui fait la richesse de notre village : le bien-vivre ensemble dans l’unité de la population et du conseil municipal.
En ces temps troublés, il est indispensable pour chacun de garder son sang-froid, de ne pas céder à la panique et de faire preuve de solidarité et d’un sens des responsabilités à toute épreuve.
Prenez-soin de vous.

Votre bien dévoué
Georges ROSSO
Maire du ROVE

 

Communiqué du Maire - 18/3/2020
LA POSTE. En raison des mesures de confinement liées au Conoravirus – Covid19, le bureau de poste est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Je suis intervenu ce matin auprès de la direction par rapport à la distribution du courrier. La responsable m’a indiqué qu’il y a actuellement 2 agents sur 4 en service. Un troisième en cours de formation. Même si le trafic du courrier a été réduit de 50%, la distribution sera assurée y compris les colis, en prenant toutes les mesures de précaution.
Concernant le distributeur automatique de billets, s’agissant d’un service à part, je suis en attente d’informations quant à son réapprovisionnement.

CASINO. J’ai eu ce matin le directeur de l’établissement CASINO au Rove. J’ai donné mon autorisation de mettre en place des horaires élargis, exceptionnellement pendant la période de confinement, afin de permettre aux personnes d’étaler leurs courses dans la journée. L’établissement fonctionne actuellement 7j/7j de 8h à 19h30. A partir de lundi 23 mars, l’établissement ouvrira ses portes de 8h30 à 19h30 normalement puis de 19h30 à 23h avec paiement uniquement par espèces ou carte bleue.

Je demande à chacune et à chacun d’entre-vous d’appliquer les strictes consignes de précaution et surtout de faire preuve de compréhension, de civisme, de responsabilité, de solidarité et de respect.

 

Communiqué du Maire - 17/3/2020

INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS ET AUX COMMERÇANTS
Les entrepreneurs et commerçants de notre commune sont inquiets de cette situation nouvelle qui touche leur activité de plein fouet et se posent légitimement un tas de questions. Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19.
Il permet aux entrepreneurs et commerçants d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Un seul numéro : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel :
> https://www.ccimp.com/…/36006-coronavirus-impacts-et-mesure…
> Actus : www.ccimp.com et sur nos réseaux sociaux (relais des informations importantes, partage d’infos pratiques pour les entreprises pour s’organiser …)
> Twitter : https://twitter.com/CCI_AMP
> Facebook : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/
> Linkedin : https://www.linkedin.com/…/chambre-de-commerce-et-d'indust…/

 

Communiqué de monsieur le maire – mardi 17 mars 2020

Chères et Chers Rovenains,
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour, mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :
> déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
> déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
> déplacements pour motif de santé ;
> déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
> déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur notre site et celui du ministère de l’intérieur ou peut être rédigée sur papier libre.

Dans ce contexte grave et inédit, j’en appelle à la responsabilité de chacune et de chacun pour respecter strictement les consignes.

Cette situation nouvelle bouscule nos habitudes et nos comportements. Nous devons affronter cette épreuve avec sang-froid et avec calme en gardant un esprit de solidarité. Nous mettrons en place ce qu’il y a lieu de faire et dans le champ de nos compétences et responsabilités pour assurer la meilleure gestion possible de cette crise sanitaire sans précédent. Nous devrons nous adapter jours après jours, et heures après heures à cette situation.

Informations pratiques à savoir :
> Fermeture au public de tous les bâtiments communaux y compris la mairie jusqu’à nouvel ordre.
> Pour assurer la continuité des services publics et des affaires urgentes, une permanence téléphonique sera mise en place au 0491468000 (mairie) ou au 0491099150 (police municipale).
> Fermeture de tous les espaces publics extérieurs et lieux sportifs municipaux
> Report des inscriptions à la maternelle (lorsque cela sera possible)
> Annulation de toutes les manifestations prévues (carnaval, concours de contrée omas, repas choucroute)
> Annulation de la sortie à PortAventura (confirmée par l’agence de voyage)
> Annulation du centre aéré du mois d’avril
> Fermeture de la déchèterie et du service des encombrants
> Maintien de la collecte des ordures ménagères

Communiqué du Maire - Coronavirus (COVID-19)

Chères et Chers Rovenains,
Suite aux différentes mesures gouvernementales prises depuis le 12 mars afin de freiner la propagation du virus Coronavirus (COVID-19), la vie au quotidien de chaque concitoyen s’en trouve fortement modifiée.
Des mesures ont été prises sur le plan local conformément aux directives et recommandations officielles.
Il a été décidé qu’à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :
- Les écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire seront fermées, y compris l’accueil péri-scolaire (garderies matin et soir et restaurant scolaire).
Conformément aux directives gouvernementales, afin d'assurer « l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire » qui n’ont pas d’autres solutions de garde, les écoles seront ouvertes à 8h30 ce lundi 16 mars. Les parents et enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS), ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Les enseignants ont consigne de regrouper les enfants par groupe de 8/10 personnes.
Il est demandé aux parents de porter un panier repas pour leur enfant.
- Fermeture du restaurant administratif et des retraités et des activités du cercle
- Fermeture des équipements publics accueillant du public et des activités en intérieur et en extérieur : centre culturel et école municipale de musique, complexe sportif, gymnase et ses annexes, médiathèque, stade municipal, salle des fêtes, boulodrome. Toute manifestation prévue dans un de ces établissements est annulée (ou reportée) jusqu’à nouvel ordre.
La continuité du service public est assurée par la mairie pendant cette période.
Il a été décidé au regard de la situation exceptionnelle que l’ensemble des services municipaux impactés (restauration scolaire, accueil de loisirs) ne seront pas facturés ou seront remboursés aux familles.

Il s’agit d’une situation tout à fait exceptionnelle et inédite à laquelle nous essayons, chacune et chacun, de nous adapter au jour le jour.
Nous restons en contact permanent avec les autorités et les services et ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de cette crise.
Les services mairie se tiennent à disposition du public aux heures et jours d’ouverture, et dans le champ de leur compétence, pour toutes questions relatives à cette situation.
Dans ces conditions exceptionnelles, je vous remercie de respecter les nouvelles consignes mises en pratiques et de faire preuve de sang-froid, calme et compréhension.