Accueil / Actualités / Démarrage cet été des travaux de la RD568. Le maire s’adresse à la population

Démarrage cet été des travaux de la RD568. Le maire s’adresse à la population

Retrouvez la "Lettre du Maire à la population" qui annonce le démarrage des travaux de requalification de la RD568 dans la traversée du village.
 
"Chères et Chers Rovenains,
 
Après de longues années d’attente, les travaux de requalification de la RD568 dans la traversée du village vont enfin pouvoir démarrer.
Je ne referai pas ici l’historique de ce projet pour lequel je me bats sans relâche depuis 2012 et qui a été semé de nombreuses embûches et de ralentissements techniques, administratifs, financiers.
Il a fallu de la persévérance dans ce dossier. Beaucoup de travail aussi.
Je tiens à remercier madame Martine VASSAL, présidente de la Métropole et du département qui m’a soutenu et a permis de faire avancer ce projet, notamment au cours de ces derniers mois.
Ainsi, en octobre 2020, en séances du conseil de territoire et du conseil de métropole, nous avons voté à l’unanimité la délibération pour "Approbation de la révision et de l’affectation de l’autorisation de programme relative à l’aménagement de la traversée du Rove/RD568, sur la commune du Rove". Le budget affecté à ces travaux a été voté pour un montant total avoisinant les 9 millions d’euros TTC.
Le 13 avril 2021, nous avons voté à l’unanimité en conseil de territoire les délibérations pour "Approbation d’une convention avec ORANGE relative au déplacement en souterrain des réseaux de communications électroniques concernant l’aménagement de la traversée du Rove - RD 568 sur la commune du Rove " et " Approbation de la convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage entre le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole concernant l’aménagement de la traversée du Rove". Le 15 avril 2021, nous avons voté à l’unanimité en bureau de la Métropole la délibération pour " Approbation de la convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône concernant l’aménagement de la traversée du Rove".
 
Il reste un dernier point à régler sur la phase des acquisitions foncières mais j’ai bon espoir. Le bout du tunnel est là.
Nous venons d’engager la dernière phase préparatoire des travaux. Comme vous aurez pu le constater, des travaux de dévoiement des réseaux de télécommunication ont démarré il y a quelques jours sur la RD568 au niveau de la station Total. Ils vont se poursuivre tout au long de la traversée de la RD568. Pour rappel, il a déjà été effectué d’importants travaux en souterrain dans le cadre de ces travaux de requalification notamment le réseau d’eau potable, d’assainissement et de pluvial.
 
Début juin, je recevrai en mairie les services de la Métropole et du département, le bureau d’étude et les entreprises qui ont obtenu le marché pour une réunion de présentation du phasage de ce chantier.
Je pourrai alors vous communiquer avec plus de précisions les grandes lignes de ce chantier dont les travaux devraient débuter dans le courant du mois d’août 2021 (j’ai donné mon accord en ce sens) pour une durée prévue entre 12 et 18 mois.
 
Je sais que l’attente est forte pour notre population pour mettre en sécurité et embellir cette voie départementale qui est, je le rappelle, une voie de transit pour les convois exceptionnels et sur laquelle les contraintes techniques sont nombreuses.
Je remercie la population qui, dans sa très grande majorité, a fait preuve de patience et de compréhension. Je dirai simplement à une infime partie qui se délecte sur les réseaux sociaux pour critiquer l’action municipale et le maire en particulier, qu’il est facile de nuire une personne ou une action en disant des contrevérités. Pour ma part, je préfère l’action à ce genre de procédé qui va à l’encontre de l’intérêt communal. Comme toujours, je reste à la disposition de chacun pour apporter les réponses à leurs interrogations. Cela éviterait des polémiques inutiles et nuisibles à notre commune.
 
Je suis heureux que ce chantier puisse enfin aboutir après presque 10 ans de combat de ma part. C’est un soulagement pour notre population, une victoire pour notre commune et pour notre équipe municipale.
 
Le Maire, Georges ROSSO