Accueil / Actualités / Démolition des cabanons exposés à un risque naturel majeur de chutes de blocs rocheux / Démarrage des travaux le 3 février 2020 pour une durée d’environ trois mois

Démolition des cabanons exposés à un risque naturel majeur de chutes de blocs rocheux / Démarrage des travaux le 3 février 2020 pour une durée d’environ trois mois

INFORMATION AUX CALANQUAIS DE LA VESSE

Dans une lettre distribuée cet après-midi aux riverains de la calanque, monsieur le Maire les informe des conditions de mise en œuvre et de déroulement du chantier de démolition des cabanons du bord de mer, qui va démarrer le 3 février.

 
A lire ci-après et ci-dessous : lettre du maire aux riverains de la calanque 310120
 
Objet : Démolition des cabanons exposés à un risque naturel majeur de chutes de blocs rocheux / Démarrage des travaux le 3 février 2020 pour une durée d’environ trois mois
 
"Madame, Monsieur,
 
Après plus de dix années de procédure administrative et juridique, les travaux consistant à la démolition des cabanons exposés à un risque naturel de chutes de blocs rocheux et pour lesquels j’avais dû prendre un arrêté de péril grave en 2009, vont démarrer à partir du 3 février 2020.
Les travaux vont être réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la DDTM13 (Direction départementale des territoires et de la mer - Service de la Mer et du Littoral).
Une réunion de chantier a été organisée sur site le 20 janvier dernier en ma présence et celle des représentants du Comité des Calanquais de la Vesse et de la DDTM pour notamment fixer les conditions de mise en œuvre et de déroulement du chantier de démolition des cabanons du bord de mer. Je viens de recevoir les dernières informations qui m’ont permis de prendre un arrêté municipal que vous trouverez en pièce jointe.
 
Les travaux vont commencer le lundi 3 février 2020 pour une durée d’environ trois mois. L’entreprise retenue pour la réalisation des travaux est « Entreprise SPAC ».
L’installation du chantier se fera le 3 février et les premières purges interviendront à partir du 4 février.
Ces travaux aux contraintes techniques importantes nécessitent de prendre des mesures exceptionnelles de sécurité pendant la durée du chantier, notamment en matière de circulation et de stationnement (voir mon arrêté N°A 2020-07) :
- Le Parking sous le viaduc (à droite) ainsi que le terrain de boules seront interdits d’accès aux véhicules et réservés à l’entreprise qui y installera sa base de vie avec des bungalows. Il est impératif que les véhicules s’y trouvant actuellement soient évacués avant le 3 février.
- Le stationnement et la circulation après le viaduc seront également interdits.
- Le quai devra être débarrassé pendant la durée des travaux de toutes les embarcations qui y sont stationnées
Le chantier devrait se dérouler comme suit :
- Dépose des réseaux électricité et téléphone afin de mettre le chantier en sécurité pour les équipes intervenantes.
- Mise en sécurité de la zone des travaux par la réalisation de purges sur la paroi de la falaise et clouage des « gros » éléments rocheux.
- Désamiantage des bâtiments destinés à être démolis et évacuation des matériaux amiantés.
- Démolition des habitations et utilisation du parking du bord de mer en plateforme de tri pour séparer chaque nature de déchet.
- Reprise des containers (situés sur le parking) contenant les décombres et évacuation à partir d’une barge amarrée au droit de l’hélistation et reliée au chemin par une rampe appropriée.
 
Une fois les travaux terminés, le site sera restitué à l’état naturel sous la gestion du Conservatoire du Littoral.
 
Bien entendu, je vais suivre avec une attention très particulière ce chantier. Nous travaillons en parfaite collaboration avec les membres du CCV et de la DDTM que je remercie. Je me tiens à la disposition de chacun si vous rencontrez des difficultés. Je vous remercie de votre compréhension pendant la durée de ces travaux pour lesquels tout est mis en œuvre afin que cela génère le moins de nuisances.
 
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués."
 
Le Maire,
Georges ROSSO