Accueil / Actualités / Des Voeux chaleureux et dans l’unité dans un gymnase comble

Des Voeux chaleureux et dans l’unité dans un gymnase comble

La joie de se retrouver était manifeste ce vendredi soir au gymnase où étaient rassemblées plusieurs centaines de personnes à l'occasion de la cérémonie des vœux du Maire. Ce grand évènement annuel est l'occasion de se souhaiter les vœux entre amis, voisins, habitants, élus et acteurs associatifs, entreprises et commerçants de la commune. Le succès était au rendez-vous.
Le premier magistrat, Georges ROSSO, a adressé ses voeux à la population dans une allocution chaleureusement applaudie (à retrouver ci-dessous ). Il était entouré sur la scène des élus du conseil municipal, des responsables associatifs mais aussi du Sénateur des B-d-R, Jérémy BACCHI et de la conseillère régionale, Patricia COLLIN, représentant le président de la région Renaud MUSELIER.
La soirée s'est poursuivie dans la convivialité autour d'un buffet champagne toujours aussi exceptionnel où chacun a pu discuter, se retrouver, et danser jusqu'à tard... La fête a été pleine.
Félicitations et Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pendant plusieurs jours à l'organisation et à la réussite de cette soirée dans un gymnase magnifiquement décoré pour la circonstance en intérieur et en extérieur.
> A noter la présence de Maurice GOUIRAN venu dédicacer ses derniers romans ainsi que du photomaton FLASHBOX des frères RASTELLO Joris et Lucas qui a parfaitement animé dans la bonne humeur la soirée.
🤩🥳 Nous renouvelons à chacune et à chacun d'entre-vous une excellente année 2023, santé, amour et paix.
 
 ---------------------------------------------------
 
 
DISCOURS DU MAIRE GEORGES ROSSO

"Monsieur le Sénateur, Cher Jérémy

Madame la conseillère régionale, Chère Patricia

Mesdames, Messieurs les élus

Mesdames Messieurs les responsables des associations,

Mesdames, Messieurs,

Chères Rovenaines, Chers Rovenains,

 

Merci d’être là.

 C’est une grande satisfaction pour moi de vous avoir à mes côtés pour célébrer ce premier grand évènement de l’année qui rassemble dans la convivialité les élus du Conseil Municipal, les responsables des associations, la population et tous les acteurs qui font la vie de notre village.

 Aussi je me fais le porte-parole de toutes les personnalités réunis sur cette tribune  pour vous souhaiter des Voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette année 2023.

Plus personnellement, je vous souhaite à vous mais aussi à toutes celles et à ceux qui vous sont chers mes vœux de santé, d’amour et de réussite.

 Que cette nouvelle année soit celle de l’accomplissement de vos projets personnels mais aussi professionnels.

 Merci à notre ami Maurice GOUIRAN qui nous fait l’amitié d’être toujours là pour nous présenter ses nouveaux romans. Il en est à son 32ème Opus depuis l’an 2000.

 Merci à Joris RASTELLO d’animer en fil continu cette soirée avec son photomaton qui permet d’immortaliser dans la bonne humeur cet évènement.

 Merci à toutes les personnes qui ont préparé ce magnifique buffet, les bénévoles du Comité des Fêtes et leur président René GIORDANO.

 Mais aussi aux bénévoles de l’Office Municipal des Affaires Sociales et leur présidente Christiane CADIERE ainsi que l’ensemble du personnel municipal et des élus.

 Toutes ces personnes ont réalisé pendant de longues heures un travail remarquable sous la direction de l’adjointe au personnel Viviane ROSSO.

 Félicitations enfin aux services techniques pour la décoration de la salle en intérieur et à l'extérieur.

-----------------------------

La cérémonie des vœux est forcément l’occasion de faire un retour sur l’année écoulée. Je ne vais pas déroger à la règle. 

 -----------------------------

Sur le plan international, il y a davantage de mauvaises que de bonnes nouvelles.

 Les catastrophes qui touchent chaque année de nombreux pays s’enchaînent : inondations, typhons, ouragans, grands incendies, tremblements de terre, canicules, font l’actualité

 et sont autant de mauvais signaux sur la santé de notre planète avec en plus la pandémie du COVID qui sévit toujours notamment en Chine et où la reprise de cette épidémie reste inquiétante.

 Que dire de l’horreur des guerres qui n’en finissent pas et s’intensifient.

 STOP à la guerre en Ukraine où nous exigeons avec fermeté que les troupes Russes se retirent du territoire.

Face à la multiplication des conflits dans le monde : au Yémen, en Syrie, au Mali, en Palestine, en Afghanistan, où les premières victimes sont toujours les populations civiles pour ne citer que ces exemples, la bataille pour la Paix et le désarmement est plus que jamais nécessaire.

 C’est le message que nous nous efforçons modestement de transmettre au Rove où les drapeaux de la Paix et une banderole NON A LA GUERRE flottent sur le parvis de la mairie.

 Aujourd’hui, des milliers d’enfants d’hommes et de femmes sont victimes de la barbarie humaine,  des milliers de personnes innocentes sont contraintes de fuir leur pays en guerre pour soit périr en mer ou se retrouver rejetées et parquées dans des camps.

 Voilà la terrible actualité de toute cette violence meurtrière qui nous renvoie à la figure toute l’inhumanité de notre société moderne.

 Voilà pourquoi en ces temps dominés par l’individualisme et le rejet de l’autre, nous avons le devoir de nous montrer à la hauteur de l’immense tâche qui nous incombe pour construire une société meilleure basée sur des valeurs de solidarité, de fraternité, de justice et de paix.

 -----------------------------

 Sur le plan social la situation reste inquiétante.

 Le président des riches est de plus en plus rejeté par les citoyens.

 En matière de régression sociale la première ministre multiplie les provocations, elle annonce en même temps que dans la 6ème puissance mondiale le gouvernement va couper l’électricité régulièrement cet hiver et qu’il n’y a plus d’argent pour les retraites.

 De qui se moque-t-on ?

 Macron et les ministres dès lors que près de 37 milliards  d’euros d’aide publique sont reversés particulièrement aux grandes entreprises sans aucun contrôle et sans exiger des contre parties.

 Leur principal objectif est bien de reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans et de baisser le niveau des retraites.

 Le gouvernement de Macron applique toutes les lois en faveur des riches et demande aux autres de payer la note.

 Les finances des collectivités locales sont plus que jamais dans le collimateur du gouvernement.

 Les conséquences sont dramatiques pour les communes qui subissent une inflation importante.

 Pour la population, les prix alimentaires sont devenus les premiers contributeurs à la hausse des prix devant ceux de l’énergie et des services avec une augmentation de 12% à la fin de l’année 2022.

-----------------------------

 Malgré toutes les difficultés que je viens d’évoquer notre village a connu une intense activité pendant les fêtes de fin d’année qui ont été une pleine réussite.

 Les enfants des écoles maternelle et élémentaire ont été gâtés avec un cadeau offert par la municipalité aux 517 écoliers.

 Les 500 élèves qui mangent au restaurant scolaire ont eu droit à un repas spécial de gala.

 Les séniors ont également été gâtés.

 Cela a commencé le 19 novembre avec le deuxième banquet de l’année offert par la municipalité et le comité des fêtes.

Puis il y a eu 1084 colis de noël qui ont été offerts par la municipalité aux personnes de 65 ans et plus.

 Un colis de Noël pour les familles les plus démunies a également été distribué par nos services aux personnes qui en avaient fait la demande.

 Le mois de décembre a été le théâtre de nombreuses animations dans notre joli village tout illuminé et décoré pour la circonstance.

 Le marché de noël, le traditionnel spectacle au gymnase offert à tous les enfants et à leurs parents par la municipalité, le manège enfantin avec tours gratuits puis le réveillon de l’Omas ont parfaitement terminé ces festivités.

-------------------------------------------

Sur le plan local, l’année 2022 a été intense.

 Notamment en termes de réalisations et d’aménagements.

 Notre commune se développe.

 Nous avons engagé d’importants moyens pour moderniser nos équipements et l’ensemble des bâtiments communaux.

 Je ne vais pas énumérer la longue liste des travaux qui ont été réalisés car je serai trop long.

 Simplement vous dire que ma volonté avec l’équipe qui m’entoure est de continuer à faire du Rove un village bien équipé.

 Pour cela, nous avons effectué au cours de ces dernières années des millions de travaux pour améliorer tous nos réseaux, que ce soit le réseau d’eau potable, d’assainissement ou pluvial.

 Nous les avons renouveler, renforcer, créer de nouveaux, notamment au cours de l’année 2022.

Cela fait partie des travaux que l’on ne voit plus une fois terminé car ils sont enfouis sous terre.

 Mais croyez-moi, ce sont les plus onéreux et les plus importants car ils impactent la vie quotidienne de tous les concitoyens.

 Nous allons les poursuivre cette année.

-----------------------------

 Des travaux importants ont été réalisés en 2022 au sein de nos équipements.

 Au groupe scolaire avec près d’un million d’euros de travaux au total avec l’installation d’un système de climatisation et de chauffage réversible à la maternelle, le même que celui équipé au sein de l’école élémentaire.

 De plus, toute l’école est désormais équipée d’éclairage en panneau LED et de dalles phoniques pour le confort des élèves.

 Nous avons modernisé le restaurant scolaire avec l’agrandissement et l’aménagement de l’espace plonge avec l’acquisition d’une machine professionnelle à laver la vaisselle.

 Pour rappel, près de 500 repas sont préparés sur place chaque jour par deux chefs pour nos enfants au sein de nos cuisines ultramodernes.

 La rentrée de l’école maternelle se fait par la rue Jacques Duclos.

 Certains parents qui accompagnent leurs enfants se retrouvent en difficultés pour stationner malgré les parkings existants occupés par des particuliers pour un usage privé.

 C’est la raison pour laquelle nous avons avec le conseil municipal délibéré pour faire l’acquisition de plusieurs parcelles de terrains entre les deux parkings afin d’y réaliser un parking qui sera exclusivement réservé aux parents de l’école maternelle et pour y réaliser aussi d’autres équipements.

 Cela va être un grand projet qui s’inscrit dans la continuité de notre programme municipal déjà bien avancé.

 Au stade municipal nous avons changé la pelouse synthétique qui avait plus de dix ans pour une somme de 580 000 euros. Tout l’éclairage va être refait en LED.

 Au gymnase et à la salle des fêtes, nous avons fait la réfection et la modernisation des équipements existants pour ne citer que ces exemples.

-----------------------------

 J’en viens au chapitre voirie où l’année a été faste.

 Nous avons réalisé 200 000 euros de travaux de voirie et d’entretien dans différents quartiers de la commune.

 Cela fait un million sur les cinq dernières années.

 Et nous dépenserons la même enveloppe budgétaire pour 2023.

 Bien entendu, le chantier majeur reste celui de la RD568 dans la traversée de la commune dont les travaux démarrés en septembre 2021 vont se terminer fin avril-début mai de cette année.

L’enveloppe allouée à ce chantier s’élève à 9 millions d’euros.

Il s’agit d’un chantier difficile où les contraintes techniques ont été nombreuses.

Evidemment, cela créé des désagréments pour les habitants et les commerçants mais nous nous sommes efforcés de les réduire au maximum pendant la durée des travaux.

Le plus important est que notre population pourra désormais emprunter une voie sécurisée avec notamment des pistes cyclables et piétonnes de chaque côté de la route.

Des feux tricolores seront installés à la sortie de la Carrairade pour que les usagers puissent accéder en sécurité sur la départementale.

Ce chantier a permis la réalisation de plusieurs bassins de rétention, la création de nouveaux passages piétons et la mise en éclairage de ce secteur emprunté quotidiennement par 17000 véhicules.

                Concernant les espaces verts, environ 250 lilas des Indes seront plantés sur la séquence urbaine dans les jardinières séparant la piste cyclable de la chaussée.

Mon prochain combat va être de prolonger cette réalisation jusqu’à la Ricarde et le quartier des héritages pour la sécurité des piétons.

-----------------------------

En matière d’environnement, nous avons réussi à protéger 87% du territoire en site classé. Ce fut un combat de quarante ans.

Notre site est préservé même si comme je le répète inlassablement la défense de l’environnement reste un combat permanent.

Aujourd’hui notre ennemi outre la menace des incendies, ce sont les incivilités comme la circulation des quads et des motos mais surtout les dépôts sauvages devenus un véritable fléau.

 Il faut savoir que j’établis des dizaines d’infractions et de plaintes par an auprès du Procureur de la République. Cela demande au minimum 10 ans d’instruction à cause de la lenteur de la justice.

Mais je ne baisse pas les bras et je reste ferme contre ces délinquants. Ils ne gagneront pas !

Pour terminer mon chapitre sur l’environnement comment ne pas évoquer le parc marin de la côte bleue qui fêtera son quarantième anniversaire en 2023.

J’en suis à l’origine et j’ai assuré plusieurs fois sa présidence notamment en 2022.

J’ai activement participé à sa préservation et à son développement avec en particulier la création des classes de mer en 1984.

Ce syndicat mixte est devenu un exemple international en matière de gestion et de protection de l’environnement à tel point qu’il a été classé par la plus grande association mondiale de l’environnement, l’UICN, comme la 39ème aire marine protégée mondiale.

-----------------------------

Notre territoire attire des milliers de personnes. C’est le pont levis comme disait un ancien commandant de gendarmerie.

J’en viens donc au chapitre sécurité qui est une de nos priorités.

Siégeant à la commission consultative des polices municipales au ministère de l’intérieur j’ai participé aux travaux sur la déontologie des polices municipales.

Une chose est claire : la sécurité c’est l’Etat.

Ce n’est pas les pouvoirs de police du maire que l’on tient souvent responsable de tout.

Dans mes pouvoirs de police, la police municipale fait son travail et intervient. Mais dans tous les procès-verbaux dressés en matière de sécurité, la justice n’a pas les moyens de poursuivre rapidement.

Un PV fait par le maire si c’est rapide c’est 7 ans d’instruction.

Je déplore depuis de nombreuses années un manque de moyens des effectifs de gendarmerie et de la justice.

C’est ce que j’ai dit au Sous-préfet lorsqu’il est venu dans les calanques l’été dernier pour lui montrer les difficultés que nous rencontrons.

 

-----------------------------

Pour conclure mon propos,

Les semaines et les mois qui arrivent vont être riches en évènements.

Nous allons poursuivre notre programme municipal.

Continuer à développer et à moderniser notre village dans l’intérêt des habitants.

Mais tout ce que nous ferons nous le déciderons ensemble, dans un souci de concertation, comme nous l’avons toujours fait.

Au cours de ce mois de janvier, je vais ainsi réunir le personnel communal, les enseignants et les parents d’élèves, les retraités, les associations et la population à travers plusieurs réunions de travail pour préparer le budget communal que je souhaite faire voter en conseil municipal au plus tôt.

Ce que je peux déjà vous dire c’est que malgré le contexte national difficile que vous connaissez avec les baisses de dotations de l’Etat,

je vais proposer aux élus du conseil municipal de ne pas augmenter les taxes communales d’imposition.

Je ne veux pas faire payer aux habitants la politique de précarité instaurée par notre gouvernement qui fait la peau aux communes et les poches aux habitants.

 Au Rove, nous montrons qu’une politique sociale et progressiste qui respecte l’humain est possible.

 Nous allons continuer de défendre notre autonomie communale dans une métropole dont le fonctionnement change avec la suppression des conseils de territoire.

 -----------------------------

Pour conclure, juste un petit mot sur la métropole.

Par rapport à la nouvelle loi 3DS actuellement en vigueur, nous comptons reprendre quelques compétences de proximité.

La présidente Martine VASSAL est d’accord pour accompagner les maires.

Je la remercie en tant que présidente de la métropole mais surtout en sa qualité de présidente du département pour l’importante aide apportée à notre commune.

Comme j’ai pu récemment le dire dans une grande réunion au SILO en ma qualité de vice-président devant 1500 cadres de la métropole en présence de la présidente et des élus :

 Pour moi la proximité c’est la commune et le sommet c’est l’habitant.

 -----------------------------

 Voilà J’ai beaucoup parlé mais j’ai essayé de respecter votre patience car j’avais dix fois plus de choses à vous dire.

Je vous renouvelle, au nom de toutes les personnalités qui m’entourent, des vœux d’un bonheur partagé et d’une santé à toute épreuve.

Que cette année 2023 soit synonyme d’accomplissement personnel, de victoires sociales, et de solidarité.

Que cette année soit remplie d’amour et de justice.

 Je vous remercie de votre attention et je vous invite maintenant à lever ensemble le verre de l’amitié."

Le Maire, Georges ROSSO