Accueil / Actualités / Hommage à Norbert Savornin, Jean Garat, Michel Escalin disparus le 1er décembre 2019 dans le crash du Dragon 30.

Hommage à Norbert Savornin, Jean Garat, Michel Escalin disparus le 1er décembre 2019 dans le crash du Dragon 30.

Ce mardi midi, monsieur le maire, Georges Rosso, représentant le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, était présent aux côtés du Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, monsieur Alain THIRION, du représentant du préfet de région et des Bouches-du-Rhône, monsieur Christophe Mirmand, de la présidente du département et de la métropole, madame Martine Vassal, du président du service départemental d’incendie et de secours, monsieur Richard Mallié, pour la cérémonie hommage aux victimes de l’accident du Dragon 30, survenu le 1er décembre 2019. L'émotion était palpable.
La cérémonie se déroulait à quelques mètres du lieu du crash où une stèle représentant un casque de pompiers et un hélicoptère a été installée. Les personnalités étaient réunies autour des familles des défunts, et de nombreux officiels et représentants de la sécurité civile, et des sapeurs-pompiers professionnels du SDIS13 pour une cérémonie protocolaire où le préfet a lu un message du ministre de l’intérieur avant que soit procédé à un dépôt de gerbes devant le monument.
Monsieur Rosso a déposé la gerbe de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône. Nous avons recueilli son témoignage. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à M. Jean Garat, pilote d’hélicoptère de la sécurité civile, à Michel Escalin, mécanicien opérateur de bord et à Norbert Savornin, sergent-chef, sauveteur spécialisé en hélitreuillage, pompier professionnel au SDIS13.
Ces trois héros ont perdu la vie un dimanche soir dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile alors qu’ils allaient justement en secourir d’autres dans le cadre d’une mission de reconnaissance et de sauvetage à la suite d’intempéries. C’était il y a tout juste un an.
L’émotion est toujours aussi vive devant cette stèle qui honore leur mémoire.
Au nom du président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, je voudrais assurer que la population de nos communes est reconnaissante et s’associe pleinement au chagrin des familles, des proches et des collègues des victimes.
A travers elles, je voudrais également rendre un hommage appuyé et ému à tous les pompiers, aux forces de secours, qui par leur mission au quotidien risquent leur vie pour en sauver d’autres. Ce sont de véritables héros et nous ne les oublions pas. La municipalité du Rove, les Rovenaines et les Rovenains ne les oublient pas.»