Accueil / Actualités / La médaille de la ville pour Colette MORAND et Jean-François BOURDIN après une carrière exceptionnelle au sein du groupe scolaire communal.

La médaille de la ville pour Colette MORAND et Jean-François BOURDIN après une carrière exceptionnelle au sein du groupe scolaire communal.

Le 7 juillet c'était le dernier jour d'école pour les 558 écoliers du groupe scolaire communal François BESSOU et leurs enseignants. Nous leur souhaitons à tous de bonnes vacances.
Parmi l'effectif pédagogique, deux enseignants vont partir en vacances prolongées puisque l'heure de la retraite a sonné pour eux. Il s'agit de Colette MORAND en maternelle et de Jean-François BOURDIN directeur de l'école élémentaire.
Une réception d'honneur était organisée par la municipalité mardi soir. Etaient présents autour du premier adjoint Paul SABATINO (représentant le maire empêché) de Chantal GIRAUD, adjoint aux écoles et d'Annie JUAN de la commission écoles, et du personnel municipal, des enseignants des deux écoles, actuels mais aussi anciens venus spécialement témoigner leur amitié aux deux jeunes retraités.
Monsieur le maire a adressé par la voix de son premier adjoint un message émouvant à madame MORAND et à monsieur BOURDIN à qui il a fait remettre la médaille de la ville. Ce qui a suscité une vive émotion pour eux et pour le public présent.
Cette cérémonie s'est ponctuée par un apéritif d'honneur de gala préparé par le personnel municipal des écoles.
 
Ci-dessous l'intervention de monsieur le maire :
Mesdames et Messieurs les élus,
Madame la directrice de la maternelle,
Monsieur le directeur de l’élémentaire,
Mesdames, Messieurs, les enseignants,
Chers amis,
C’est avec regret que je ne peux assister à cette cérémonie de départ à la retraite de Colette MORAND et de Jean-François BOURDIN en raison d’un test POSITIF au Covid qui m’a obligé à un isolement forcé pendant quelques jours.
Je suis guéri mais j’ai chargé mon premier adjoint, Paul SABATINO de vous lire ce court message.
Je voudrais m’adresser en premier à Colette.
Ma chère Colette, après 28 années de service au sein de notre école maternelle tu as choisi le chemin d’une retraite bien méritée.
Ta carrière d’enseignante a débuté en 1987 mais c’est ici au Rove que tu as accompli tes plus longues années d’enseignante à partir de 1994.
Ton parcours est exceptionnel.
Ta personnalité et ta bonne humeur a toujours rejailli sur tes élèves et sur l’équipe pédagogique.
Tu as connu des centaines d’élèves. Tu as même depuis quelques années accueilli dans ta classe des enfants de tes anciens élèves.
Ton souci principal a toujours été le bien être de l’enfant.
Je sais que tu demandais souvent des nouvelles de la famille des personnes travaillant avec toi. Tu étais aussi toujours très inquiète de la santé de tes élèves et te préoccupait avec soin des blessures des enfants.
Tu as été un moteur dans cette école. Un exemple pour les équipes qui t’ont côtoyée, pour le personnel municipal ainsi que pour tes élèves. La directrice Marie ARCHANGE me l’a souvent dit.
Le maire que je suis, mon premier adjoint et les élus comme ceux de la commission écoles dirigée par Chantal GIRAUD, te remercient pleinement pour le travail que tu as accompli ici au cours de ces 28 dernières années.
Comme tu le sais, l’épanouissement de l’enfant reste ma principale priorité avec les élus qui m’entourent.
Les moyens que nous mettons à disposition de l’école maternelle sont importants. Nous décidons ensemble en respectant vos doléances.
Pour faire une petite parenthèse, nous allons pendant l’été installer dans chaque classe de la maternelle des chauffages climatiseurs réversibles et refaire tous les faux plafonds pour le confort des élèves, des enseignants et du personnel municipal.
La qualité de ton enseignement a dû susciter de nombreuses vocations. Je pense aussi à ton fils qui est notamment professeur d'Histoire Géo à Caen et ce n’est pas le fruit du hasard avec une maman pareille.
Je terminerai mon propos à ton égard dans quelques instants.
Avant cela, je voudrais m’adresser à monsieur le directeur de l’école élémentaire, Jean-François Bourdin.
Mon cher Jeff, cher camarade,
En 1986, tu as réussi le concours de l'école normale des institutrices et instituteurs d'Aix en Provence.
En 1988, tu as été nommé à l'école Guynemer de Marignane.
De 1989 à 1999 tu as officié à l’école élémentaire Frédéric Mistral à Ensuès.
De 1999 à 2001 tu as obtenu ton premier poste en tant que directeur, mais toujours chargé de classe, à l'école des Amandiers aux Pennes Mirabeau.
Puis en 2001, tu as pris la direction de l'école François Bessou au Rove et enseigné pendant 21 années, actuellement en CE1.
Enseigner 34 années en école élémentaire, c’est exceptionnel.
C’est ici au Rove que tu as accompli la plus grande partie de ta carrière de professeur des écoles et de directeur.
Tu as vu notre école se développer, se moderniser, avec aujourd’hui 13 classes qui accueillent 353 élèves pour un total d’effectif en regroupant la maternelle de 558 élèves et 20 classes pour l’ensemble du groupe scolaire communal.
Comme je l’ai rappelé il y a quelques minutes pour Colette, notre engagement pour l’école est total.
Avec les élus qui m’entourent, nous restons à l’écoute en permanence pour le bien-être des enfants.
Nous ne lésinons pas sur les moyens mis à disposition, sur le nombre de sorties et d’activités financées par la municipalité chaque année.
Les travaux et aménagements ont été nombreux ces dernières années. Ils se chiffrent en millions d’euros, pour les classes, pour les cours d’écoles, pour le matériel pédagogique et informatique, pour le restaurant scolaire, pour le personnel, etc. D’ailleurs, je précise que j’ai reçu dernièrement dans mon bureau l’inspecteur d’académie de la circonscription monsieur HOFFALT et que nous travaillons en collaboration avec toi et ton équipe pour l’acquisition de nouveaux matériels informatiques avec des tableaux numériques, des ordinateurs et des tablettes. Je lui ai précisé que rien ne se fera sans l’accord des enseignants.
Au cours de toutes ces années nous avons établi une confiance mutuelle. Avec toi mais aussi avec toute l’équipe pédagogique, les élus et le personnel des écoles placés sous la responsabilité de Nathalie LASERAZ.
Le secret de cette réussite, c’est la concertation, le dialogue où l’intérêt de l’enfant prime toujours.
Nous avons rencontré parfois des difficultés, des obstacles notamment quand il y a eu des menaces de fermeture de classes.
Et je dois dire ici que tu as toujours été au combat avec moi pour éviter qu’une classe ferme et mettre aussi toute ton énergie pour qu’une classe s’ouvre.
Tu as toujours eu le souci de l’élève et des enseignants de ton équipe.
Tu as toujours pu compter sur mon soutien et moi sur le tien.
Quand il y avait une grève de l’éducation nationale pour dénoncer le manque d’effectifs, les bas salaires, la précarité de l’emploi, etc, tu étais toujours au combat, dans la rue et dans les luttes. Tu étais en première ligne.
Tu as toujours été pour l’intérêt général.
Tes qualités humaines et pédagogiques ont toujours été au service des autres et des élèves.
Tu étais apprécié et tu es devenu au fil des années un ami.
Je souhaite la bienvenue à la nouvelle directrice Sylviane MEDINA. J’espère que nous pourrons poursuivre la qualité du travail dispensé jusqu’à présent.
Jeff, tu as choisi de partir à la retraite et de rejoindre ainsi ton épouse Laurence qui t’a précédé il y a quelques années déjà. Vous allez maintenant profiter ensemble de beaux jours. J’en suis heureux. Bien entendu, comme tu n’es pas jaloux je fais une grosse bise à Laurence.
Mesdames, messieurs,
Ce soir, ce sont deux enseignants dont un directeur d’école qui quittent notre groupe scolaire après une carrière exceptionnelle.
Aussi, Au nom du conseil municipal, du personnel municipal, de l’équipe enseignante, en mon nom et celui de mon épouse Viviane, adjointe au personnel, que j’excuse, je voudrais souhaiter à Colette et à Jean-François une belle et longue retraite.
Les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour le bien de l’école et des élèves.
Mon premier adjoint qui me représente ce soir va vous remettre maintenant la médaille de la ville qui est la plus haute distinction du village. C’est un honneur amplement mérité pour deux personnalités comme les vôtres.
Merci de m’avoir écouté, bon vent et bonnes vacances à tous. »
Georges ROSSO