Ce matin se tenait au sein du centre Ucpa de Niolon le lancement du plan d’aménagement forestier et du plan de gestion du site de la Côte Bleue. Cette séance de travail et d’ateliers se tenait en présence des responsables du conservatoire du littoral, de l’ONF, des maires et des différents acteurs et associations environnementales.
Chaque intervenant a souligné le rôle actif, précurseur et déterminant de la municipalité du Rove et en particulier de Georges ROSSO dans les actions menées pour la protection et la valorisation de l’environnement.
Le maire Paul SABATINO a accueilli la quarantaine de participants par un mot de bienvenue en mettant l’accent sur toutes ses actions. À retrouver ci-dessous :
« En ma qualité de maire, c’est un plaisir et surtout une fierté de vous accueillir ici au Rove au sein du cadre exceptionnel du centre UCPA pour cette matinée d’échange et de travail.
Je remercie son directeur Christophe BENOIT et ses équipes pour leur accueil et la mise à disposition de leurs locaux.
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour poser la première pierre d’un plan de gestion des sites du conservatoire du littoral et du plan d’aménagement forestier pour les années à venir.
Je remercie M. FOUCHIER, délégué régional du conservatoire du littoral et ses collaboratrices Madame PEGUIN et madame ILLIEN ainsi que monsieur PANCHOUT directeur interdépartemental de l’ONF et ses équipes pour leur travail.
Remercier mes collègues maires ici présents ou leurs représentants ainsi que tous les partenaires, associatifs et bénévoles, acteurs essentiels pour la préservation et la valorisation de nos espaces naturels.
Se réunir au Rove était une évidence en cette année marquée par le cinquantième anniversaire du conservatoire du littoral.
Car son histoire et celle du Rove sont étroitement liées.
Il y a un mois, jour pour jour, disparaissait Georges ROSSO.
Dès ses premiers mandats au conseil municipal du Rove, Georges ROSSO a érigé la protection de l'environnement en priorité absolue. Son engagement initial s'est manifesté par une lutte acharnée pour préserver les espaces naturels face à la pression grandissante de l'urbanisation. Son opiniâtreté et sa persévérance ont été déterminantes pour la sauvegarde de ce site emblématique de la Côte Bleue, un bien commun inestimable pour les habitants du Rove et les générations futures, suscitant une profonde reconnaissance envers son action.
Il a joué un rôle important avec les élus du conseil municipal et la population dans la bataille contre le projet immobilier Amerove, qui, dans les années 1970, ambitionnait d'ériger une cité balnéaire de 65 000 habitants dans les collines rovenaines. Au terme d'une longue confrontation avec la grande finance, il a réussi à faire avorter ce projet d'envergure. Le Rove compte aujourd'hui près de 5 500 habitants, témoignant de la réussite de son combat.
Son initiative visionnaire a conduit à l'acquisition du massif par le Conservatoire du littoral qui en fait aujourd’hui un des plus grands sites. Grâce à cette action, 87% du territoire du Rove est désormais en site classé.
En 1983, Georges ROSSO a été un des initiateurs de la création du Parc régional marin de la Côte Bleue, une zone aujourd'hui reconnue par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme la 39ème aire marine protégée mondiale, notamment pour la préservation de son herbier de posidonie.
Son engagement s'est également étendu à la protection de la faune locale, avec la mise en place d'une zone spécifique pour le couple d'aigles de Bonelli qui niche dans les collines du Rove depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, son attachement profond aux traditions s'est traduit par un soutien constant au pastoralisme et des actions visant à la réintroduction de la chèvre du Rove dans son milieu naturel. Son combat victorieux auprès des producteurs fermiers a permis l'obtention de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) pour la brousse du Rove, la première et unique AOP fromagère du département des Bouches-du-Rhône.
Pour Georges ROSSO, la défense de l'environnement était un combat permanent, englobant la protection de la terre, du littoral, mais aussi du ciel. Son dernier combat, mené avec détermination contre les nuisances aériennes, reste d'une actualité brûlante et sera poursuivi.
Georges ROSSO avait surnommé le "gardien du temple", demeure une source d'inspiration pour tous. Son héritage engage à perpétuer son combat, qu'il désignait si justement comme "la défense de l'environnement".
Lors de notre passation en mars dernier, je me suis engagé avec l’ensemble des élus du conseil municipal et avec le soutien de notre population à poursuivre toutes ces belles actions et à les amplifier.
Comme me l’a confié monsieur Fouchier sans sa pugnacité et sa persévérance, que seraient devenus les paysages emblématiques du site de la Côte Bleue aujourd'hui protégé par le Conservatoire du littoral ?
Aussi avant de commencer nos échanges je voulais par ces mots lui rendre hommage et saluer son combat inlassable au service de l’environnement. »