Accueil / Actualités / Le Rove se souvient

Le Rove se souvient

Une foule nombreuse était rassemblée autour de Georges Rosso  et des élus pour la cérémonie du 70ème anniversaire de  la Victoire du 8 mai 1945.

La population et les associations de la commune ont répondu à l’appel du maire en venant assister à la cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945. Rassemblés sur la place de la mairie, le cortège s’est rendu jusqu’au cimetière devant le monument aux morts où après le dépôt de gerbes, Georges Rosso a fait une allocution. extraits

« Ce 70ème anniversaire doit nous amener à rendre un hommage particulier et solennel à ces hommes et ces femmes qui, pour la plupart âgés de 20 ans en 1945, se sont battus à l’intérieur et à l’extérieur de la France Métropolitaine, pour libérer notre Pays et l’Europe de l’oppression nazie. C’est l’occasion de se souvenir et de faire connaître leur sacrifice. »

(…) Le plus grand conflit de l’Histoire de l’Humanité prend fin. Au cœur d’une Europe exsangue, le cauchemar prend congé progressivement. » (…) Les chiffres sont connus. Mais à eux seuls rendent-ils seulement compte maintenant que le temps des historiens est enfin venu de la monstruosité de l’hitlérisme et à quel point il fit basculer le destin de la plupart des peuples de la planète, jusqu’en Asie où le Japon subira l’atome américain. Oui, pourtant ces chiffres disent l’horreur statistique, celle de camps et des chambres à gaz, celle des pertes civiles, celle des peuples parmi lesquels l’ex union soviétique et ses 26 millions de morts, restera pour jamais, frappés de stupeur. (…) La France envahie, trahie est soumise pendant l’occupation a une triple dictature : la Gestapo, la Wehrmacht et le régime collaborationniste de Pétain. Et puis certains se soulevèrent. A la débâcle du nationalisme s’opposa le patriotisme authentique qui a nourrit sans répits les combats de la résistance, des communistes aux gaullistes, des anonymes aux volontaires courageux qui préservèrent la flamme et permirent à la France d’être présente à Berlin ce jour-là, au même titre que les grands Alliés. (…) La Victoire du 8 mai devait ouvrir des avancées importantes pour notre peuple. L’action du gouvernement de la France à la Libération entre 1945 et 1947, constitue une illustration éloquente que le progrès n’est en rien l’ennemi du développement économique. C’est le GENERAL DE GAULLE qui signe l’ordonnance donnant le droit de vote des femmes dont nous fêtons le 70ème anniversaire aujourd’hui.

C’est la création du statut de la fonction publique par Maurice THOREZ.

C’est la naissance de la sécurité sociale, la généralisation des retraites, les prestations familiales par Ambroize CROIZAT, tous deux ministres du Général DE GAULLE.

(…) En ce 8 mai 2015, tous les discours du 70ème anniversaire du 8 mai 1945 parleront d’espérance, de Paix, pour notre Pays, dans une Europe plus solidaire, plus forte, plus fraternelle ; tout le contraire de l’Europe libérale actuelle qui met en péril le secteur social et jette des millions d’hommes et de femmes au chômage, en les considérant comme des marchandises. En France, le Président de la République et son gouvernement appliquent une politique de droite sans précédent.

(…) L’espèce humaine a su faire ou subir des tragédies mais à aussi réussi à accomplir des exploits formidables ; ce fut vrai il y a 70 ans. Pour quelles raisons, les générations actuelles et prochaines, ne sauraient elles pas répondre à leur époque. La Victoire du 8 mai 1945 est un exemple à ne pas oublier. » concluait Georges Rosso.

Intégralité du discours du maire en cliquant ici