Accueil / Actualités / Le Rove, son littoral, ses chèvres et sa brousse dans l’émission Des Racines et Des Ailes : Sur les sentiers du littoral, du cap d’Antibes aux calanques” diffusé le 2 juin à 21h05 sur France 3

Le Rove, son littoral, ses chèvres et sa brousse dans l’émission Des Racines et Des Ailes : Sur les sentiers du littoral, du cap d’Antibes aux calanques” diffusé le 2 juin à 21h05 sur France 3

Le Rove, son littoral, ses chèvres et sa brousse dans l'émission « Des Racines et Des Ailes » ce mercredi soir !!
 
[A NE PAS RATER]
Demain soir, mercredi 2 juin à 21h05 sur France 3 et France.tv, l'émission "Des Racines et Des Ailes : Sur les sentiers du littoral, du cap d’Antibes aux calanques" consacrera un reportage sur notre littoral et en particulier sur le Rove et son élevage de chèvres du Rove et de productions de brousses du Rove AOP de la famille GOUIRAN.
 
Du Cap d’Antibes aux calanques de Marseille, les sentiers du littoral cheminent le long des sites les plus spectaculaires de la côte méditerranéenne. Ils offrent un regard inédit sur le patrimoine provençal.
A l’ouest de Marseille, sur les sentiers du Rove, haut lieu du pastoralisme et de la défense de l’environnement grâce à l’action de son maire, Georges Rosso, qui a réussi à faire classer 87% de son territoire en site classé, deux frères, Franck et Marc Gouiran, viennent de prendre la succession de leur père à la tête de l’exploitation familiale. Dans la famille Gouiran, on élève des chèvres du Rove depuis 17 générations, à l’endroit même où la race a été créée il y a 2600 ans. La traite manuelle des 400 chèvres du troupeau représente à elle-seule près de 5 heures de travail quotidien. Franck et Marc Gouiran produisent un fromage de chèvre emblématique de la région : la brousse du Rove qui a obtenu en juin 2020 son AOP (appellation d’origine protégée) plébiscitée par les plus grandes tables de la région.
 
A travers eux, ce sont ces dizaines et des dizaines de familles Rovenaines de bergers ayant marqué l'histoire de notre commune qui seront à l'honneur.

 
 

 

Sur les sentiers du littoral
du Cap d’Antibes aux calanques
 
Du Cap d’Antibes aux calanques de Marseille, les sentiers du littoral cheminent le long des sites les plus spectaculaires de la côte méditerranéenne. Ils offrent un regard inédit sur le patrimoine provençal.
Chaque jour, le Frère Vincent emprunte le sentier littoral qui borde l’île Saint-Honorat, face à la ville de Cannes. Il supervise un chantier de restauration exceptionnel : celui de la tour-monastère de l’abbaye de Lérins. Ce monument unique au monde a été édifié à partir de la fin du 11ème siècle pour servir de refuge aux moines de l’abbaye. Les moines de Saint-Honorat veillent aujourd’hui sur un patrimoine naturel et architectural marqué par 16 siècles d’Histoire.
À bord d’un hélicoptère bombardier d’eau, Delphine Vienco, capitaine des pompiers, protège un itinéraire emblématique du sentier du littoral : celui de la presqu’île de Saint-Tropez dans le département du Var. Il chemine le long du site des trois caps, un site fragile soumis chaque été à une forte pression incendie. Pour garantir la sécurité des promeneurs qui empruntent le sentier, les pompiers de Saint-Tropez viennent régulièrement s’y entrainer.
Dans les environs de Toulon, l’architecte Sylvie Becker s’intéresse à un patrimoine populaire qui a conquis le littoral méditerranéen : les cabanons de pêche. Apparus au début du 20ème siècle, ces cabanons se transmettent depuis de génération en génération. Au fil du temps, ils ont été aménagés pour former ce qui ressemble aujourd’hui à de véritables petits hameaux. Ils ont forgé sur le littoral provençal une culture originale portée par leurs occupants, que l’on appelle ici : « les cabaniers ».
A la frontière entre le département du Var et des Alpes Maritimes, Christophe Pint-Girardot, technicien forestier à l’ONF (Office National des Forêts), entretient les sentiers en balcon du Massif de l’Estérel. Ce site caractéristique du littoral provençal est menacé par le figuier de barbarie : une plante invasive qui détruit la végétation méditerranéenne. Pour lutter contre la prolifération de cette espèce nuisible, Christophe Pint-Girardot expérimente une technique spectaculaire sur les parois de l’Estérel en compagnie de spécialistes de l’escalade.
A Vallauris, dans le département des Alpes Maritimes, l’agrumiculteur Jean-Noël Falcou participe depuis qu’il est enfant à la récolte des fleurs de bigaradiers, ou fleurs d’orangers amers. Ces fleurs produisent une huile essentielle, le Neroli, qui intervient dans la composition des plus prestigieux parfums au monde. Longtemps, la fleur de bigaradier a fait la renommée de Vallauris. Après une période de déclin, Jean-Noël Falcou et les petits producteurs de la ville
réunis en coopérative travaillent aujourd’hui aux côtés de la maison Chanel et de Mul Aromatiques, un groupe familial spécialisé dans l'exploitation agricole et la transformation des plantes à parfum, pour en relancer la culture.
A Fabregas, sur la commune de La-Seyne-sur-Mer, la cheffe gastronomique Julia Viglietti anime le restaurant familial qui dispose d’une vue imprenable sur le sentier du littoral. Il a été fondé par ses arrière-grands-parents au début du 20ème siècle. Julia travaille en circuit le plus court possible (« locavore »). Le pêcheur Jacky Fieschi, qui travaillait déjà avec le père de Julia, lui fournit l’essentiel des produits de la mer. Le maraîcher Bruno Oberti, installé à 200 mètres du restaurant sur un terrain sauvé de l’urbanisation par le Conservatoire du Littoral, lui fournit les légumes de saison.
Le biologiste marin Nardo Vicente lutte depuis près de 60 ans contre les pollutions marines en Méditerranée. A 84 ans, il plonge régulièrement au coeur du Parc National des Calanques, dans le département des Bouches-du-Rhône, pour mesurer l’état de santé des espèces sous-marines. Il est également directeur scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard, installé sur l’ile des Embiez, dans le département du Var, et forme de jeunes scientifiques à la préservation des fonds marins méditerranéens.
A l’ouest de Marseille, sur les sentiers du Rove, deux frères, Franck et Marc Gouiran, viennent de prendre la succession de leur père à la tête de l’exploitation familiale. Dans la famille Gouiran, on élève des chèvres du Rove depuis 17 générations, à l’endroit même où la race a été créée il y a 2600 ans. La traite manuelle des 400 chèvres du troupeau représente à elle-seule près de 5 heures de travail quotidien. Franck et Marc Gouiran produisent un fromage de chèvre emblématique de la région : la brousse du Rove qui a obtenu en juin 2020 son AOP (appellation d’origine protégée) plébiscitée par les plus grandes tables de la région.

 

>> A suivre le mercredi 2 juin à 21h05 sur France 3 et france.tv.


Une production : Eclectic Production
Réalisation : Raynald Mérienne
Images : Jean-Pierre Guillerez
Son : Julien Després et Christian Vignal