Accueil / Actualités / Lettre du Maire

Lettre du Maire

Le Maire
Aux habitants de la commune

Chers Rovenains, chères Rovenaines,
Le vendredi 21 octobre 2022 à leur réveil, des habitants des rues JACQUES DUCLOS et 23 Août 1944 ont eu la mauvaise surprise de découvrir des effractions sur leur dépendances /garage.
Ce sont au total quatre dépendances/garages qui ont été visitées dans la nuit vers 04h00, et non huit habitations et trois véhicules comme le mentionne une des victimes via les réseaux sociaux, tout en critiquant l'utilisation des caméras sur la commune.
Je partage sa colère mais comme bien souvent, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont erronées. Je déplore cet état de fait et je me dois de vous apporter quelques précisions sur l'affaire, ainsi que sur le fonctionnement et les prérogatives des différents services de police.
Dès le vendredi matin, après les étapes obligatoires de dépôt de plainte des victimes et réquisition judiciaire de la vidéoprotection, l'exploitation des caméras par la police municipale a permis d'identifier le véhicule des auteurs présumés.
Il s'agit d'une AUDI A8 grise et non pas d'une AUDI A3 comme indiqué sur la page Facebook.
Les éléments ont immédiatement été transmis à la Brigade de Gendarmerie de CARRY le ROUET. Elle seule a la charge et la compétence légale de poursuivre les investigations.
Il faut savoir que la police municipale est chargée de faire appliquer les pouvoirs de police du MAIRE et n'a pas la prérogative de faire des enquêtes judicaires.
La sécurité des personnes et des biens est une mission régalienne qui incombe à l'Etat et qui doit être exercée par la Gendarmerie Nationale.
A ce stade de l'enquête, je peux vous dire que les auteurs présumés sont identifiés et que la résolution des faits par la Gendarmerie est en bonne voie.
Je condamne ces délits et déplore vivement que ce type d'affaire soit étalée sur les réseaux sociaux, trop souvent dans la critique et contre l'intérêt général que je défends.
Même si le ROVE demeure une commune des plus sûres du département, il est bon de rappeler à la vigilance de tous.

Votre bien dévoué,

Georges ROSSO Maire du ROVE