Accueil / Actualités / L’hommage vibrant de Georges Rosso au Père Jean Mennesson

L’hommage vibrant de Georges Rosso au Père Jean Mennesson

Le maire rend un hommage vibrant

au Père Jean Mennesson

Depuis l’annonce de son décès dimanche 7 juin, l’émotion est vive au Rove où le curé Jean Mennesson officiait depuis 27 ans. Le maire de la commune y a rendu un hommage très émouvant lors de ses obsèques vendredi 12 juin et où il a annoncé qu’il allait proposer au conseil municipal de l’élire le 16 juin au rang de citoyen d’honneur de la ville.

C’est la gorge serrée que Georges Rosso a prononcé un vibrant hommage au père Jean Mennesson. Durant quelques minutes, il a retracé « le film » de leurs 27 années de coopération « qui a scellé une profonde amitié et où nous n’avons jamais eu un mot de désaccord. Nous avions une profonde estime et un respect mutuel de nos fonctions. »

« je savais que c’était un homme de Paix et il l’a prouvé tout au long de sa vie, à travers ses déclarations et dans ses actions. » Il rappela ainsi la pétition à la population faite en commun au début des années 90 contre la guerre en Irak qui avait eu un franc succès.

Mais aussi leur travail pour la rénovation de la chapelle Saint-Michel, monument historique, propriété de la commune du Rove.

« En l’an 2000, il m’a demandé : « Qu’allons- nous faire pour marquer le nouveau millénaire ? » Je lui ai répondu que je construisais une nouvelle mairie. Il m’a indiqué qu’il voulait solliciter les paroissiens pour installer une nouvelle cloche. J’ai proposé au conseil municipal de prendre en charge cette réalisation et le 16 septembre 2000, nous inaugurions ensemble, la mairie et la nouvelle cloche de l’église, avec toute la population. » C’est depuis cette même année qu’ils prononcent chaque année leur vœux ensemble à la population. « Dans ses discours des vœux comme dans tous ses discours civils, monsieur le curé prononçait des paroles de Paix. Il avait un esprit ouvert. C’était un homme intelligent avec un avis éclairé sur les problèmes de société. La condition humaine était son premier souci. » (…)

« Avec le Père Jean, nous partagions les mêmes préoccupations pour défendre les intérêts des habitants ; La seule différence entre nous c’est qu’il avait le bon dieu en plus.Personnellement, j’avais toujours la crainte que sa hiérarchie nous l’enlève pour le nommer ailleurs mais c’est finalement la maladie qui nous l’a enlevé. Cela est profondément injuste. »

 

L’intervention de Georges Rosso s’est ponctuée par une annonce qui a soulevé une vague d’émotion dans la salle.

« En face de l’église du Rove, il y a un bâtiment qui appartenait à l’évêché et que j’ai fait acheter à la commune dans les années 80 pour y faire le centre Culturel. Une fresque y tient toute la surface de la façade.  Elle s’inspire d’un dessin réalisé par un enfant représentant un homme noir enchaîné. Cet homme a été élu, à ma demande, citoyen d’honneur de la commune du Rove en 1985, alors qu’il était emprisonné. Il fut Prix Nobel de la Paix en 1993. Il s’appelait NELSON MANDELA. J’ai pris la décision de réunir le conseil municipal du Rove mardi prochain pour proposer une délibération afin d’élire au rang de citoyen d’honneur de la commune du Rove le Curé Jean MENNESSON. Il deviendra ainsi le 2ème citoyen d’honneur de la commune.

Mon but, c’est que son nom reste gravé pour que toute la population du Rove, les générations présentes et futures, et surtout les jeunes, n’oublient pas l’être exceptionnel qu’il était.

Personnellement, je ne l’oublierai jamais. Le Rove perd un serviteur et moi je perds un ami. » a déclaré Georges Rosso déclenchant une salve de longs applaudissements et des larmes sur de nombreux visages.

LIRE LE DISCOURS ICI