Accueil / Actualités / NON AU PROJET D’IMPLANTATION DE l’USINE SATYS CLASSÉE SEVESO A LA ZAC DES FLORIDES A MARIGNANE. LE MAIRE DU ROVE S’OPPOSE AU PROJET ET LANCE UNE PETITION A SA POPULATION

NON AU PROJET D’IMPLANTATION DE l’USINE SATYS CLASSÉE SEVESO A LA ZAC DES FLORIDES A MARIGNANE. LE MAIRE DU ROVE S’OPPOSE AU PROJET ET LANCE UNE PETITION A SA POPULATION

> NON AU PROJET D’IMPLANTATION DE l’USINE SATYS CLASSEE SEVESO A LA ZAC DES FLORIDES A MARIGNANE
> AVIS DEFAVORABLE DU MAIRE DU ROVE ET APPEL A SIGNER UNE PETITION
 
Chères Rovenaines, Chers Rovenains,
 
Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris, le 8 juillet 2021, un arrêté portant ouverture d’une enquête publique unique concernant les demandes d’autorisation environnementale et de permis de construire déposées par le groupe BARJANE pour exploiter une halle de traitement de surface et une halle logistique à la ZAC des Florides sur la commune de Marignane. L’enquête publique s’est terminée le 9 septembre dernier.
Le projet prévoit l’installation de l’usine SATYS. Classée SEVESO, elle utilisera notamment du chrome VI et de l’acide chlorhydrique. Une entreprise SEVESO est celle qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex. : raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).
 
Compte-tenu de l’impact et des risques majeurs sur notre environnement et sur nos populations, je m’oppose fermement en ma qualité de maire à cette installation.
Je l’ai indiqué au commissaire enquêteur en charge de ce dossier ainsi qu’à mon collègue maire de Marignane à qui j’apporte mon soutien sans faille.
 
J’adresse un courrier à monsieur le préfet pour exprimer mon avis défavorable, et je vais réunir très prochainement le conseil municipal pour délibérer d’une même voix en ce sens.
 
J’appelle toutes les habitantes et les habitants de notre commune à se mobiliser et à se joindre à nous en signant (et en faisant signer) la pétition qui est en cours de distribution dans chaque boîte aux lettres de la commune et à nous la rapporter en mairie avant le 18 octobre. J’adresserai personnellement les pétitions signées au Préfet.
 
Le Maire, Georges ROSSO
 
>> La Lettre du maire et la pétition : cliquer ici pour télécharger