Depuis sa prise de fonction en mars dernier, le maire Paul Sabatino a confirmé publiquement à plusieurs reprises sa volonté de poursuivre le combat engagé par Georges Rosso contre les nuisances aériennes qui affectent les habitants du territoire.
Fidèle à ses engagements, il a fait part de sa détermination auprès des autorités de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport Marseille-Provence, où siège notamment le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, qu’il a rencontré à plusieurs reprises sur ce dossier. Le maire a également reçu en mairie plusieurs délégations d’habitants directement impactés par ces nuisances sonores subies au quotidien.
Si la législation électorale ne permet pas, en cette période, l’organisation d’une réunion publique sur ce thème, la municipalité tient à informer la population que le combat reste prioritaire et se poursuit activement.
Dans le même temps, une mobilisation collective a vu le jour : les maires des communes impactées par les nuisances sonores nocturnes ont adressé une lettre commune au préfet de région. Ils y demandent l’instauration d’un couvre-feu total entre 23h et 6h du matin sur les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Marseille-Provence afin de garantir le respect du sommeil et de la qualité de vie des habitants.
Cette démarche inédite a été cosignée par les maires de Marseille, des Pennes-Mirabeau, de Septèmes-les-Vallons, du Rove, de Berre-l’Étang, de Saint-Victoret, de Vitrolles, de Marignane et de Cabriès.
Affaire à suivre.
Le Rove












