Accueil / Actualités / Renforcement de la vidéoprotection et mise en place de la vidéoverbalisation

Renforcement de la vidéoprotection et mise en place de la vidéoverbalisation

Mise en place de la vidéoverbalisation

Depuis le mois de janvier 2016, la police municipale du Rove est équipée d’un système de vidéoverbalisation relié au poste de vidéoprotection. Ce système va permettre de relever les infractions au code de la route en particulier celles liées à la circulation en sens interdit et au stationnement anarchique, dans certains secteurs notamment dans le coeur du village.

Les contrevenants s’exposent à des timbres amendes qu’ils se verront notifier directement par courrier.

Pour rappel, la commune dispose de 5 parkings principaux (hors calanques) où le stationnement est gratuit. Seul le stationnement devant la mairie est règlementé à une 1/2 heure pour faciliter les personnes qui viennent effectuer des démarches administratives en mairie ou au bureau de poste.

Renforcement de la vidéoprotection

« Il n’y a pas de démocratie sans sécurité » déclare Georges Rosso, maire du Rove. Membre de la commission consultative des polices municipales au Ministère de l’intérieur, il a été un des premiers maires de la Côte Bleue à équiper la police municipale d’un radar de contrôle de vitesse. Il a fait de la sécurité de ses concitoyens une de ses priorités.

En 2013, de très importants moyens ont été engagés par la municipalité en matière de sécurité. Ce fut le recrutement d’un cinquième agent à la police municipale (un jeune natif de la commune), la construction d’un nouveau poste de police municipale, et l’installation de 29 caméras de vidéoprotection déployées sur l’ensemble du territoire.

Ce système de vidéoprotection est à la pointe de la modernité et fait aujourd’hui office de référence dans le domaine. De nombreuses communes viennent ainsi prendre exemple sur notre équipement.

Lors de sa première phase, il a été installé 29 caméras (5 caméras sur bornes et 24 caméras reliées au centre de supervision urbaine situé au poste de police municipale) et 9 caméras à lecture de plaques VPI (Visualisation des Plaques d’Immatriculation).

Grâce à ce système, la plupart des faits de délinquance relevés sur la commune ont pu être élucidés. De plus, l’année 2015 a enregistré une très forte baisse des faits de délinquance sur notre territoire.

La commune a décidé de renforcer le sytème existant par l’installation de 20 nouvelles caméras dont 2 à lecture de plaques VPI afin de couvrir la zone Est du village. Cette extension sera effective début février.

Au total, la commune disposera d’un sytème de vidéoprotection de 49 caméras pour un total de 67 champs de vision. Bien entendu, ce système respecte scrupuleusement l’intimité des personnes grâce à un logiciel adapté qui masque les ouvertures des habitations.

·         Le poste de police municipale est situé boulevard de la Carrairade (face à l’église)        Téléphone : 04 91 09 91 50