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Réouverture de la ligne TER de la Côte Bleue

Après 8 mois de travaux, la voie de chemin de fer de la Côte Bleue a rouvert au public ce lundi 26 avril. Cette ligne « historique » (construite il y a 106 ans) et qui relie Marseille-Miramas par le littoral au travers de 15 gares au total dont celle de Niolon, offre aux usagers un panorama exceptionnel. Il s’agit d’un un axe emblématique, qui accueille chaque jour, entre 1300 et 1500 voyageurs. Mais depuis sa fermeture le 31 août 2020, plus aucun train n'était autorisé à y circuler pendant la durée des travaux.
Ce jeudi 29 avril, une cérémonie était organisée pour marquer cette réouverture. Elle se tenait en gare de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins en présence du maire du Rove et des autorités (M. le préfet de Région, M. le président de région, Mme la présidente du département et de la métropole représenté par le vice-président de la métropole délégué aux transports, M. le Directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur de SNCF Réseau, des parlementaires et les maires des territoires concernés).
« Il était nécessaire et urgent de moderniser cette ligne aujourd'hui vieille d'un siècle et qui était en très mauvais état. Ralentissement forcé à 40km/h par endroits, risques de chute de pierres, la vétusté des infrastructures menaçait les trains qui circulaient sur cet axe ainsi que leurs passagers. D’ailleurs, notre commune qui possède la plus grande façade du littoral a été directement impactée par des chutes de blocs de pierres où le pire avait été évité.» a rappelé M. Georges ROSSO, maire du Rove.
Alors pour rajeunir cette importante voie de transport, c'est au total 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l'Estaque qui ont été renouvelés. Les travaux ont aussi ciblé la sécurisation de trois emplacements en priorité : le tunnel de Rio Tinto (Marseille), le remblai des Eaux Salées (Carry-le-Rouet) et les versants de plusieurs tunnels (Méjan, Erevine, Baume de Lume, Aragnols (Le Rove) et Pierres Tombées (Le Rove). Quelques 6 km de rails de sécurité ont également été posés.
Le coût total des travaux s’est élevé à près de 46,4 M€. Les travaux de renouvellement de voie ont été cofinancés par l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région 2015-2020, pour un montant de 35 millions d’euros.
Les travaux sur les tunnels et les versants rocheux ont été financés sur fonds propres SNCF Réseau pour un montant de 11,4 millions d’euros.
Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue se sont déroulés dans le respect du programme, du planning et des coûts annoncés.
 
LES CHANTIERS EN CHIFFRES
> Travaux de voie : 22 km de voie renouvelés,
> 39 500 traverses, 40 000 tonnes de ballast, 175 agents mobilisés par jour au plus fort du chantier.
> Travaux de confortement du tunnel de Rio Tinto : 123 m confortés, 710 m3 de béton et 60 000 kg d’acier utilisés pour la coque de la voûte du tunnel.
> Travaux sur le versant de Rio Tinto : 280 m d’écrans pare-blocs,
2 350 m d’ancrage, 8 000 m² de grillages.
> Travaux sur les versants rocheux de Méjan, Erevine, Baume de Lume, Aragnols (Le Rove) et Pierres Tombées (Le Rove) : 270 m² d’écrans pare-blocs, 160 m de murs pare-blocs avec parement de style «pierres sèches», 8 700 m² de filets et grillages, 200 m3 de purges, aménagements et insertions paysagères.
> 1 an de travaux, 8 mois d’interruption des circulations commerciales sur la ligne.
 
Pour en savoir plus sur la reprise des circulations commerciales, renseignez-vous auprès :
• Des agents SNCF Réseau
• Sur l’Assistant SNCF
• Sur Twitter @TERSUD_SNCF
 
En gares, aux passages à niveau, aux abords des voies, restons vigilants !
Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer. Ils sont majoritairement dus au non-respect des consignes de sécurité. Sur l’ensemble du domaine ferroviaire, des règles sont à respecter pour votre sécurité :
En gare :
• Restez toujours éloigné de la bordure du quai
• Empruntez toujours le passage aménagé pour traverser les voies
• Lors d’une traversée des voies autorisée aux voyageurs, arrêtez-vous et regarder des deux côtés avant de traverser. Ne traversez pas si les signaux piétons sont allumés
Au passage à niveau, quand le feu rouge clignote, arrêtez-vous immédiatement et attendez l’ouverture complète des barrières avant de redémarrer.
Ne marchez pas sur ou le long des voies.
En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. L’article L2242-4 du code des transports précise que toute intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et passible d’une peine de 3750 euros et 6 mois d’emprisonnement.
 
Evitons tout comportement dangereux. #RestonsVigilants
Pour plus de renseignements : www.prevention-ferroviaire.fr