🔷 Réunion de coordination avec les représentants des comités des calanquais – Sécurité et gestion des calanques de Niolon et La Vesse
Le mercredi 3 juillet, le Maire Paul Sabatino entouré de son premier adjoint, Francis Montalban et de Michel Bartoli, adjoint à la communication et à l’évènementiel, a réuni les représentants des comités des calanquais de La Vesse et de Niolon présidés respectivement par Jean-Claude Mondet et Dominique Lefrere, et la police municipale, afin de faire un point complet sur les enjeux liés à la sécurité, la tranquillité publique et la gestion des espaces naturels de Niolon et de La Vesse.
Cette réunion qui faisait suite à celle organisée mardi avec les forces de gendarmerie et de secours (voir notre précédent post) a permis d’aborder, dans un esprit de concertation, les problématiques rencontrées sur le terrain et de conforter les actions menées ou à mener : renforcement de la présence des forces de gendarmerie et de police municipale sur le terrain, contrôles ciblés à la sortie du train à la gare de Niolon avec vérification des billets et pièces d’identité, demande du maire à disposer d’une équipe à demeure sur Niolon pendant la saison estivale, installation par la municipalité d’une caméra (reliée au centre CSU de la police municipale) sur le parking haut à l’entrée de Niolon – la mise en service de la caméra sur le port géré par le conseil départemental a été retardée suite à des problèmes de conventionnement, relance pour l’installation d’une caméra au Port de la Vesse (géré par la métropole), fermeture temporaire de certaines routes, installation de potelets pour empêcher le stationnement illégal…
“La concertation que nous menons est un travail de fond engagé depuis longtemps. Nous n’avons pas attendu le début de la saison estivale pour agir ou réagir. Nous essayons avec les autorités compétentes et les partenaires d’adapter les moyens de sécurité à la réalité du terrain où nous sommes confrontés à une surfréquentation, avec un souci constant de dialogue, de réactivité et de respect des règles de droit. En ma qualité de maire, j’engage tous les moyens nécessaires dans le champ de mes compétences pour assurer cette mission. Je ne ménage pas non plus mes efforts pour porter les préoccupations de mes administrés auprès des autorités compétentes. Une attention particulière est portée à la nécessité de garantir un équilibre entre l’accueil des visiteurs et la qualité de vie des calanquais. Je tiens à remercier les représentants des deux comités pour leur travail et leur collaboration que nous poursuivrons avec détermination et avec le sens aigu des responsabilités. » assure l’édile du Rove.
Accueil / Actualités / Réunion de coordination avec les représentants des comités des calanquais – Sécurité et gestion des calanques de Niolon et La Vesse