Ce mardi, à l’initiative du maire Paul Sabatino, une réunion de coordination s’est tenue en mairie afin de faire face à la dégradation préoccupante de la situation dans les Calanques de Niolon et de La Vesse. En présence de la gendarmerie, des pompiers, de la police municipale et de l’UCPA mais aussi du premier adjoint, les échanges ont permis d’acter un certain nombre de constats partagés… et surtout de définir des mesures concrètes. Paul Sabatino a tenu à rappeler que la sécurité publique est une compétence régalienne de l’État, et que l’engagement de la commune, bien que réel et constant, ne peut pas tout résoudre seul. Il a néanmoins affirmé qu’il n’y aura aucune complaisance face aux comportements dangereux ou irrespectueux.

Les Calanques sont un patrimoine naturel exceptionnel. Le défi est de concilier leur fréquentation avec le respect de l’environnement, des règles de sécurité, et du bien vivre ensemble.
Nous travaillons activement – gendarmerie, pompiers, comité des calanquais, élus et partenaires sur cette question. (à lire ci-dessous)
J’ai également alerté le sous-préfet sur cette question ainsi que le commandant de légion de la gendarmerie pour lui demander notamment la mise en place de renforts saisonniers de gendarmerie à demeure à Niolon pendant la saison estivale comme cela se faisait par le passé.
Cette situation provoque des débats passionnés pour certains. J’en appelle à la modération dans les discours : certains termes exagérés comme « invasion » n’aident pas à la résolution du problème. Je désapprouve également et condamne les publications sur les réseaux sociaux montrant des visages ou des plaques d’immatriculation sans floutage, rappelant le respect du droit à l’image et à la vie privée. Et certaines publications me citant et me mettant directement en cause. Cela n’est pas acceptable.
Nous devons rester solidaires et unir nos forces pour résoudre ce problème. La vigilance de chacun, la responsabilité collective et le dialogue resteront essentiels pour un été plus apaisé. » précise Paul Sabatino
__________________________________________________________________
Depuis plusieurs semaines, les Calanques font face à une surfréquentation importante malgré la mise en place d’un filtrage des véhicules. Les conséquences entraînent des problèmes de sécurité et de tranquillité publique avec une exaspération des calanquais accentuée par les fortes chaleurs :



________________________________________

Alerté dès la mi-juin par plusieurs résidents et représentants des comités de calanquais, Paul Sabatino a immédiatement saisi les autorités compétentes et convoqué une réunion. Initialement prévue il y a près d’un mois, elle a été reportée pour permettre la présence de tous les acteurs.
Autour de la table ce mardi :
> Le major Barbier, commandant par suppléance de la gendarmerie de Carry-le-Rouet
> Le lieutenant Bourgoin, chef des pompiers de Côte-Bleue Est
> Joël Gimenes, chef de la police municipale du Rove
> David Soing, représentant du centre UCPA de Niolon
> Francis Montalban, premier adjoint

________________________________________


• Adaptation des horaires de la police municipale pour une présence accrue « aux moments critiques – décalage des horaires du matin vers les fins de journée.
• Arrivée de renforts de gendarmerie dès le 30 juin, avec présence accrue et patrouilles quotidiennes dans les calanques, ainsi que des contrôles ciblés à la sortie du train, vérification des billets et pièces d’identité, comme l’an dernier.

• Fermeture temporaire de certaines routes
• Installation de potelets pour bloquer le stationnement illégal
• Réflexion sur les points d’accès pour faciliter l’arrivée des secours

• Rappel des obligations de débroussaillement
• Proposition d’un exercice de sécurité incendie avec les habitants et les acteurs locaux
________________________________________
