Accueil / Actualités / SOIREE DE RESTITUTION LECTURE PAR NATURE “Emballez, c’est pesé”

SOIREE DE RESTITUTION LECTURE PAR NATURE “Emballez, c’est pesé”

Dans le cadre du volet d’éducation artistique et culturelle (EAC) de Lecture par nature portant sur la thématique « Cuisine et littérature » et d’un partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la municipalité du Rove, un projet d’ateliers de création « Emballez, c’est pesé ! » porté par la médiathèque municipale René Blanc, a été proposé dès la rentrée scolaire 2019 aux classes de CM2a de Mme Ingrid Bonnery et CM2b de Mme Hélène Gondran de l’école élémentaire du Rove. Ce projet culturel, éducatif et pédagogique s'inscrit dans la lignée des évènements réalisés au Rove au cours de ces derniers mois avec les scolaires.
Ce samedi soir, l’atelierthèque (salle du bas de la médiathèque municipale du Rove) était plein à craquer à l’occasion de la restitution de ces travaux organisé dans le cadre de la 4e Nuit de la Lecture (manifestation nationale incitant les bibliothèques et les librairies à ouvrir leurs portes et à proposer, le temps d’une journée et d’une nuit, des animations et programmations pour tous les publics).
Cette manifestation s’est tenue en présence de monsieur le maire, Vice-président de la métropole, M. Georges Rosso, de Mme Amandine Tamayo de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-côte d'Azur (ARL) missionnée par la Métropole pour la mise en place du projet Lecture par nature, de la directrice de la médiathèque municipale, Mme Gaëlle Gamblin, des 45 élèves et de leurs professeurs, des parents, mais aussi des artistes plasticiennes de l’association Degrés 127, Hyunji Jung, Elsa Ledoux, Valentine Ponçon et Flora Salaris (invitée), et du référent de l’Association Ici-même, collaborateur sur Lecture par nature.
Dans une brève intervention de bienvenue, le premier magistrat a félicité et remercié tous les participants de ce superbe projet, confiant sa grande satisfaction du travail réalisé par les élèves et leurs professeurs qui ont pu compter sur le soutien actif de la municipalité. Les différents acteurs de ce projet artistique ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter son contenu et souligné la formidable implication des élèves et des professeurs.
L’objectif du parcours EAC est de sensibiliser les élèves à l’art et à la culture en leur permettant de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique artistique, et d’acquérir des connaissances dès leur plus jeune âge sur le temps scolaire.
Le temps de ces ateliers, les enfants se sont penchés sur un objet de consommation commun et singulier : l’emballage ! Quelle importance lui donner ? Comment en prendre soin ? D’où vient-il ? Entre quelles mains est-il passé ? Quelle est sa valeur ?…
Les ateliers de performance et de sérigraphie menés par Degrés 127 proposaient aux enfants de s'interroger sur ce qu'il reste.
Au cours des séances, les élèves ont créé des papiers d’emballage uniques et authentiques qui rejouent le lien texte/image/objet.
Les enfants se sont impliqués dans des gestes concrets : manipulation de papiers, construction d’objets et installation. Ils ont empilé, froissé, emballé, coupé et ont fait le récit de leurs expérimentations sur cette chaîne de fabrication. Grâce à l’usage d’un langage propre à qualifier chacun des éléments de cette chaîne, les intervenants ont incité les élèves à enrichir leur réflexion autour du thème de l’emballage.
L’ensemble des productions ont données différentes formes : un livre « fait main » micro-édité, une image exposée sur un étal, des affichages…
Concrètement, les enfants ont découvert et pratiqué la sérigraphie, découvert « la performance », réalisé une micro-édition (livret, affiche…) mais aussi participé à un atelier philo et rencontré avec « Ici-même » un jeu de conversation autour de la cuisine.
Croquis, fanzines, traces de performances ont été présentés par les enfants lors de l'exposition de ce soir.
Le public a été unanimement impressionné par le travail fourni par les élèves (qui ont fait la fierté de leurs parents et de monsieur le Maire).
Ce projet fut une expérience unique pour les élèves de rencontrer des artistes, développer leur imagination et découvrir une pratique artistique. Ils y ont mis beaucoup d’implication et de sérieux et cela s’est traduit par un résultat magnifique. Le plaisir a été partagé par tous.
Le verre de l’amitié a ponctué de bien belle manière cette soirée.
Cette semaine, c’est au tour des maternelles de participer à des projets culturels à la médiathèque. Nous y reviendrons prochainement.
>> Les travaux des CM2 seront visibles jusqu’au 25 janvier à la médiathèque aux jours et heures d’ouverture.