Accueil / Actualités / Succès du centenaire de la ligne de chemin de fer

Succès du centenaire de la ligne de chemin de fer

Succès du centenaire de la ligne de chemin de fer et de l’exposition sur la création de la commune

Au cours du mois d’octobre, le Rove célébrait deux anniversaires ayant marqué l’histoire de la commune. Le premier est la création de la commune en 1835. Pour ce 180ème anniversaire, la Cabro d’Or qui avait déjà organisé il y a quelques mois une conférence sur ce sujet, a tenu le 24 octobre une exposition dans les locaux de la mairie dans le cadre des journées de la chèvre du Rove. Pour la circonstance exceptionnelle, des plans cadastraux napoléoniens de 1813 et des documents des archives communales datant de 1835 ont été exposées. Le public a pu découvrir des documents rares et inédits comme en autres les délibérations de la création de la commune et les statistiques du Rove datant de 1820.

L’autre fait marquant du mois était celui du 100ème anniversaire de la création de la ligne de chemin de fer de la Côte bleue qui traverse les collines du Rove. Une exposition a retracé l’histoire de cette ligne et surtout l’impact qu’elle a eu sur la vie de la commune et de ses habitants.

Pour rappel, à l’occasion de ce centenaire, de multiples initiatives ont été organisées sur les communes traversées par la ligne, de l’Estaque à Miramas. L’association « la voix de la côte bleue » et son président Eric Barron, cheminot et rovenain, ont activement travaillé  pendant des mois pour monter ce projet qui anren contré le week-end dernier un vif succès. Au Rove, c’est le dimanche 11 octobre que l’évènement a eu lieu.

Il s'est déroulé à la calanque de Niolon entre la gare et la place de Niolon. Une exposition de tractions anciennes de 11h à 19h ainsi que deux séances de Théâtre en plein air (à 11h et à 15h) ont rythmé la journée. Ce sont des comédiens amateurs issues de plusieurs troupes de théâtre qui se sont produits en costumes anciens à travers une histoire qui se déroule en octobre... 1915, le jour où un appelé résidant à Niolon doit prendre le train pour partir au front. C’est sa journée d’aurevoir… Un nombreux public a assisté aux représentations. Toutes nos félicitations à l'équipe de l'association "la voix de la côte bleue", à son président Eric Barron, aux participants, ainsi qu'aux membres du comité calanquais de Niolon pour la réussite de cette journée.

Voir les photos de la pièce de théâtre ici :